Vos 10 emails préférés de 2025
On commence l’année 2026 avec une semaine de rétrospective sur l’année 2025. On va parler d’argent, de ce qui a fonctionné comme dans le plan, ce qui a échoué, etc. Et aujourd’hui on commence avec les emails qui ont le mieux marché.
Enfin en tout cas ceux que vous avez le plus likés. Car, oui, y’a un bouton like dans les emails que je vous envoie.
On va commencer à l’envers donc si tu préfères commencer par le premier (qui m’a énormément surpris) il te suffit de lire cet email de bas en haut, en commençant par la fin.
Quand j’avais une égalité de like, j’ai classé en fonction du nombre de commentaires et de repartages.
#10 - Mon premier été sans dépression - 14 likes
Tout est dans le titre. C’est un article de septembre où je te racontais ce qui est un tour de force dans ma vie : le miracle de ne plus faire de dépression. Au moment où j’écris ces lignes on est d’ailleurs à deux Noël de suite sans dépression ce qui est également une prouesse. On approche des un an et demi sans dépression.
Tout a basculé le jour où j’ai découvert les causes de mes dépressions. Tu n’as pas pu passer à côté : j’ai découvert que j’étais autiste et que mes dépressions étaient causées par des burnout-autistique, eux-mêmes causés parce qu’on appelle le Masking autistique, le fait de se suradapter en permanence pour avoir l’air moins autiste.
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/mon-premier-ete-sans-depression
#9 - L’art comme arme de hiérarchie sociale - 14 likes
Cet extrait de l’email le résume bien :
La vérité c’est que y’a rien de moins général que la culture générale. Le nom en soi est déjà un acte de lavage de cerveau. La classe bourgeoise essaie de nous faire gober l’équation suivante :
C’est mieux d’avoir des humains cultivé·es (jusque là ok)
On va donc enseigner la culture à l’école (ah bah oui, super)
Pardon par culture on veut dire art (ah mince, donc y’aura pas de cours de politique mais ok pourquoi pas)
Et le niveau de culture on va s’en servir pour trier qui a le droit de faire des longues études (attendez ? Quoi ? Non mais on est sûrs de ça parce que…)
ET L’ART QUI COMPTERA COMME FAISANT PARTIE DE LA CULTURE C’EST UNIQUEMENT L’ART QUE NOS ENFANTS CONSOMMENT (Hein ??? Mais au secours !)
La culture c’est l’inverse de la nature. Par conséquent il n’existe pas d’être humain qui ne soit pas cultivé. Quand tu entends quelqu’un te dire qu’une personne a de la culture ce qu’on veut dire c’est elle a des connaissances sur les arts légitimes.
J’ai une énorme culture rap et pourtant… dans les concours aux grandes écoles ça ne comptait pas dans l’épreuve de culture générale.
Parce que le rap n’est pas dans les arts légitimes.
C’est plus important que ce qu’il n’y paraît parce qu’une fois qu’on a insinué qu’une personne avait moins de culture, on insinue qu’elle est plus proche de l’animal… et donc qu’elle est inférieure. Donc c’est pratique d’avoir des arts inférieurs aux autres. Car comme ça on pourra dire que les gens qui consomment ça sont inférieurs.
Processus que tu vois à l’oeuvre encore et encore dès qu’une femme noire a le malheur d’avoir du succès dans un art. Par exemple Aya Nakamura ou Théodora.
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/lart-comme-arme-de-hierarchie-sociale
#8 - Le spectre de l’autisme n’existe pas - 14 likes
Mon cri de désespoir contre cette expression qui n’a aucun sens dans le langage commun. L’autisme c’est pas comme la dépression : y’a pas de degré d’autisme. Ce n’est pas une quantité. Tu es autiste ou tu ne l’es pas.
Et encore moins un degré qui serait directement adossé au QI.
J’en ai d’ailleurs fait une vidéo YouTube :
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/le-spectre-de-lautisme-nexiste-pas
#7 - 7 questions sur les femmes autistes - 15 likes
Le premier email de la semaine où j’ai résumé l’incroyable livre de Gina Rippon : The Lost Girls of autism.
Ça a changé toute ma vision de l’autisme et ça m’a permis de comprendre pourquoi on voit beaucoup plus facilement les hommes autistes que les femmes autistes.
Un truc qui est récurrent en ce moment c’est que je parle à des femmes autistes qui viennent de le découvrir alors que leur frère est diagnostiqué depuis plus de 10 ans. Je trouve ça fou.
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/7-questions-sur-les-femmes-autistes
#6 - L’élection est le McDo de la démocratie
Je n’avais pas du tout prévu de faire une semaine sur la politique. Mais vous avez été plusieurs à me le demander, en plein coeur de la crise démocratique de cette fin d’année.
Et cet email raconte comment on croit qu’aller voter (au sens d’élire une personne) est l’aboutissement de la démocratie alors que c’est presque un geste antidémocratique. Aujourd’hui des gens te disent des gens sont morts pour que tu puisses voter. Mais, au-delà d’être stupide (des gens sont aussi morts pour t’empêcher de voter) cet argument est faux : si tu téléportes les gens de 1789 dans notre système iels seraient choqué·es.
Pour les gens de cette époque avoir un président de la république revient à avoir un monarque. Certes pas un tyran puisqu’on peut le remplacer mais un monarque quand même si c’est par sa volonté qu’adviennent les lois.
On confond le vote et l’élection. L’élection c’est un vote particulier où tu votes pour une personne. Mais ce qui est le coeur du pouvoir c’est le vote des lois. Or, dans notre système, on a une assemblée à qui on fait semblant de donner le pouvoir d’écrire des lois, qui sont en fait dictées par le président. À condition qu’il ait une majorité bien sûr.
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/lelection-est-le-mcdo-de-la-democratie
#5 - La sociabilité autistique - 19 likes
C’est un des trois emails dans ma deuxième tentative de clarification de l’autisme. Ça me rendait fou d’entendre l’autisme c’est différent chez chaque personne, c’est complexe. Faut arrêter, on nous fait lire Kant en terminale, on fait une introduction à la physique quantique en prépa… mais l’autisme ça serait trop complexe ?
Je me suis donc lancé dans une énorme entreprise de déchiffrage. La première vague a donné une semaine où je me contentais de recopier les meilleurs livres.
La deuxième c’était celle-ci. Elle n’est pas parfaite mais c’est déjà un des meilleurs contenus que tu peux lire en français sur le sujet (après c’est pas compliqué puisque le niveau en français hors Julie Dachez, Adeline Lacroix et quelques autres est catastrophique).
La troisième j’en suis tellement fier mais je l’ai fait en format vidéo.
Attention, sur cette deuxième itération y’a un énorme angle mort : ça décrit la sociabilité d’un HOMME autiste. Mais à l’époque je ne me rendais pas compte. Voilà pourquoi je ne partage plus cet email alors qu’on me le demande souvent.
J’ai d’ailleurs hésité à tricher et à ne pas te le mettre dans le top.
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/la-sociabilite-autistique
#4 - La régulation autistique - 20 likes
Rebelot. Un des emais de ma deuxième clarification de l’autisme. J’avais oublié ce concept de régulation autistique. Je l’aime beaucoup. J’y ai renoncé parce que j’ai décidé de coller davantage à la taxonomie officielle (le DSM) afin que tu puisses avoir des armes en échangeant avec les psys incultes.
Si tu leurs dis régulation autistique c’est sûr que tu les perds. Alors que si tu rattaches à un code du DSM, iels peuvent t’écouter.
Pour le coup, celui-ci a moins de biais sexiste que le précédent donc je le partage plus fièrement même si y’a encore un énorme truc à améliorer dedans : c’était quand j’essayais de comprendre le concept de routine.
Aujourd’hui je sais que le concept est fallacieux, il est une sous-partie du concept de d’îlots de psychorigidité qui est bien plus représentatif de l’expérience autistique.
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/la-regulation-autistique
#3 - HPI, le diagnostic bourgeois - 21 likes
Je n’avais pas vu qu’il avait été aussi liké. Ça tombe bien car ma prochaine conférence gratuite sera précisément sur un débunkage du concept de HPI et démontrer comment en réalité on décrit des autistes.
Ce ne serait pas grave si c’était que ça… mais le souci c’est que la plupart des personnes qui créent du contenu sur ce concept ignorent totalement qu’elles décrivent des autistes et donc disent beaucoup de truc faux.
Ce concept est un véritable poison.
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/hpi-le-diagnostic-bourgeois
#2 - 5 stats sur l’inceste - 29 likes
Je ne regarde pas les stats de la newsletter en temps réel (sauf quand je vends des formations). J’étais donc passé totalement à côté de ce score.
Tout est dans le titre, c’était la semaine où j’ai résumé un livre sur l’inceste qui s’appelle Cécile Sait. Si je pouvais te forcer, c’est ce livre que je te forcerait à lire tellement il est important. Et, en plus, c’est très agréable à lire (j’avais peur avec le sujet que ça serait trop lourd comme lecture mais pas du tout).
Résumé des stats :
Un enfant sur 10 est victime d’inceste
20% des agressions sexuelles sur mineur·es sont des incestes commis par d’autres mineurs
1/3 des mères choisissent de protéger leur enfants du conjoint incesteur
97,5% des plaintes ne débouchent sur aucune condamnation
Les enfants handicapé·es sont bien plus vulnérables (58% pour celleux qui ont un handicap physique, 92% en cas de handicap mental)
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/5-stats-sur-linceste
#1 - Gainsbourg, l’inceste en public - 53 likes
J’étais choqué en regardant les stats. C’est probablement l’email le plus liké toutes années confondues (donc en 6 ans), si on ne compte pas les emails où y’avait des questions ouvertes.
Je ne sais pas quoi te dire pour le résumer si ce n’est que c’est juste ahurissant que Serge Gainsbourg soit vu comme une sorte de provocateur génial alors qu’il commettait l’inceste devant les caméras. Il embrasse sa fille de 14 ans en direct à la télévision. Et ça passe…
👉🏾 https://www.ateliergalita.com/p/gainsbourg-linceste-en-public
