4 Comments
User's avatar
Laurent Breillat's avatar

Une clef pour comprendre la différence entre un meltdown autistique et un "temper tantrum" (un caprice), c'est que lorsqu'un enfant fait un caprice (genre il hurle pour avoir un bonbon au magasin), si on résout la cause de son caprice (on lui donne le bonbon), son état émotionnel redescend immédiatement.

Un autiste en meltdown qui résout la cause (genre élimine la sur stimulation sensorielle) ne va pas avoir une amélioration immédiate de son état émotionnel. Juste ça arrête de s'empirer.

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

En vrai je pense que si la lutte anti adultisme gagnait on aurait pas besoin de différencier. Parce qu'un des premiers trucs que tu apprends c'est qu'un enfant ne peut PAS faire un "caprice", puisqu'il n'a tout simplement pas la capacité à réguler son émotion.

D'ailleurs la page wiki anglaise de tantrum n'a pas de version française et la trad google trad donne pas "caprice" mais bien "crise de colère".

La définition de wiki de tantrum en vrai ça renforce la ressemblance : "A tantrum, angry outburst, temper tantrum, lash out, meltdown, fit, or hissy fit is an emotional outburst usually associated with those in emotional distress"

Expand full comment
Laurent Breillat's avatar

Mmmm, maybe ça a un autre nom, mais genre les enfants peuvent mentir/manipuler pour avoir ce qu'ils veulent, et ils testent ce qui marche (donc si pleurer ça marche bah ils vont faire ça).

Après c'est à partir d'un certain âge j'imagine.

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Ils mentent parce que ce sont des humains enfermés sous la volonté d'un ou deux dictateurs absolus de qui iels dépendent pour vivre.

Ce qui était frappant dans le livre sur les chasseurs cueilleurs, c'est à quel point leurs enfants ne font pas ça

Expand full comment