5 Comments

Tout est dit. 1789 aussi c'est des émeutes

Expand full comment
author

Pas vraiment, justement. C'est pour ça que j'utilise le mot d'émeutes. Je me suis bcp demandé est-ce que c'était un mot raciste tout simplement. Mais en fait non, je trouve que MLK met bien le doigt sur la différence : l'émeute est une autodestruction. Sans la moindre organisation.

Parce qu'ils savent que la révolte leur est interdite. S'ils avaient le malheur, comme les Gilets Jaunes, de se rapprocher de l'Elysée en allant aux champs... je suis convaincu qu'on tirerait à balles réelles sur eux.

Expand full comment

Mais est-ce qu'on peut vraiment savoir cela à l'avance?

J'ai l'impression que la colère auto-destructrice arrive toujours en premier, et que parfois certains arrivent à organiser et canaliser cela ensuite.

En 1919 en Inde l'empire britannique a tiré a balles rélles et commis le massacre d'Amritsar. L'organisation avec Gandhi n'est venue qu'après.

Et je n'aime pas l'imaginaire de la révolution. 1789 c'est une exception qui a bien marché, à un prix très élevé, parce que on est dans une monarchie absolue et une société féodale complétement bloquée. Y'a pas le choix. Mais idéalement on a le choix parce qu'on a réussi à créer en amont une société démocratique et un minimum agile. Vaste programme.

Expand full comment
author

Je comprends pas bien le lien que tu fais. Tu ne mentionnes pas d'émeute en 1919.

Expand full comment

Effectivement cette partie de mon commentaire est confuse

Expand full comment