Le challenge de la semaine dernière des 500 inscrits n’a pas été relevé : nous sommes à 298. Donc pour l’instant je ne lance pas la newsletter. Mais je reviendrai très vite avec du neuf là-dessus.
On est quelques mois après la sortie de ChatGPT. La hype est retombée. On commence à entrevoir ce qui est là pour rester.
Moi, par exemple, j’ai arrêté de passer des heures par semaine dessus. C’est devenu un outil de mon environnement. Comme Excel pour d’autres.
Je ne l’ai quasiment pas utilisé pendant 1 mois (en même temps c’était les vacances) et je me suis demandé si vraiment j’allais m’en resservir et être encore bluffé.
Et bien il a suffi que je doive préparer une journée de formation, la semaine dernière, pour que je m’en serve intensivement.
J’ai réussi à créer en moins d’une heure un exercice qui m’aurait pris… je ne sais même pas, en vrai ? Je crois que je n’aurais simplement pas pu le faire. Ce n’est pas juste un gain de temps, c’est carrément l’ouverture d’une possibilité.
Je t’en reparlerai cette semaine.
Mais avant ça… petit sondage en 3 questions.
Hey,
Il manque un usage dans ton sondage : comme assistant à la prise de décision de la vie. Comme toi, je m'en sers comme assistant pour la création de contenu. Il est utile, mais il est parfois pertinent aussi comme "buddy à qui poser des questions sur un domaine où tes proches ne peuvent pas t'aider".
Je m'en sers pour des trucs débiles genre : j'ai eu un problème technique sur une guitare très chère. Je ne savais pas s'il valait lieux la faire réparer maintenant (au risque que ça rebouge ensuite) ou attendre un peu (mais jouer sur un instrument pas nickel). Dans mes potes, j'ai personne qui s'y connaît plus que moi en lutherie pour me conseiller. Par contre ChatGPT, comme il a l'intégralité des connaissances sur le sujet, il m'a filé des insights assez intéressant pour prendre ma décision.
Pareil, j'ai vécu une rupture amicale un peu chelou avec lequel je ne sais pas trop quoi faire. Je lui ai TOUT raconté, et là aussi, il a été capable de me filer des éléments de réflexion qui m'ont pas mal aidés sur le sujet.
En tant que "buddy d'aide à la décision" il fait des trucs qu'il ne fait pas en créant du contenu : il fait des choses auxquelles je n'aurais pas pensées. Alors que juste, quand il crée, il fait pareil que moi, en moins bien, mais beaucoup plus vite.
J'ai jamais utilisé Chat GPT, c'est grave docteur ?