1 Comment
Aug 26, 2020Liked by Nicolas Galita

En fait, tu as entièrement raison, avec mon +2 si tu avais posé la question en oui ou non, il est fort probable que j'aurais répondu non !

Alors c'est trop drôle, parce que j'ai eu un débat sur la volonté l'autre jour avec ma mère et ma sœur, et ma position était qu'il y avait tout un continuum de ce qu'on appelle la "volonté" chez les gens, sur une échelle de "je me mets des barrières" à "rambo", en passant par "je laisse tomber à la première difficulté"... Mais que ça n'était pas grave.

Ça n'empêche pas d'être heureux ni de vivre sa vie. Pourquoi se mettre des objectifs et vouloir les atteindre en se mettant en difficulté quand on peut tout aussi bien rester confortable ?

Par ailleurs, qu'on n'était pas tous égaux devant "la volonté", sur le plan biologique et social.

Donc si tu me dis "les gens font généralement de leur mieux", je te réponds "non, sur le plan de leurs potentialités mais il n'en sont pas responsables".

Alors après, ça demande un gros effort de définition de "faire de son mieux" et de "volonté". S'il s'avère en fait que la volonté peut être définie comme une potentialité (ou même une capacité), alors je à ta question je répondrai peut-être "oui".

Expand full comment