Dans la vidéo sur Jul, on a vu comment on stigmatisait un artiste car il était un artiste pour les classes populaire, avec un habitus de classe populaire.
On a vu notamment que Linksthesun (celui qui a fait l’excellente vidéo sur la musique c’était mieux avant) avait participé à la critique élitiste envers Jul.
Ce que je ne savais pas c’est qu’il avait répondu. Et je trouve la réponse super éclairante.
Pour te remettre dans le contexte, il avait fait une vidéo assassine sur Jul mais il avait fait une deuxième version où il le défend, plutôt bien d’ailleurs. En disant, en substance que ce qui fait le succès de Jul c’est l’authenticité de sa musique et de son personnage. Mais aussi sa générosité (il a fait plein d’albums gratuits) et sa productivité (il sort plus d’un album par an).
Et donc voici la réponse de Linksthesun à la vidéo sur le mépris de classe contre Jul :
On m'a fait parvenir ta vidéo par mail. Je n'ai pas pris le temps de la regarder en entier mais je pense avoir saisi le message global. Et je suis 100% d'accord.
Enfin, 100% d'accord, difficile à dire sans avoir vu la vidéo en entier mais en tout cas, en très grande partie d'accord. J'ai arrêté de faire les NMT il y a des années maintenant, aujourd'hui c'est une émission dont j'ai honte, ni plus, ni moins.
C'est une émission que je n'aurais jamais dû faire. Ou si je l'avais faite, changer drastiquement d'approche, adopter un point de vue d'ouverture et authentiquement curieux. Je ne savais pas ce qu'était le mépris de classe à l'époque (et soyons clair, si on me l'avait reproché, je l'aurais nié parce que c'est le genre de sujet sur lequel il faut très sérieusement se remettre en question et ça prend des années).
Aujourd'hui, c'est diaphane et c'est une très bonne chose que ce genre de sujet soit abordé de façon claire et sans concession comme il semble l'être dans ta vidéo. D'ailleurs, j'ai parcouru un peu les commentaires, quelques personnes évoquent l'autre version de cette vidéo. On peut y voir les prémisses d'un changement d'approche, d'une prise de conscience.
Alors pas du tout au niveau social (pas à l'époque) mais juste au niveau éthique. Je me souviens, même dans le temps, quand les gens me disaient "Merde, du coup, j'apprécie pas autant la version classique parce que je la regarde après l'autre version", j'étais fier, ça voulait dire que j'avais réussi ce que je voulais faire.
Mais alors pourquoi avoir fait cette "première" version ? Ben parce que devenir moins con, ça prend du temps. Et que je suis loin d'être arrivé ah ah. J'ai fait cette version parce que c'est ce que le public attendait de moi, c'est ce que je pensais devoir faire.
Mais pour la plupart de ses épisodes, cette émission était à chier et je la regrette très profondément. Maintenant, cet épisode doit avoir 7 ou 8 ans maintenant, et je pense que c'est très chouette de se dire qu'on n'est pas prisonnier de son conditionnement social, on peut s'en émanciper, devenir meilleur.
J'ai été authentiquement content quand Jul a couru avec la flamme Olympique, ou de voir Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture. Et si mes erreurs permettent de servir d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire, il en sortira quelque chose de positif. Je te souhaite une très bonne continuation.
C’est marrant que Linksthesun cite spontanément Aya Nakamura parce qu’elle est devenue la nouvelle Jul. C’est l’artiste que la bourgeoisie déteste. S’ajoute au mépris de classe une dimension tout simplement raciste.
Le concept de culture générale
La classe bourgeoise adore faire de LA culture un truc sacré. Au point qu’on peut te regarder mal si tu arraches les pages d’un livre.
Mais ce qui est désigné comme étant LA culture n’est qu’une toute petite partie de la culture. Déjà parce que normalement culture ça veut dire tout ce qui n’est pas naturel. Mais même si on restreint culture à les arts… ça reste étriqué.
En effet, comment expliquer qu’on parle de Molière comme étant de la culture générale mais pas Booba ?
Pourquoi les films de [insérer nom de réalisateur que je connais pas et à chaque fois on me dit mais comment ça tu connais pas] et pas les mangas ?
Bon… comme certains arts sont devenus trop puissants pour être ignorés, on a bien voulu leur donner une catégorie. On dit la pop culture. Mais je comprends pas bien le rapport avec la culture générale.
La vérité c’est que y’a rien de moins général que la culture générale. Le nom en soi est déjà un acte de lavage de cerveau. La classe bourgeoise essaie de nous faire gober l’équation suivante :
C’est mieux d’avoir des humains cultivé·es (jusque là ok)
On va donc enseigner la culture à l’école (ah bah oui, super)
Pardon par culture on veut dire art (ah mince, donc y’aura pas de cours de politique mais ok pourquoi pas)
Et le niveau de culture on va s’en servir pour trier qui a le droit de faire des longues études (attendez ? Quoi ? Non mais on est sûrs de ça parce que…)
ET L’ART QUI COMPTERA COMME FAISANT PARTIE DE LA CULTURE C’EST UNIQUEMENT L’ART QUE NOS ENFANTS CONSOMMENT (Hein ??? Mais au secours !)
Le pire c’est que cette équation est gobée par les classes populaires. Elles se sentent vraiment inférieure parce qu’elles connaissent pas la partie validée de la culture.
Si bien que les gens disent je n’ai pas beaucoup de culture générale. Et parfois c’est aberrant : une personne qui connaît par coeur des cinquantaines de mangas, les discographies les plus importantes du rap, des centaines de comics, des centaines de jeux vidéos va te dire qu’elle n’a pas beaucoup de culture générale parce qu’elle ne connaît pas beaucoup d’oeuvre de la littérature classique.
Alors que pourtant, Wikipédia nous dit que la culture générale c’est :
La culture générale, appelée également culture « G », désigne les connaissances en tout genre d'un individu, sans spécialisation.
Or, on voit bien que ce n’est pas ça du tout.
On attache une valeur morale au fait de “connaître” certaines oeuvres d’art
Je mets des guillemets car beaucoup de gens seraient étonnés d’à quel point les classes bourgeoises ne connaissent pas vraiment les oeuvres classiques : elles les récitent. Elles n’en ont acquis souvent aucun goût qui au moins leur permettrait d’apprécier les nouvelles oeuvres littéraires.
Alors bien sûr, not all bourgeois, tu comprends l’idée générale.
Mais c’est fou à quel point on en fait une valeur morale. Je me rappelle d’une fois où je disais que je n’avais pas vu un énième film de je-sais-pas-qui. La personne s’est exclamée avec vigueur :
Mais comment ça t’as pas vu ce film ??? Blablablabla
Ce qui me marque à chaque fois dans ces exclamations c’est qu’on ne me dit même pas que l’oeuvre est bien. On me dit juste que faut l’avoir vu pour être une personne valable.
Je rétorque toujours :
Et toi tu as écouté quoi en rap ?
La personne se met à bégayer.
Je suis d’autant plus attentif à la question que la hiérarchie de l’art sert à mépriser les classes populaires mais aussi à mépriser les racisé·es.
Y’a en permanence sur Twitter des gens qui prennent des oeuvres africaines et les compare à des oeuvres européennes en disant voilà ça se voit qui est la culture supérieure.
Souvent ce sont des statues grecques.
Mais… les statues grecques ne nous apparaissent sublimes que parce qu’on nous a enfoncé dans le crâne à l’école qu’elles le sont.
D’ailleurs, ça n’a pas marché sur moi : je trouve ça moche, inintéressant et j’arrive pas à me remettre de mais pourquoi on voit leur zizi ?
Vraiment je suis mort de rire en moi-même quand je suis dans un musée et je vois des gens s’extasier sur des blocs de pierre avec des petits zizis. Et encore… non ça me ferait pas rire s’ils s’extasiaient vraiment (chacun aime ce qu’il ou elle veut)… ce qui me fume c’est justement cet air pince-sans-rire très sérieux comme si on voyait une oeuvre divine.
Le rap, toujours vu comme un sous-art
Je crois que ce qui m’a immunisé de cette vision alors que je viens d’une classe bourgeoise (au sens de Bourdieu en tout cas même si je ne viens pas de la bourgeoisie au sens de Marx) ?
Déjà parce que mon père avait beau être prof de philosophie, il avait vraiment cette vision très éclectique de curiosité profonde pour tout.
Ensuite, c’est probablement un trait autistique qui joue : ce truc de ne pas comprendre pourquoi faudrait aimer comme tout le monde.
Enfin… parce que je suis tombé dans le rap très jeune. Presque par hasard. Avec un CD de MC Solaar.
Or, le rap a toujours été un art à la marge, rejeté de la validation bourgeoise.
C’est pas pour rien si Zemmour a déclaré :
Je pense que le rap est une sous-culture, d’analphabètes
Or… je n’étais pas analphabète. Et d’ailleurs, même si je l’avais été… je vois pas pourquoi une personne analphabète serait incapable de faire de l’art (surtout musical) valable.
C’est pour ça que, même un concept léger comme les trucs honteux que j’écoute me révulse… pourquoi ce serait honteux d’écouter quoi que ce soit comme musique ? Honteux par rapport à quoi ? Si ce n’est la validation bourgeoise de l’art ?