50 Comments
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

La violence. Je la sens grandir, se développer y compris chez des personnes qui étaient plutôt pacifiques, y compris chez moi. C'est ça que je voudrais changer, voir disparaître : toutes ces violences verbales, physiques, mentales, entre les personnes, envers les plus faibles, les animaux, jusqu'à "la Planète", et la violence que l'on s'inflige à soi-même au quotidien et souvent une grande partie de notre vie.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

L'école, sans aucun doute. D'abord changer l'école pour qu'elle se donne comme mission enfin de former des esprits et pas juste les remplir. Que les rythmes des enfants soient plus respectés et qu'on les laisse plus libres, qu'on leur donne la possibilité d'avoir envie, de se poser la question de ce dont ils ont envie. aujourd'hui, c'est marche ou crève

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Limiter les salaires des patron.nes. Personne n'a besoin de 100 000 euros par mois pour vivre. Si la richesse est créée qu'elle soit distribuée.

Et limiter les mandats politiques, tant en même temps (je vois pas comment tu peux gérer 2 métiers) que dans le temps, pour ne pas avoir de carrières d'hommes/femmes politiques.

Expand full comment

lors de la taxe sur les 1 mio, il n y avait en France que 1000 personnes a ce niveau, mesure populiste et inefficace car ces personnes iraient vivre a l étranger (et on perdrait neymar et messi , :))

Expand full comment

Je veux bien les références statistiques des 1000 personnes à plus de 1million annuel ?

Pour ce qui est des départs à l'étranger, vieux marronnier de la droite ultralibérale, la USA maintiennent les impôts pour leurs ressortissants vivant à l'étranger, nous pouvons le faire aussi ;-)

Expand full comment

source la tribune : En superposant les deux analyses en flux et en stock, le portrait-robot d'un riche c'est-à-dire une personne faisant partie du club des 1% les mieux loties, c'est un Français gagnant plus de 106 210 euros par an et disposant d'un capital de près de 2 millions d'euros. Pour faire partie des très riches, il faut gagner plus de deux fois plus et disposer d'un patrimoine de plus de 7 millions d'euros. Enfin pour intégrer le club très fermé des 0,01% des hyper-riches, il faut dégager un revenu annuel de près de 700 000 euros et disposer d'un patrimoine de plus de 30 millions d'euros. Il s'agit là d'une poignée de Français à peine quelques milliers. Premiers bénéficiaires du haut rendement du capital productif d'un côté et de l'accès à de la dette à taux zéro, leur fortune comme leur revenu est déconnectée de l'activité réelle et plus aucune politique redistributive n'a de prise sur leur folle échappée.

Expand full comment

quelques milliers ... environ.. apparemment pas de stat officielles...;

Expand full comment
Sep 25, 2021Liked by Nicolas Galita

Ah mais j'ai raté cet email :((( Je ne l'ai pas vu à temps !!!

* Revenu universel

* Salaires plafonnés (je ne sais pas c'est en fonction d'une référence interne dans le boite Ex : Le ceo ne peut pas gagner plus de 5 x le salaire du stagiaire)

* Congés parental obligatoire de 1 an pour les hommes et les femmes

* Contraceptions gratuites pour toutes

* Etiquetage nutritionnel plus poussé et obligatoire sur tous les produits

Expand full comment
Oct 13, 2021Liked by Nicolas Galita

Je vote pour toi !

Expand full comment
author

(Petit message pour dire que je vois tous tes emails super sympas ! Hésite jamais à écrire. Je mets un peu de temps à répondre car j'ai une masse d'emails en attente, mais je les lis toujours dans la foulée !

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Legaliser les drogues Douces : Car la guerre contre elles est contre productive !! elle est perdue d 'avance, utiliser l arganet des revenus de cette venet, pour des politique de prévention et d 'aide aux quartiers défavorisés

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

1/ abolir la propriété privée et passer à la propriété d'usage. 2/ garantie générale universelle pour les plus de 16 ans, à vie 3/ abolition de l'éducation nationale et liberté d'instruction 4/ assemblée constituante tirée au sort 5/ interdiction de vendre des armes à l'étranger 6/ extension de la sécurité sociale sur l'alimentation, pour une agriculture bio et locale

Expand full comment
author

L'éducation nationale j'ai aussi tiqué, mais sur le reste je vote tellement pour toi !

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

haha, si on est d'accord sur 90%, c'est déjà énooorme !!

Expand full comment
author

Et en vrai je suis même pas en désaccord ! Juste j'ai besoin d'y réfléchir

Expand full comment

Ok, donc si je devais changer UNE chose, et une seule, je dirais : Remplacer Macron par... Moi.

Bien sûr, ma première décision serait de te nommer premier ministre mon cher Nicolas ;)

Ma seconde décision serait de créer une assemblée constituante tirée au sort.

1 an plus tard, toi et moi on démissionnerait joyeusement pour laisser la nouvelle constitution prendre le relai. Tout un programme !

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

J'ai lu, je me suis dit que ça me disait quelque chose ce discours, puis j'ai regardé l'auteur. Coucou Ludo !

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Salut Paul ;) Héhé, ça me rappelle une belle conversation au Web2Day... 2016 ?

Expand full comment

Je pense bien, les bonnes idées n'ont pas d'age :)

Expand full comment

Pourquoi l'abolition de l'ed Nat ? Qu'est-ce que tu entends par liberté d'instruction ? (je suis honnêtement curieuse !)

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

L'éducation nationale en elle même pose plusieurs problèmes :

1/ qu'un pouvoir centralisé puisse décider du programme que DOIT apprendre 98% des enfants (part des enfants scolarisés en France), c'est un pouvoir beaucoup trop gros et très très dangereux. C'est tout simplement la meilleure manière d'endoctriner / manipuler les esprits / former de bons travailleurs et citoyens biens dociles (quelques exemples : "la France est une démocratie, c'est le peuple qui a le pouvoir", "les Etats Unis sont une démocratie, alors que la Chine et l'URSS ont des pouvoirs autoritaires", "il est important de respecter les horaires, sinon tu seras sanctionné. La discipline c'est important", "la France n'a plus de colonie", "la dette, il faut la rembourser", etc.)

2/ le système d'affectation des professeurs (avec les points, l'ancienneté, etc) ne permet pas aux établissements de choisir une équipe d'enseignants unis par des valeurs communes / une vision commune de la pédagogie.

3/ les parents et les élèves n'ont quasiment aucun pouvoir pour décider du fonctionnement d'un établissement... alors qu'ils en sont les usagers.

4/ la carte scolaire est un non sens... parce qu'elle impose aux Français moyens l'école des enfants sur un seul critère géographique, sans tenir compte des envies / besoins / contraintes des uns et des autres. Et de toute façon, les 20% les plus favorisés des Français trouvent toujours un moyen pour échapper à la carte scolaire (fausse adresse, placement dans le privé, etc.). Juste un rappel : presque tous les enfants des Ministres de l'éducation nationale ont fait leur scolarité dans le privé, même ceux dit "de gauche".

La liberté d'instruction, ça veut dire que ce sont les parents et les enfants qui doivent décider librement des modalités de leur éducation, et certainement pas un pouvoir central. De quel droit un énarque saurait mieux que moi ce qui est bon pour ma fille de 7 ans ? Lui croit aux vertus des dictées et de la discipline, moi je crois à l'importance de faire ses propres choix, de comprendre ses émotions et de savoir coopérer.

Tu en penses quoi Emma ?

Expand full comment

Merci beaucoup pour cette réponse très précise Ludo ! Je suis d'accord avec toi sur les 4 points ! Mais du coup, comment ça se passerait ? Il faut tout de même que l'enseignement soit gratuit et accessible à toustes, non ? Que chacun.e puisse apprendre à réfléchir par soi-même (ce qui n'est pas le cas ajd, j'en suis bien consciente), qu'il existe un socle commun de connaissances... Est-ce que la liberté d'instruction n'aggraverait pas les disparités ?

(encore une fois, je ne trolle pas, hein, je pose la question en toute sincérité et ingénuité)

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Super question. Comment ça se passerait sans Education nationale ?

Voici par exemple une piste intéressante :

- comme dans certains pays, à partir du moment où 4 parents souhaitent monter une école et qu'au moins un éducateur est ok pour rejoindre le projet, alors l'école est automatiquement subventionnée par une structure publique. Ainsi, les pédagogies alternatives pourront fleurir partout sur le territoire

- une subvention d'aménagement importante faciliterait l'accès des écoles à des locaux et des terrains de grande qualité (avec de la nature pour ceux qui le souhaite, ou de grands parcs en ville). Ne pas hésiter à réquisitionner les terrains inutilisés les plus cools dans chaque ville et campagne. Mettre nos enfants et éducateurs dans de bonnes conditions est une priorité.

- Libre gouvernance des établissements. Chaque établissement peut être auto-gérée par les parents et les éducateurs, et peut-être aussi par les enfants à partir d'un certain âge.

Pour les collectifs de parents/enfants qui ne veulent pas s'embêter avec ça, ou qui ne pourraient pas, on pourrait créer associations de soutien ou carrément des structures locales de gestion des établissements scolaires.

- Les éducateurs... En fait un éducateur, ce ne serait pas quelqu'un qui a un diplome et un emploi garantit à vie (qu'il ne quittera jamais, même si son métier le fait chier, merci pour les enfants), ce serait d'abord 1/ un adulte qui a vraiment envie de transmettre des connaissances/expériences et de passer du temps avec des enfants/ado... mais pas forcément pendant 10 ou 20 ans de sa vie 2/ quelqu'un avec un minimum de charisme et de pédagogie, que les enfants apprécient et qui sait rendre ses cours/ateliers intéressants. 3/ quelqu'un qui accepte les feedbacks bienveillants de ses formateurs/soutiens/pairs et de ses élèves pour améliorer sa pratique au fil de l'eau

Voila en quelques points comment ça pourrait marcher.

Une piste parmi tant d'autres possibles.

Expand full comment

Je comprends et vois mieux du coup, merci :)

"Pour les collectifs de parents/enfants qui ne veulent pas s'embêter avec ça, ou qui ne pourraient pas, on pourrait créer associations de soutien ou carrément des structures locales de gestion des établissements scolaires."

-> C'est le seul point qui me pose vraiment question / m'inquiète. S'il n'y a plus d'ed nat, alors c'est difficile de rendre la scolarité obligatoire. Du coup, il suffit qu'une commune n'ait pas de structure locale, de personnes motivées, d'association ou quoi pour que tous les enfants & ados du lieu n'aient pas accès à l'éducation du tout (en imaginant que les parents ne sont pas dispos / aptes).

J'entends vraiment tout ce que tu dis et je ne dis pas que ta proposition est impossible à réaliser. Je pense juste qu'il y a encore des choses à explorer / réfléchir.

Par exemple, un.e adulte qui veut enseigner, qui a vraiment envie de transmettre, qui a de la pédagogie mais pas de charisme, on lui dit "merci mais non" ? Et comment est-ce qu'on s'assure que cet.te adulte enseigne de "vraies" choses s'il n'y a pas de diplôme ou de validation des acquis / connaissances par les pairs ?

Expand full comment

Merci Emma pour tes remarques et ton partage. Je me permets donc de continuer à répondre et alimenter la reflexion.

Pour info, l'école n'est pas obligatoire en France, mais l'instruction oui. Tu peux parfaitement décider d'instruire tes enfants toi-même. Il y a entre 5 et 10 000 familles qui font l'instruction en famille en france, même si le gouvernement essaye de rogner sur cette liberté.

Tu t'inquiètes des communes où les parents ne voudraient / pourraient pas s'impliquer pour monter ou auto-gérer une école... Moi, je suis convaincu qu'il y a partout des parents et des éducs ok pour s'impliquer dans ce genre de projet... (à condition bien sûr de leur libérer un peu de temps sur leur travail). Accompagner les enfants dans leur instruction, c'est l'un des métiers qui a le plus de sens.

Et au-delà des parents, trouver des personnes de la commune motivées pour s'occuper de la gestion (contre un bon salaire s'il le faut), ce ne sera pas un problème.

Juste pour info, quand Ambroise Croisat à créer la sécurité sociale en 1946/7, une centaine de caisses locales de santé auto-gérées par des travailleurs se sont montées en l'espace de 6 mois. Au bout de quelques années, le budget géré par ses caisses étaient équivalent à la moitié du budget de l'état. Un truc énorme. Et tout se passait bien ! Surtout, ne pas sous-estimer la capacité d'organisation ni l'intelligence du peuple quand le projet proposé est porteur de sens. La sécu, c'est le cauchemar de tous les énarques / élites et c'est pour ça qu'ils s'y attaquent morceau par morceau depuis 40 ans.

Sinon, tu poses la question : "un.e adulte qui veut enseigner, qui a vraiment envie de transmettre, qui a de la pédagogie mais pas de charisme, on lui dit "merci mais non" ?"

Le charisme, c'est un peu flou. Mais oui, il est sûr que le métier d'éducateur nécessite d'avoir des qualités humaines et des qualités orales... Pour moi, ce qui compte, c'est que les élèves accrochent au cours. Donc, même si tu as envie d'être prof, si les élèves n'accrochent pas, on ne vas pas insister.

Par exemple, en tant qu'adulte, si je participe à un cours ou une formation et que l'éducateur/formateur est nul et inintéressant... bah je me casse. Et à mon avis, le mec fera pas long feu dans le métier. Alors de quel droit impose t'on à des enfants des éducateurs qui sont unanimements détestés d'eux ?

Enfin, tu demandes "Et comment est-ce qu'on s'assure que cet.te adulte enseigne de "vraies" choses s'il n'y a pas de diplôme ou de validation des acquis / connaissances par les pairs ?"

C'est quoi des vraies choses ? Est-ce que t'enseigner à résoudre des équations du deuxième degré est une vraie chose ? Est-ce que t'enseigner la vie des rois du moyen age ou celle des soldats de 14-18 ce sont de vraies choses ?

Et si on t'enseigne des vraies choses, mais que tu les oublies quelques semaines après le controle sur table... a t'on fait du bon boulot ?

En matière d'enseignement, on sait que les enfants comme les adultes retiennent beaucoup mieux les enseignements qu'ils ont choisi librement en fonction de leurs intérêts du moment...

Moi je dis, faisons confiance aux enfants pour se diriger vers des enseignements qui sont bons pour eux. Et faisons confiance aux éducateurs pour faire de leur mieux dans la transmission.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai connu énormément de profs diplomés qui proposent des cours inintéressants. A l'inverse, je connais beaucoup de gens dans la vie qui ne sont pas des éducateurs diplomés, mais qui sont pourtant passionnant quand ils parlent d'un sujets qui les intéressent. Par exemple, est-ce que le mec de la chaine Youtube NotaBene a un diplome de prof d'histoire ? On s'en fout. Est-ce que Nicolas Galita a un diplome d'écrivain ? Non, et pourtant on aime bien le lire.... ;)

Expand full comment
deletedSep 22, 2021Liked by Nicolas Galita
Comment deleted
Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Oui, 100% d'accord avec toi. Mais je voulais pas avoir l'air trop radical ;)

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

- L'éducation (l'école et l'orientation) : s'inspirer des modèles Montessori, favoriser la créativité, faire aimer l'école, donner confiance, bienveillance, ....

- Inverser la dérive ultra sécuritaire de notre pays (pucé, vacciné, attesté, pas fumé, contrôlé, etc = foutez-nous la paix)

- prendre des vrais décisions écologiques au niveau politique

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Je voudrais faire en sorte que l'éducation permette aux jeunes de comprendre plus vite le monde dans lequel ils sont, pour qu'ils ne soient pas surpris en l'appréhendant (par exemple, apprendre comment avoir un travail, se sensibiliser à la politique locale en comprenant comment fonctionne leur mairie, apprendre comment chercher des informations, l'éducation sexuelle mais tout ce qui tourne autour aussi avec les questions de consentement, etc. Ce sont autant de sujets qu'on pourrait théoriquement enseigner en tant que parents, mais on va pas se mentir, entre ceux qui sont surchargés par leur travail et ne peuvent pas toujours apprendre des choses à leurs gosses, ceux qui ne maîtrisent que difficilement ces notions eux-mêmes, ceux qui n'ont aucun sens pédagogique et n'oublions pas les familles monoparentales ou autres... La pratique est plus compliquée que la théorie. Voilà pourquoi je pense que l'école devrait prendre en charge ce devoir.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Plein de bonnes idées qui sont proposées !

Je pense à de l'éducation psychologique aussi. Je trouve que la psychologie n'est pas assez accessible et pas assez mise en avant.

Déjà les psychologues pourraient être remboursé pas la sécu. Et puis j'irais plus loin en incluant p-e des interventions de psychologues dans les écoles voir des cours d'initiation au bien être personnel ou ce genre de choses.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

*Quand je dit que les psychologues pourraient être remboursés, je parle des séances chez le psy bien-sûr

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

- Le tabac clairement en n°1 aussi ! (ce qui veut dire que l'alcool devrait logiquement suivre, aussi)

- Qu'on passe sur des semaines de 4 au lieu de 5 jours

- Le revenu universel me semble une bonne idée, d'autant plus pour les artistes qui pourraient créer librement sans devoir trouver un business plan en parallèle (je trouve que l'artiste d'aujourd'hui doit être entrepreneur pour s'en sortir)

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

La nourriture industrielle, même s'il est concevable, vu le grand nombre d'habitant sur la planète, que ce puisse être utile. (Les disparités entre les pays abolissent cette utilité à mon sens)

La concentration de richesses entre les mains de quelques individus au détriment des masses. (Les besoins essentiels : se loger, se nourrir, se vêtir, se chauffer, se laver... doivent être disponible pour tous)

La sur consommation et la publicité

La politique politicienne. On devrait pouvoir lancer des débats de fond entre pour ou contre avec présentation d'argumentaires obligatoire et vote final par des citoyens (devoir civique comme pour les jurés)

On peut continuer longtemps comme ça...

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

ANARCHIIIIIIIIIE !!!!!! Hum.... Pardon je m'emballe.

Expand full comment

Non non, tu ne t'emballes pas ;) L'anarchie est un mode d'organisation de la société très sérieux et très beau (à mes yeux)...

Expand full comment

Same

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Politique environmentale ambitieuse avec interdiction de prélever plus de resources que ce que la planète peut ofrir au pays, relocalisation et développement d'alternatives au transport motorisé par énergies fossiles.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Moi aussi je voudrais bannir le tabac !!!! Les mecs ne respectent rien, balancent leurs clopes dans la mer ........

Sinon piste cyclable partout pour moi et lignes de bus dans les zones rurales. Certaines villes, tous les actifs vont au même endroit. Des lignes de bus doivent permettre à ces actifs de ne plus prendre leur voiture.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Mathilde a très bien résumé ce que je souhaiterai que l on abolisse, l éducation nationale .Peut-être prendre exemple sur des pays tels que le Canada ou l Allemagne. . La structure Pôle Emploi....

Expand full comment

Je suis hyper étonnée que personne n'ai parlé du système de santé donc je met ma petite pierre : réinjecter des sous dans le système de santé, notamment au niveau du personnel (embauche ++ revalorisation des salaires des 'para-médicaux',..) et des locaux (coucou les gens qui attendent des heures dans les couloirs au urgences, voire sont hospitalisés dans les couloirs,...et ce avant le covid hein !). Et puis réformer un peu la hiérarchie de l'hôpital c'est archaïque.

Expand full comment

1. L'interdiction de l'utilisation des animaux (que ce soit alimentaire, mais aussi divertissement, achats

... Il y a la question du médical, pour laquelle je ne suis pas assez calée, je ne sais pas à quel point on peut les en extraire)

2. L'obligation d'une formation avant l'adoption d'un chien (voir de tout animal, pour en connaître les besoins et le fonctionnement)

3. L'interdiction de la chasse et la stérilisation des animaux sauvages qui risqueraient de proliférer

4. La réforme des prisons et l'arrêt des PPP (pour qu'il n'y ait plus d'intérêts privés liés à l'incarcération)

5. Rendre l'industrie pharmaceutique publique (pour qu'il n'y ait plus d'intérêts privés/de capitalisation sur la santé des clients)

6. Réforme de la défense (gendarmerie/...) Et formation à l'antiracisme, féminisme, ...

7. Une veritable formation à la pédagogie pour les enseignants, et des moyens financiers bien plus importants

8. La mise en place d'un revenu minimum garanti sans condition

9. Un salaire plafonné pour une meilleure distribution des richesses

10. Plus de moyens pour les métiers de la santé

Et tant d'autres ...

Expand full comment

- Imposer le vote obligatoire pour la présidentielle

- Augmenter le financement dans l'éducation nationale (notamment en zone rurale)

- Suppression des école privées

- Faire évoluer la place des femmes dans la société

Expand full comment