5 Comments
May 12, 2020Liked by Nicolas Galita

Ton sens du détail dans les articles est carrément enviable ! Merci pour ce post ^^

Je rattrape mon retard niveau lecture 😅

Expand full comment
Apr 9, 2020Liked by Nicolas Galita

Très cool ce post.

Mais je me demande si on est d'accord sur la définition de communication.

1) Tu as l'air de sous-entendre que la communication c'est avant tout /voire uniquement/ l'information et sa compréhension. (exemple du mime de la démocratie).

En somme, tu sous-entends que l'apprentissage passe mieux avec des mots. J'apprendrai davantage avec un cours en podcast qu'avec un cours que tu me mimerai. Certes. Evidemment. L'apprentissage strict d'une information a probablement peu à voir avec le non-verbal mais est-ce que c'est ça dont on parle quand on dit la communication ?

Du coup, est-ce que un dictionnaire communique avec moi à partir du moment où il peut m'expliquer ce qu'est la démocratie ? Est-ce que Alexa communique avec moi puisque j'ai un échange avec elle qui me permet d'apprendre ?

Ce sont de vraies questions.

J'ai été sur Google pour essayer de répondre moi-même à cette question. J'ai lu la définition du verbe « communiquer ».

Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d'autre : Le Soleil communique sa chaleur à la Terre.

Transmettre à quelqu'un un savoir, un don, faire qu'il ait ce savoir, ce don, cette qualité, etc. : Communiquer à ses enfants son savoir.

Faire partager à quelqu'un un sentiment, un état, faire qu'il ait le même sentiment, qu'il soit dans le même état, etc. : Il nous a communiqué son fou rire.

Faire passer quelque chose à quelqu'un pour qu'il en prenne connaissance : Le service de la Préfecture nous a communiqué votre dossier.

Faire savoir quelque chose à quelqu'un, le lui révéler, lui en donner connaissance ; transmettre, divulguer : Communiquer des renseignements confidentiels à un concurrent.

Transmettre une maladie à quelqu'un, le contaminer.

Je sais pas si dans ces définitions, le fait de transmettre un savoir, une information est vraiment central.

2) « Ça voudrait dire que dans un discours de 10 minutes, seulement 42 secondes passeront via les mots. »

Je ne peux pas m'empêcher de trouver cet argument un peu fumeux. Si on fait la même chose avec le rap : admettons 70% le texte, 20% le flow et 10% l'instru ça revient pas à dire que 8 minutes d'un morceau de 10 minutes passent par les mots. Sinon c'est juste de la poésie. Ça veut dire que c'est un tout. Que chaque élément compte.

Alors je vois bien en quoi c'est étrange et faux de penser que la communication verbale occupe si peu de place dans un discours … il y a un problème de hiérarchisation. Toutefois, présenter cette erreur en découpant les aspects du discours et en en faisant des parties autonomes ça me paraît un peu gros. Personne n'a dit qu'un des aspects pouvait fonctionner si on le détachait des autres.

3) Alors arrêtons de divulguer cette légende urbaine. Tu as raison. Mais un dernier point en forme de prolongement : Est-ce que ça ne serait pas souhaitable de mettre en avant la communication non verbale ? Est-ce que même hors des situations balisées comme étant propices à l'émotion, on ne devrait pas prendre le temps de se regarder et de se décrypter ?

Je prends l'exemple de la zone grise du consentement. Si une fille dit « oui » mais qu'elle pense « non » , est-ce que la communication non verbale n'est pas la clé ? Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de savoir décrypter ce qu'elle ressent ?

Je prends l'exemple des élèves harcelés (j'imagine que ça vaut pour les employés harcelés) qui viennent au tableau, qui envoient des signaux que les profs ne savent pas lire parce que leur discours dit « tout va bien ». Parce que les paroles ne montrent pas le malaise face à la classe.

Je prends l'exemple des menteurs . De certains politiques par exemple. Est-ce que sentir les hésitations, les moments de gêne ne permettraient pas de mieux comprendre le message ?

Finalement, je crois que dans le post, mon problème c'est pas tellement le pourcentage que représenteraient le verbal ou le non-verbal. C'est plutôt le fait de dissocier les choses et de hiérarchiser leur importance.

4) Les gens, achetez la formation de Nicolas sur les 21 secrets pour parler en public. Elle est aussi incroyable que tous ses e-mails et puis ma voisine en a profité aussi : elle a adoré.

Expand full comment