Cette semaine je vais te résumer un livre incroyable qui s’appelle Ce que Cécile sait : journal de sortie de l’inceste par Cécile Cée
J’en ressors avec une conviction ferme : on doit arrêter de détourner le regard et de rester dans le déni.
Car, comme tu le verras au long de la semaine : c’est dans le déni que l’inceste se perpétue. C’est parce que tout le monde sait mais que tout le monde se comporte comme s’il ne savait pas.
D’ailleurs tu connais probablement la première stat. Mais pourtant… qu’est-ce qu’on fait de cette stat ?
Une fois qu’on a dit que :
Un enfant sur 10 est victime d’inceste
Comment ça se fait qu’on s’arrête là ? On entend souvent dans les médias que sur une classe de 30 enfants ça fait 3 enfants en moyenne. Oui en effet. Mais pourtant ce sont les mêmes personnes qui vont s’opposer à ce qu’on fasse de l’éducation à la sexualité pour les enfants, qui vise précisément à faire de la prévention contre les agressions sexuelles incestueuses ou non.
Surtout que… cette stat… en vrai tu savais qu’elle était contestable ?
Bah oui : elle provient d’une étude qui permet également de se dire que le chiffre est plutôt de 20% donc 1 enfant sur 5. 1
Certaines études estiment même que le chiffre est plus proche de 62% !
Pourquoi ? Parce que ces études ne sont pas des études de probabilité mais bien de prévalence. En français normal ça veut dire qu’on pose la question à des gens pour leur demander s’iels ont été victimes d’inceste.
Or, forcément… comme l’inceste vient avec une amnésie et un déni… c’est dur d’avoir un chiffre fiable. Sans compter les victimes qui se suicident et ne peuvent donc pas témoigner dans ces études.
L’inceste n’est pas rare, c’est une pratique très courante.
Mais comment ça se fait qu’on ne cherche pas activement ces enfants dans les classes ?
Parce qu’on détourne le regard. Je m’inclus dans ce on.
20% des agressions sexuelles sur mineur·es sont des incestes commis par d’autres mineurs
Il n’y a pas de touche-pipi. Il y a des incestes commis par des mineurs.
Alors bien sûr, quand c’est un mineur qui le fait c’est probablement qu’iel a été plongé dans une famille qui l’a incité. Le mineur est à la fois un agresseur et une victime.
Au passage, j’ai appris que 40% des agressions sexuelles sur mineur·es sont commises… par d’autres mineur·es2
1/3 des mères choisissent de protéger leur enfants du conjoint incesteur
Dans 1/3 des cas, la mère s’interpose et fait cesser les violences.3
On a envie de dire mais attends, ça veut dire que 2/3 des mères sont complices ?4 Oui. Même si c’est plus compliqué que ça. Déjà parce que les mères sont souvent elles-mêmes victimes de violence conjugale de la part du conjoint incesteur.
Ensuite parce que… malheur aux mères protectrices. Elle se font broyer par le système judiciaire et médiatique. “On leur retire leurs enfants, on les met en prison, on les ruine, on les pousse au suicide”.
Priscilla Majani a été incarcérée après 11 ans à fuir son mari, en Suisse, pour l’empêcher de violer sa fille.
Elle est sortie de prison l’an dernier et a déclaré :
Aujourd’hui, plus rien ne me fait peur. Le mental a été primordial pour supporter tout ça… Les mots de son enfant qui dénonce à 5 ans des viols répétés, les années de vie clandestine et la prison, enfermée 22 heures / 24 dans 9 m2. J’ai survécu à treize années d’injustice. À l’inhumain, l’impensable, le monstrueux. Ma foi et la prière m’ont aidée mais je commençais à ne plus y croire. Avec ma fille, nous avons pensé plusieurs fois que je serais libérée et ça ne venait pas… Aujourd’hui, c’est un immense soulagement. Je peux dire que je connais le prix de la liberté. Je suis fière d’avoir fui pour protéger ma fille et ça, personne ne peut me le retirer. Si c’était à refaire, je le referais un million de fois ! »
Mais tout le monde ne peut pas avoir ce courage. On ne peut l’exiger de personne.
Les mères sont poussées au silence parce que c’est sur le silence que l’inceste prospère. Il en est la première protection. Sans lui tout s’effondre.
Bonus : en plus ça permet de s’en prendre au mère qui n’ont pas agi, plutôt qu’au père incesteur.
Or, on le rappelle, dans 96% des cas c’est un homme qui commet les actes (le père, l’oncle, etc).
2,5% des plaintes débouchent sur une condamnation
Seuls 4% des incestes débouchent sur une plainte. 73% d’entre elles sont immédiatement classées sans suite. Sur les 27% restantes, 10% seulement aboutissent à une condamnation.5
Ça veut dire que quand tu es accusé d’inceste et que tu vas au tribunal, il te reste encore 9 chances sur 10 de t’en sortir indemne !
Les enfants handicapé·es sont bien plus vulnérable
Rappel : l’inceste n’est pas affaire de pulsion mais bien de domination. C’est pour ça que les enfants les plus vulnérables sont les plus touché·es.
58% des enfants ayant un handicap physique sont victimes d’incestes et… 92% des enfants ayant un handicap mental.6
100% des fois, le silence revient
Ce n’est évidemment pas une vraie stat mais c’est ce qui m’a frappé à la lecture : à quel point la victime croit que le dire une fois c’est une montagne à passer mais une fois passé c’est bon… alors que pas du tout.
Passé la phase de choc, la personne à qui tu l’as raconté va tout simplement…l’oublier. Ou plutôt agir comme si rien ne s’était passé.
Tu connais probablement des gens qui te racontent que le grand-père tripote ses petite-filles et… puis c’est tout. On continue d’aller le voir en vacances, etc. Y’a aucune sanction sociale.
Rappel
Si tu es témoin d’une situation où un enfant semble en danger, le numéro 119 est à disposition pour recueillir tes préoccupations.
Sources
Tous ces chiffres viennent du livre Ce que Cécile sait que je t’invite vivement à te procurer car c’est un format à mi chemin entre la BD et le texte, qui se lit relativement vite.
Mais surtout, elle a fait un travail pharaonique de rassemblement des meilleures sources en un seule endroit.
En note de bas de page tu trouveras donc les sources précises des chiffres, même si moi c’est bien dans son livre que je les ai découvertes.
Le Berceau des dominations - Anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy
Rapport intermédiaire de la CIIVISE (2022)