3 Comments

Il y a un nom plus courant pour l'idéologie du spécisme.

C'est... le christianisme

Genèse chapitre 1 : « Créons l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme et la femme à son image, les bénit et leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la terre, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre »

Du coup la justification est assez facile pour ceux qui y croient : Dieu l'a voulu.

D'autres sont intervenus ensuite pour donner une version plus laïque de l'argument. Dans le discours sur la méthode de Descartes, l'homme est prié de « se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature »

À l'inverse, dans les cultures qui n'ont pas été (à leur époque) influencées par le christianisme, comme le Tengrisme des Mongols ou chez les tribus natives américaines, l'homme est souvent vu non comme maître de la nature, mais comme faisant partie de la nature.

Expand full comment

Je n’ai pas aimé la vidéo, d’abord parce qu’elle elle super clichée et qu’on voit venir la morale grosse comme une maison, mais surtout parce que cette comparaison humains - animaux / aliens - humains n’a aucun sens.

On essaie d’appuyer sur la corde sensible en nous demandant de nous mettre à la place des animaux qu’on consomme aujourd’hui. Oui, mais, les humains sont dotés d’une capacité de conscience et de réflexion assez poussée. Donc évidemment que ça nous anéantirai d’apprendre que nous-mêmes, ou nos confrères sont élevés et tués dans le but de nourrir un sorte « d’oppresseur », mais on ne sait pas du tout si les animaux que l’on élève aujourd’hui à cette fin ou cette conscience et cette réflexion.

Dire « est-ce que vous aimeriez être élevés en captivité pour être mangés ? » c’est partir du principe que les animaux d’élevages ont conscience qu’ils sont en train d’être élevés en captivité afin d’être mangés. Or, j’ose espérer qu’en tant qu’humain je ferai tout pour m’arracher à ma condition si je devais un jour être destiné à devenir le repas d’un alien.

Expand full comment

Trop violent. Heureusement que j'avais déjà inconsciemment commencé cette réflexion, sinon je n'aurais même pas su comment prendre le sujet et quoi en penser.

J'ai déjà réduit ma consommation de produits animaux pour des questions écologiques. Mais je risque de la réduire encore plus à pousser sur ce type de réflexions.

Expand full comment