Tu es intelligent·e ou chelou·e ?
On en a parlé : les HPI sont au SOMMET de la neuronorme
C’est fondamental de l’avoir en tête : je trouve ça insultant quand des personnes suggèrent que les HPI seraient dans les neuroatypiques.
Après… je comprends ce qu’elles veulent dire. Elles veulent dire que c’est une différence. Elle ne comprenne pas ce que veut dire le mot neuroatypique parce qu’elles l’analysent juste étymologiquement. Genre ce que ça a l’air de vouloir dire à partir de la construction du mot.
Sauf qu’il faut faire attention : ce n’est pas uniquement la différence qui est soulignée dans les mouvements de lutte pour la neurodiversité, c’est l’oppression.
Or, avoir un haut QI est un privilège.
Je répète : avoir un haut QI est un privilège.
Je dirais même pire que ça : c’est LE privilège par excellence avec l’argent et la “beauté”.
D’ailleurs le QI mesure le facteur g. C’est une notion fondée scientifiquement et qui permet de prédire notamment la réussite scolaire, professionnelle, sociale, etc. Ce qui est débattu c’est si ce facteur g représente l’intelligence générale.
Ce qui est assez incontestable c’est qu’il mesure des aptitudes cognitives. Mais est-ce qu’il mesure l’ensemble ou alors est-ce que y’a des aptitudes indépendantes ?
Par exemple, les fonctions exécutives (priorisation, contrôle des impulsions, lucidité sur soi, organisation, planification…) sont partiellement indépendantes du facteur g. On peut avoir un haut QI et un petit QFE.
Note : le QFE ça existe pas, c’est mon néologisme pour dire quotient des fonctions exécutives.
Une personne avec un haut QI et un petit QFE va être capable de faire des exploits dans des disciplines “scolaires”. Elle va donc “réussir” dans la vie, parce que ce qu’on appelle réussir dans la vie c’est réussir au travail MAIS elle va être en échec sur des choses comme gérer son administratif, maintenir une hygiène de logement et/ou corporelle, etc.
En d’autres termes, une critique consiste à dire que le QI ne mesure pas l’intelligence générale : il mesure les aptitudes cognitives qui permettent de réussir à l’école et en entreprise. Ce n’est pas un hasard, c’est comme ça qu’il a été CONÇU. C’est pas un genre de bug, c’est le but.
Le QI mesure les aptitudes qui permettent la productivité dans un système capitaliste.
Instinctivement, on le sait, que les avantages injustes dans notre monde c’est :
Un haut QI
Un physique attractif
De l’argent au départ
Les HPI ce sont les personnes ayant un QI supérieur à 130. Elles sont donc, toutes choses égales par ailleurs, au somment de la neuronorme. Elles en sont la locomotive.
Personne n’a jamais été stigmatisé à cause d’un haut QI. Personne.
Alors qu’il existe des personnes encore aujourd’hui qui sont restreintes dans leur liberté parce qu’elles ont un petit QI et qu’on décide à leur place. Pire encore, elles sont parfois condamnées à mort. Au Royaume-Uni, pendant la pandémie du Covid, on a explicitement donné la consigne de ne pas réanimer les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans ayant une déficience intellectuelle étaient 30 fois plus susceptibles de mourir du Covid que les autres personnes du même âge, selon Public Health England.
Edel Harris, directrice générale de Mencap, a déclaré :
« Tout au long de la pandémie, de nombreuses personnes ayant une déficience intellectuelle ont été confrontées à une discrimination choquante et à des obstacles dans l’accès aux soins de santé, notamment la mise en place de mentions inappropriées de “ne pas tenter de réanimation cardio-pulmonaire” (DNACPR) dans leurs dossiers médicaux, ainsi que des réductions de leur accompagnement médico-social. »1
Le pire ? C’est que ça a fait scandale mais qui l’ont quand même refait lors de la deuxième vague !
Des ordres de non-réanimation ont été imposés à des personnes ayant une déficience intellectuelle lors de la deuxième vague de la pandémie, malgré la condamnation généralisée de cette pratique l’année précédente et l’ouverture d’une enquête urgente par l’autorité de contrôle des services de soins.
Mencap a déclaré avoir reçu, en janvier, des témoignages de personnes ayant une déficience intellectuelle affirmant qu’on leur avait dit qu’elles ne seraient pas réanimées si elles tombaient gravement malades du Covid-19.
La Care Quality Commission a indiqué en décembre que des mentions inappropriées de “ne pas tenter de réanimation cardio-pulmonaire” (DNACPR) avaient entraîné l’année précédente des décès potentiellement évitables.2
Tu es une personne normale qui réfléchit vite ou une personne CHELOUE ?
C’est pas pareil du tout !
Un haut QI va te permettre 4 choses :
Une meilleure compréhension verbale
Un raisonnement visuospatial plus efficace
Une plus grande mémoire de travail
Une plus grande vitesse de traitement
Rien de tout ça ne va te rendre chelou·e. AU CONTRAIRE.
Une haute compréhension verbale te permet d’avoir plus de répartie. Quand on veut faire un personnage charismatique dans un film on lui donne de la répartie.
Une plus grande vitesse de traitement te donne un avantage. Car tu n’es pas obligé·e de l’utiliser.
Je n’ai JAMAIS compris comment on pouvait croire que la vitesse de raisonnement pouvait être un handicap. C’est comme dans la vraie vie : pouvoir courir très vite ça n’est pas un handicap. Ce qui pourrait être handicapant c’est l’inverse : être contraint·e de se déplacer lentement, par exemple s’il te manque une jambe.
Contrairement au cliché de l’intello rejetté par les autres, un haut QI va au contraire te permettre de plus facilement t’intégrer : si tu comprends les choses plus vites que les autres, c’est plus facile également de comprendre comment te faire aimer.
Là encore, quand on fait un grand méchant de fiction, on le fait quasiment toujours avec un haut QI. Pense à Voldemort (Harry Potter) qui dans sa jeunesse est décrit comme quelqu’un avec un charme énorme que tout le monde adore avant qu’il tombe le masque. Idem pour Palpatine (Star Wars) qui est un politicien adoré avant de tomber le masque lui aussi.
Ils ne sont pas vus comme chelous.
Et donc je te pose la question : es-tu une version « accélérée » d’une personne normale ou une personne cheloue ?
Sachant que tu peux aussi être les deux à la fois : une personne cheloue qui réfléchit vite.
Mais ce que je veux dire c’est que si tu te sens chelou·e ça pourrait être que tu es autiste. Pas forcément, hein ? Toutes les personnes qui se sentent cheloues ne sont pas autistes. Mais ce que je veux dire que ça c’est une explication aux difficultés que tu rencontres. Alors qu’avoir un haut QI ne peut JAMAIS expliquer tes difficultés.
C’est important de l’avoir en tête car beaucoup de gens se sont fait avoir par le mythe du « HPI » qui serait rejeté et marginal. Y’a rien de plus faux. Si tu te sens en décalage des autres ce n’est pas parce que tu as un haut QI, c’est MALGRÉ ton haut QI.
Le drame c’est qu’un haut QI va justement masquer le reste. Voilà pourquoi une personne autiste ou TDAH avec un haut QI a beaucoup moins de chance de se faire diagnostiquer autiste ou TDAH dans sa jeunese.
Voilà aussi pourquoi tant de gens repartent avec un test de QI supérieur à 130 mais qui ne leur sert strictement à rien car ça ne donne pas de solution à leur difficulté.
Plus tu as un haut QI plus tu seras heureux·se. Sauf dans UN CAS PARTICULIER
Le mythe de l’imbécile heureux est faux en plus d’être condescendant. Je déteste voir les gens dire “ah mais si j’étais moins intelligent·e ça irait mieux, je me poserais moins de question”. Ça me rappelle les cadres dans des métiers intellectuels et bien payés qui disent toujours “non mais c’est super noblre les métiers manuels, y’a pas de sous métier”. Ah bah pourtant tes enfants tu les envoie en école de commerce et d’ingénieur ! C’est pareil ici : qui souhaiterait honnêtement que son enfant ait des lacunes cognitives ?
Avoir un haut QI est corrélé à une scolarité plus facile, un plus grand revenu à l’âge adulte, une meilleure socialisation, une plus grande espérance de vie et moins de troubles psychiques.
Les gens qui te disent qu’on est plus heureux avec moins d’intelligence sont comme les gens qui te disent que l’argent ne fait pas le bonheur.
Parce que, globalement, un haut QI permet de s’adapter à beaucoup plus de situations, et prendre de meilleures décision.
Cependant y’a une exception notable : si tu es autiste ET que tu as un haut QI alors tu vas pouvoir utiliser cette faculté d’adaptation contre toi-même. Tu vas être très doué·e à faire semblant que tu n’es pas autiste. Ça s’appelle le masking et c’est terrible.
Le masking est le facteur principal de ce qu’on appelle le burn-out autistique, c’est-à-dire une sorte de dépression spéciale où tu vas ressentir le besoin de t’isoler du monde, une grande fatigue et précisément une plus grande difficulté à masquer ton autisme.
Le masking est aussi corrélé à quasiment tous les troubles psychiques. Il augmente les risques de dépression, de trouble anxieux et même de tentatives de suicide.
Et c’est pour ça, selon moi, qu’on a tant de personnes qui disent que leur intelligence les rend malheureuses. Parce qu’elles ne comprennent pas que ce n’est pas leur “intelligence” le problème, le problème c’est qu’elles retournent leur “intelligence” contre elles-mêmes. Au lieu d’être autiste avec un haut QI elles sont des autistes qui mettent leur QI au service de faire semblant de ne pas être ce qu’elles sont.
Voilà pourquoi autant de personnes à haut QI se reconnaissent dans le concept fumeux et infondé scientifiquement du zèbre. Parce qu’en réalité, la description des zèbres correspond à la description de l’autisme : côté littéral, allergie à l’injustice, difficulté à se faire accepter par les autres, hypersensibilité sensorielle et émotionnelle…
Le souci c’est que réaliser que tu as un haut QI ne t’aidera en rien, ça va au contraire te perdre parce que comment expliquer le paradoxe entre un haut QI et un « échec » dans la vie ?
Et c’est pareil pour les TDAH avec un haut QI, quand le QI vient masquer le TDAH ce qui aurait dû être un atout devient une malédiction car la personne ignore qu’elle est TDAH et devient son propre tyran.
Je t’en parle lors d’une conférence en ligne gratuite
Rappel : jeudi 22 janvier à 12h15 j’organise une conférence gratuite sur le concept.
Pour t’inscrire et avoir accès au replay c’est par ici : https://event.webinarjam.com/9y032/register/3pkgyf5
