Aujourd’hui je vais faire un exercice égoïste : essayer de rédiger la notice d’utilisation de Nicolas dépressif. Parce que, quand je déprime, je n’ai plus l’énergie d’expliquer. Je me dis autant profiter d’en être sorti pour le faire une fois pour toutes.
Ça risque d’être encore moins transposable que les emails de la semaine puisque là je vais vraiment rédiger mes besoins.
En revanche, tu peux t’en servir en demandant à une autre personne de rédiger son guide à elle. Ou en rédigeant le tien.
Manuel d'Utilisation : Nicolas-Galita-2024, Mode Dépression actif
Instructions Générales d'Utilisation
Modèle : Nicolas-Galita-2024
Objectif : Comprendre et interagir efficacement avec Nicolas-Galita-2024 quand le mode dépression est activé
Note : ce manuel ne sert que pour le modèle Nicolas-Galita-2024.
Si vous avez un autre modèle, veuillez vous référez au manuel adéquat. Nous ne saurions être tenu responsable en cas du non-respect de cette consigne.
1. Détection du mode dépression
La plupart du temps, votre Nicolas-Galita-2024 est dans son mode régulier. Mais, de temps en temps, il peut rentrer en mode dépression.
Les signes avant-coureur
Il y a quasiment toujours une annonce : je crois que je suis en train de déprimer / je ne sais pas si je suis pas en train de plonger en dépression. Elle peut varier, mais elle est reconnaissable. Il faut donc rester à l’écoute.
Une présence démultipliée sur les réseaux sociaux et messageries numériques. Ce signe à lui seul ne suffit pas, mais il peut alerter.
Une diminution des activités habituellement appréciées (écriture, promenades, lecture…)
Une diminution visible du plaisir pris dans ces activités
Une augmentation drastique du temps passé au lit
Les périodes à risque
Le mode dépression peut s’enclencher à tout moment, mais dans 95% des cas il s’enclenchera dans une des trois périodes suivantes :
Mars/Avril
Juillet/Août
Novembre/Décembre
Que faire ?
La première chose à faire est de faire verbaliser la dépression. C’est la priorité absolue. Plus vite le mode sera reconnu, plus vite il pourra être réglé.
Pour autant, il ne faut pas suranalyser. Comme on l’a vu, le Nicolas-Galita-2024 annonce explicitement et assez facilement le mode dépressif.
Attention danger
Il ne faut jamais nier la dépression, ni même la contester, ou demander de justifier. Sous aucun prétexte.
Trop creuser sur pourquoi le mode dépressif est enclenché peut également être une forme de contestation. Il n’y a pas besoin d’une raison pour le mode dépressif.
2. Activer le mode économie d’énergie
Pour faire redémarrer le système du Nicolas-Galita-2024 il faut commencer par enclencher le paramètre économie d’énergie. Attention, une fois enclenché ce paramètre voilà ce qui change :
Vous devez baisser votre niveau d’attente et d’exigence
Vous devez éviter le plus possible les propos dévalorisants. Même un silence peut avoir un effet dévalorisant, même un compliment peut avoir cet effet. Vous n’y pouvez rien dans ces cas, mais vous pouvez bannir les propos explicitement dévalorisants ou critiques. Ils risquent de précipiter la dépression.
Il en va de même pour la culpabilité, peu importe sur quoi.
Vous devez reconnaître que le Nicolas-Galita-2024 a changé de mode. Renoncer à l’image que vous connaissez. Le Nicolas-Galita-2024 en mode régulier adore sortir faire des promenades ? Et bien pas en mode dépressif. Le Nicolas-Galita-2024 adore organiser des sorties ? Et bien pas forcément en mode dépressif. Comportez-vous comme si vous deviez faire connaissance avec une autre personne.
3. Procédure de sortie du mode dépressif
De manière générale, il faut prendre les besoins du Nicolas-Galita-2024. Le plus facile est de demander tu aimerais que je fasse quoi pour aider ?
Ou quelles sont les activités qui te procurent encore du plaisir ?
Ou est-ce que je peux être coach de l’application du plan de sortie ?
Il faut également éviter de prendre la chose comme un défi personnel. En effet, si vous en faites une affaire personnelle vous risquez aussi d’exprimer de la frustration si le mode dépressif dure trop longtemps.
Or, on a déjà vu au point 2 en quoi c’est dangereux.
Le mot-clé : douceur.
Une procédure plus détaillée en 5 chapitres est disponible sur le web :
4. Quand appeler un dépanneur
Généralement votre Nicolas-Galita-2024 peut sortir du mode dépressif sans intervention externe. Mais si vous voulez essayer, alors il ne faut pas se contenter de dire il faudrait appeler un dépanneur.
Il faut également l’aider à réserver le RDV, lui proposer de l’accompagner le jour J, s’il faut.
Le taux de refus est supérieur à 90%. Mais 90% ce n’est pas 100%. Simplement, il ne faut pas le prendre personnellement si vous essuyez un refus.
5. Annexe
Le Nicolas-Galita-2024 est un modèle spécifique et donc ce manuel s’est concentré sur les spécificités. Mais il peut être avisé de consulter le manuel général :
Ok. Je pensais juste à une piste à creuser 🙃 Je viens d'apprendre pour la bipolarité de mon conjoint, je dois probablement faire des transpositions...
Merci en tout cas pour ton partage d'expérience. Je t'admire pour avoir le courage de prendre la plume et de nous faire part de ton vécu 😊
Merci beaucoup de nous partager toute cette série 🙏