50 Comments
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

La violence. Je la sens grandir, se développer y compris chez des personnes qui étaient plutôt pacifiques, y compris chez moi. C'est ça que je voudrais changer, voir disparaître : toutes ces violences verbales, physiques, mentales, entre les personnes, envers les plus faibles, les animaux, jusqu'à "la Planète", et la violence que l'on s'inflige à soi-même au quotidien et souvent une grande partie de notre vie.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

L'école, sans aucun doute. D'abord changer l'école pour qu'elle se donne comme mission enfin de former des esprits et pas juste les remplir. Que les rythmes des enfants soient plus respectés et qu'on les laisse plus libres, qu'on leur donne la possibilité d'avoir envie, de se poser la question de ce dont ils ont envie. aujourd'hui, c'est marche ou crève

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Limiter les salaires des patron.nes. Personne n'a besoin de 100 000 euros par mois pour vivre. Si la richesse est créée qu'elle soit distribuée.

Et limiter les mandats politiques, tant en même temps (je vois pas comment tu peux gérer 2 métiers) que dans le temps, pour ne pas avoir de carrières d'hommes/femmes politiques.

Expand full comment
Sep 25, 2021Liked by Nicolas Galita

Ah mais j'ai raté cet email :((( Je ne l'ai pas vu à temps !!!

* Revenu universel

* Salaires plafonnés (je ne sais pas c'est en fonction d'une référence interne dans le boite Ex : Le ceo ne peut pas gagner plus de 5 x le salaire du stagiaire)

* Congés parental obligatoire de 1 an pour les hommes et les femmes

* Contraceptions gratuites pour toutes

* Etiquetage nutritionnel plus poussé et obligatoire sur tous les produits

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Legaliser les drogues Douces : Car la guerre contre elles est contre productive !! elle est perdue d 'avance, utiliser l arganet des revenus de cette venet, pour des politique de prévention et d 'aide aux quartiers défavorisés

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

1/ abolir la propriété privée et passer à la propriété d'usage. 2/ garantie générale universelle pour les plus de 16 ans, à vie 3/ abolition de l'éducation nationale et liberté d'instruction 4/ assemblée constituante tirée au sort 5/ interdiction de vendre des armes à l'étranger 6/ extension de la sécurité sociale sur l'alimentation, pour une agriculture bio et locale

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

- L'éducation (l'école et l'orientation) : s'inspirer des modèles Montessori, favoriser la créativité, faire aimer l'école, donner confiance, bienveillance, ....

- Inverser la dérive ultra sécuritaire de notre pays (pucé, vacciné, attesté, pas fumé, contrôlé, etc = foutez-nous la paix)

- prendre des vrais décisions écologiques au niveau politique

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Je voudrais faire en sorte que l'éducation permette aux jeunes de comprendre plus vite le monde dans lequel ils sont, pour qu'ils ne soient pas surpris en l'appréhendant (par exemple, apprendre comment avoir un travail, se sensibiliser à la politique locale en comprenant comment fonctionne leur mairie, apprendre comment chercher des informations, l'éducation sexuelle mais tout ce qui tourne autour aussi avec les questions de consentement, etc. Ce sont autant de sujets qu'on pourrait théoriquement enseigner en tant que parents, mais on va pas se mentir, entre ceux qui sont surchargés par leur travail et ne peuvent pas toujours apprendre des choses à leurs gosses, ceux qui ne maîtrisent que difficilement ces notions eux-mêmes, ceux qui n'ont aucun sens pédagogique et n'oublions pas les familles monoparentales ou autres... La pratique est plus compliquée que la théorie. Voilà pourquoi je pense que l'école devrait prendre en charge ce devoir.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Plein de bonnes idées qui sont proposées !

Je pense à de l'éducation psychologique aussi. Je trouve que la psychologie n'est pas assez accessible et pas assez mise en avant.

Déjà les psychologues pourraient être remboursé pas la sécu. Et puis j'irais plus loin en incluant p-e des interventions de psychologues dans les écoles voir des cours d'initiation au bien être personnel ou ce genre de choses.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

- Le tabac clairement en n°1 aussi ! (ce qui veut dire que l'alcool devrait logiquement suivre, aussi)

- Qu'on passe sur des semaines de 4 au lieu de 5 jours

- Le revenu universel me semble une bonne idée, d'autant plus pour les artistes qui pourraient créer librement sans devoir trouver un business plan en parallèle (je trouve que l'artiste d'aujourd'hui doit être entrepreneur pour s'en sortir)

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

La nourriture industrielle, même s'il est concevable, vu le grand nombre d'habitant sur la planète, que ce puisse être utile. (Les disparités entre les pays abolissent cette utilité à mon sens)

La concentration de richesses entre les mains de quelques individus au détriment des masses. (Les besoins essentiels : se loger, se nourrir, se vêtir, se chauffer, se laver... doivent être disponible pour tous)

La sur consommation et la publicité

La politique politicienne. On devrait pouvoir lancer des débats de fond entre pour ou contre avec présentation d'argumentaires obligatoire et vote final par des citoyens (devoir civique comme pour les jurés)

On peut continuer longtemps comme ça...

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

ANARCHIIIIIIIIIE !!!!!! Hum.... Pardon je m'emballe.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Politique environmentale ambitieuse avec interdiction de prélever plus de resources que ce que la planète peut ofrir au pays, relocalisation et développement d'alternatives au transport motorisé par énergies fossiles.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Moi aussi je voudrais bannir le tabac !!!! Les mecs ne respectent rien, balancent leurs clopes dans la mer ........

Sinon piste cyclable partout pour moi et lignes de bus dans les zones rurales. Certaines villes, tous les actifs vont au même endroit. Des lignes de bus doivent permettre à ces actifs de ne plus prendre leur voiture.

Expand full comment
Sep 22, 2021Liked by Nicolas Galita

Mathilde a très bien résumé ce que je souhaiterai que l on abolisse, l éducation nationale .Peut-être prendre exemple sur des pays tels que le Canada ou l Allemagne. . La structure Pôle Emploi....

Expand full comment

Je suis hyper étonnée que personne n'ai parlé du système de santé donc je met ma petite pierre : réinjecter des sous dans le système de santé, notamment au niveau du personnel (embauche ++ revalorisation des salaires des 'para-médicaux',..) et des locaux (coucou les gens qui attendent des heures dans les couloirs au urgences, voire sont hospitalisés dans les couloirs,...et ce avant le covid hein !). Et puis réformer un peu la hiérarchie de l'hôpital c'est archaïque.

Expand full comment

1. L'interdiction de l'utilisation des animaux (que ce soit alimentaire, mais aussi divertissement, achats

... Il y a la question du médical, pour laquelle je ne suis pas assez calée, je ne sais pas à quel point on peut les en extraire)

2. L'obligation d'une formation avant l'adoption d'un chien (voir de tout animal, pour en connaître les besoins et le fonctionnement)

3. L'interdiction de la chasse et la stérilisation des animaux sauvages qui risqueraient de proliférer

4. La réforme des prisons et l'arrêt des PPP (pour qu'il n'y ait plus d'intérêts privés liés à l'incarcération)

5. Rendre l'industrie pharmaceutique publique (pour qu'il n'y ait plus d'intérêts privés/de capitalisation sur la santé des clients)

6. Réforme de la défense (gendarmerie/...) Et formation à l'antiracisme, féminisme, ...

7. Une veritable formation à la pédagogie pour les enseignants, et des moyens financiers bien plus importants

8. La mise en place d'un revenu minimum garanti sans condition

9. Un salaire plafonné pour une meilleure distribution des richesses

10. Plus de moyens pour les métiers de la santé

Et tant d'autres ...

Expand full comment

- Imposer le vote obligatoire pour la présidentielle

- Augmenter le financement dans l'éducation nationale (notamment en zone rurale)

- Suppression des école privées

- Faire évoluer la place des femmes dans la société

Expand full comment