7 Comments
User's avatar
Emma Schütz's avatar

C'est très bien résumé. Ça me montre qu'il y a une part de masking encore très présente chez moi parce que ma réaction c'est : "mais c'est OK de forcer un peu la réaction enthousiaste quand je reçois un cadeau qui me plaît, parce que je veux que la personne qui me l'a offert ressente la joie de savoir qu'elle a bien visé avec son cadeau !".

Mais je le fais aussi quand le cadeau ne me plaît pas + que ça (c'est donc encore du people pleasing I guess, faire plaisir à mes dépens).

Cependant moi aussi j'ai besoin de savoir si un cadeau que j'ai offert a plu. J'aime bien que la réaction soit effusive... Mais aussi je crois que je préfère qu'on me dise qu'on n'a pas aimé si c'est le cas (que je ne recommence pas l'année suivante).

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Ah mais moi aussi j’ai besoin de savoir. Mais j’ai pas besoin que la personne grimace son visage. J’écoute ses mots !

Expand full comment
Julie's avatar

Merci pour cet article, tu poses les mots justes sur des situations vécues.

Cela fait des années que Nöel est un jour comme les autres des vacances. Ok on fait un bon gâteau, ou un apéro sympa - but wait - on fait ça tous les jours pour célébrer la vie en fait. Avec mes enfants une année sur 2, tranquillou sinon. 1 cadeau par personne, signifiant et souvent immatériel mais pas toujours offert à "Noël" d'ailleurs.

L'an dernier j'ai accepté une grande fête, 10 personnes mais famille très proche et où on s'entend très bien = 2 jours sympas mais trop mangé et 1 semaine pour récupérer !!! bilan cette année j'ai dit non !

J'ai acheté une formation à mes enfants, et un spectacle d'humour pour tout le monde.

L'an prochain j'ai déjà mes idées si je suis à nouveau en famille = une formation de Nicolas ✨✨✨

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Oooh c’était quoi la formation ?

Expand full comment
Samuel HOUNKPÉ-DUFFAY's avatar

Yes, pas mal d'accord. La famille, il y aurait beaucoup de choses à en dire. Ce huis clos où trop de choses se passent, se font, OKLM. 1 enfant sur 10, qui selon les stats, est victime d'inceste, en atteste, mais je dérive!

Small talk = épouillage des singes. Ni plus, ni moins. Personne n'est au dessus, ou en dessous, du small talk, mon jeune camarade! ;-)

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Les autistes font généralement pas de small talk en tout cas pas volontairement donc je sais pas trop ce que tu veux dire par personne n’est au-dessus.

Expand full comment
Samuel HOUNKPÉ-DUFFAY's avatar

Salut Nicolas, j'imagine que pour les personnes autistes, ma remarque ne s'applique pas, car elles ont un rapport différent au monde, Joseph Shovanec dit qu'elles abhorrent le mensonge par exemple. Moi aussi mais je peux mentir, ne serait-ce que par omission, sans grand effet délétère sur ma psyché ou ma conscience. Ce qui n'est le cas pour les personnes autistes j'imagine. J'imagine que c'est pareil pour le badinage. Je n'en suis pas le plus grand thuriferaire, mais ça fait partie de la comédie humaine, et j'en prends acte; pour autant, comme le mensonge, ça ne m'arrache pas des bouts de moi de le pratiquer. Je ne sais pas si je suis clair, mais j'espère. Bonne soirée 😉

Expand full comment