4 Comments
Sep 11, 2023Liked by Nicolas Galita

Hey,

Il manque un usage dans ton sondage : comme assistant à la prise de décision de la vie. Comme toi, je m'en sers comme assistant pour la création de contenu. Il est utile, mais il est parfois pertinent aussi comme "buddy à qui poser des questions sur un domaine où tes proches ne peuvent pas t'aider".

Je m'en sers pour des trucs débiles genre : j'ai eu un problème technique sur une guitare très chère. Je ne savais pas s'il valait lieux la faire réparer maintenant (au risque que ça rebouge ensuite) ou attendre un peu (mais jouer sur un instrument pas nickel). Dans mes potes, j'ai personne qui s'y connaît plus que moi en lutherie pour me conseiller. Par contre ChatGPT, comme il a l'intégralité des connaissances sur le sujet, il m'a filé des insights assez intéressant pour prendre ma décision.

Pareil, j'ai vécu une rupture amicale un peu chelou avec lequel je ne sais pas trop quoi faire. Je lui ai TOUT raconté, et là aussi, il a été capable de me filer des éléments de réflexion qui m'ont pas mal aidés sur le sujet.

En tant que "buddy d'aide à la décision" il fait des trucs qu'il ne fait pas en créant du contenu : il fait des choses auxquelles je n'aurais pas pensées. Alors que juste, quand il crée, il fait pareil que moi, en moins bien, mais beaucoup plus vite.

Expand full comment
Sep 11, 2023Liked by Nicolas Galita

Très d'accord avec ça oui.

Ca sert dès que j'ai une décision à prendre sur laquelle je n'ai pas d'expertise (et où je ne connais pas d'expert). C'est ce qu'on a de plus proche d'un expert en tout.

Google ne marche plus tellement là-dessus car les résultats sont envahis de sites affiliés à la qualité généralement douteuse, qui répètent tous les mêmes platitudes, écrits soit par des plagieurs professionnels (pardon on dit "rédacteur web"), soit carrément par l'IA (et dans ce cas autant discuter avec).

Le mieux c'est que ChatGPT a tendance à développer son raisonnement de manière assez claire (et sinon on peut lui demander), et donc on peut parfois détecter des faiblesses, lui demander d'approfondir un point, le challenger, etc.

Expand full comment
author

Je me suis dit exactement ça y’a 30 minutes sans avoir lu ce commentaire. Je me disais que manquait l’usage où je lui demande s’il pense que j’ai des punaises de lit ou un autre nuisible. En lui rentrant toutes les variables et observations.

Expand full comment
Sep 11, 2023Liked by Nicolas Galita

J'ai jamais utilisé Chat GPT, c'est grave docteur ?

Expand full comment