Pendant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, beaucoup de personnes se sont insurgées contre le fait que des écoles soient prises pour cible.
Les personnes les plus bienveillantes étaient dans l’incompréhension. Les personnes les plus cruelles étaient dans la validation de leur vision raciste : ce sont donc bien des barbares.
Moi-même je me suis dit l’émeute est toujours une autodestruction donc ils font pas de différence.
Puis je me suis repris…
Quand une chose est systématique elle doit s’expliquer par un système
J’ai un principe de vie que je t’invite à essayer : partir du principe que quand plusieurs personnes font systématiquement quelque chose alors l’explication doit être un système.
Si une personne fraude le métro, c’est peut-être que cette personne est une fraudeuse. Si tous les jours 20% des gens fraudent la ligne 13 du métro (j’invente) y’a probablement une explication systémique.
Dans ces cas je me répète toujours en boucle le vers :
J'peux pas t'expliquer, tu comprendrais si t'y étais
Ou celui ci :
On nous tient responsables de nos choix mais y en a
Y en a qu'ont jamais eu à faire ces choix-là
Ou encore :
Gloire à l'art de rue
Si tu vivais ce qu'on voit
Je suis prêt à parier que t'exprimerais les mêmes faits qu'moi
Mais comment on fait puisqu’on ne vit pas les mêmes choses ? L’empathie est un muscle très limité.
Heureusement on a un outil qui s’appelle : la science.
J’ai donc été me pencher sur ce qu’en disait la sociologie. Et… j’ai eu de la chance : les émeutes de 2005 avaient déjà suscité la même interrogation.
En lisant les réponses… ça m’a paru évident. Je ne sais même pas comment j’ai pu passer à côté alors que je le sais déjà.
L’école c’est comme la police
Bien sûr il y a des différences : c’est une violence douce au lieu d’être une violence dure. Et puis les profs sont de gauche. Y’a une résistance interne.
Mais pour autant il y a une version républicaine de l’école et la version réelle. Comme il y a la police républicaine et la version réelle.
La police républicaine elle nous protège.
La police réelle maintient l’ordre capitaliste, patriarcal et la suprématie blanche.
L’école réelle est là pour nous élever et compenser les inégalités.
L’école réelle exacerbe et justifie les inégalités.
On le sait depuis Bourdieu.
Le coup tordu de l’école
Grâce à l’école, le système tient en place. Car il peut dire si vous avez une mauvaise place dans la société ce n’est pas parce que vos parents avaient une mauvaise place, c’est parce que vous avez mal travaillé à l’école.
L’école est un gigantesque blanchiment de classe sociale.
J’en avais parlé ici :
L’école permet à quelques personnes de changer de classe sociale.
La France est championne de reproduction des inégalité parmi les pays de l’OCDE (à égalité avec la République Tchèque)
La France est donc le pays riche dans lequel l’origine sociale détermine le plus les résultats scolaires.
L’école est là pour faire croire qu’on change quelque chose. Mais les cartes sont truquées.
Et, ça, les ados des banlieues le sentent bien.
Déjà, ils voient bien la ségrégation soft :
Une véritable tendance à la création de ghettos scolaires se développe : 10 % des collèges concentrent 40 % des élèves immigrés ou issus de l’immigration. Mention spéciale pour les élèves originaires du Maghreb, d’Afrique noire et de Turquie, cantonnés dans les établissements les plus défavorisés1
Et ils comprennent l’injustice, même s’ils ne peuvent pas mettre de mots dessus :
Et, dans cela, nulle justice : avec les mêmes résultats scolaires, on sait que les enfants de parents mieux intégrés, culturellement ou socialement favorisés, obtiennent généralement la poursuite de la scolarité de leurs enfants dans la voie générale pour des résultats moyens de 8 ou 9 sur 20, quand des parents moins favorisés acceptent pour leurs enfants (avec les mêmes moyennes) des sorties du cursus général dès la quatrième ou la troisième (et parfois même réclament d’eux-mêmes ce type d’orientation, par anticipation d’un accroissement des difficultés scolaires à venir de leur enfant).2
Les parents riches sont bien mieux armés pour sortir leurs enfants des pièges de l’orientation, même quand les enfants en question ont de mauvais résultats.
Parenthèse sur la bibliothèque
J’ai entendu également une variante avec mais pourquoi brûler des bibliothèques ?
Là encore c’est croire à la version républicaine de la bibliothèque. Le truc magique qui va les élever. La réalité c’est que dans ces quartiers à peine 10% de la population y met les pieds. Que souvent ce sont les blancs qui y habitent (par exemple les profs qui habitent à proximité du quartier car ils y enseignent).
La bibliothèque est également vu comme un symbole de mépris social. Cette valorisation de la culture ne passant que par les livres. Typiquement occidental. Là où certaines cultures vont davantage valoriser d’autres moyens de transmission.
L’école est un instrument d’exclusion, c’est l’autre versant de la police
En conclusion, les écoles ne brûlent pas par accident. Elles ne brûlent pas parce que c’est une violence aveugle. Elles brûlent parce qu’elles sont identifiées comme étant un instrument de la domination sociale et raciale.
Je ne te dis pas que c’est bien qu’elles brûlent.
Ce que je te dis c’est qu’il y a une raison systémique.
Quand les banlieues brûlent... (SUR LE VIF) (French Edition) . La Découverte.
Idem
Et oui et c'est tous les enjeux de la carte scolaire et des pieds et mains faits par certains parents pour orienter leurs enfants vers d'autres écoles que celles de leur secteur. Ce qui accroît encore plus le sentiment de ghetto.