6 Comments
User's avatar
Laurent Breillat's avatar

J'ai un autre argument pour LE covid : les mots qui se finissent en id en français sont tous masculins.

Caïd, tabloïd pour ce qui se prononce pareil, mais aussi raid, nid, et même froid.

Expand full comment
Jean-Michel Fayard's avatar

C'est pas contre toi, mais on se fout de ton opinion autant que celle de l'académie car il n'y a pas de règles prescriptives.

Ce qui existe c'est l'assimilation généralisatrice : le petit enfant après avoir compris boulanger et boucher à envie de dire fleurer.

Mais les francophones disent fleuriste, et donc on dit fleuriste en français.

Si les francophones disent LE covid de manière systématique et sans difficulté à se comprendre, alors par définition, on dit LE covid en français, c'est à dire dans la langue que parlent les francophones.

Expand full comment
Laurent Breillat's avatar

Alors déjà : c'est pas une opinion, c'est un argument (auquel tu ne réponds pas, donc dans ce cas on se fout aussi de ton opinion 😉).

En effet on dit le covid si les gens disent le covid, mais il y a quand même plus de chances qu'on dise LE plutôt que LA si tous les mots similaires sont masculins.

Intuitivement, si tu parles français et que tous les mots qui se prononcent et s'écrivent "id" sont masculins pour toi, il y a plus de chances que tu utilises le masculin intuitivement quand un nouveau mot similaire apparaît.

D'ailleurs, on n'apprend jamais la règle qui fait qu'un pays est féminin ou masculin, mais si on invente un nom de pays fictif, tout le monde est d'accord sur le féminin ou le masculin.

Parce qu'on a internalisé la règle juste par la vertu d'avoir été soumis à plein d'exemples.

Expand full comment
Jean-Michel Fayard's avatar

Mon argument c'est que la langue se forme et évolue spontanément par assimilation généralisatrice et que la source de vérité c'est de décrire ce qui se dit.

On peut voir aprés le "id" comme une explication à posteriori, pas de souci avec ça

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Yes et d'ailleurs au Québec ils disent la covid. Ça me crispe chaque fois que ma soeur dit ça mais c'est précisément un exemple de : ce qui se dit c'est simplement.... ce qui se dit (littéralement).

Même si parfois y'a des gens qui poussent la masse vers une direction, ce qui compte c'est ce que dit la masse

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

L'argument me convainc pas trop car contrairement aux pays, y'a très très peu de mots qui finissent par id en français. Là sur un site j'en vois 23 (dont covid). Et sur ces 23, j'en vois que X où on prononce vraiment "id" :

- Aïd

- Caïd

- Celuloid

- Hassid

- Kid

- Moudjahid

- Muid

- Mutjahid

- Ozalid

- Polaroïd

- Quid

- Rhodoïd

- Tabloïd

Bon bah ça fait pas des masses sachant que j'avais jamais entendu Hassid, Muid, Moudjahid, Mutjahid, Ozalid, Rhodoïd

J'ai pas l'impression que c'est ça qui jouerait. Surtout que y'a plein de nom féminin qui finissent en ide. Je pense pas que ça soit parce que les gens savent que ça s'écrit avec un e qu'intuitivement ils font le tri.

Mais sinon oui ce que dit Jean-Michel me paraît davantage ressembler à ce que disent les scientifiques de la langue : en résumé la règle on s'en fout, ce qui compte c'est le nombre de gens qui disent le truc et la majorité l'emporte. Une approche un peu comme la bio. On s'en fout que les gens se disent ouais les grenouilles ça ressemble à des crapauds, on OBSERVE qu'ils peuvent pas se reproduire entre eux et basta.

Expand full comment