5 Comments
User's avatar
Laurent Breillat's avatar

Bon il faut vraiment que je lise ce livre ^^

Petite remarque/complément : sur l'empathie, je pense que j'ai une meilleure empathie intellectuelle (deviner le cheminement de pensée des autres, au point que la plupart du temps je devine la fin des phrases) qu'émotionnelle (deviner les émotions qu'ils ressentent). La distinction me semble assez importante.

Par contre j'ai une empathie émotionnelle qui peut être intense pour genre les chiens. A tel point que je suis obligé de ne pas trop m'exposer aux 1000 histoires sordides de sacs à merde qui les maltraitent.

Quand tu parles de prédire les élections, je le lierais plutôt à la reconnaissance de patterns. C'est LE trait qui me fait souvent rejeter la parole d'un média ou d'une personne, parce que j'ai commencé à repérer un pattern de red flags assez tôt. On me dit souvent que j'abuse ( ;) Blast ;) ), mais je finis généralement par avoir raison.

P.S. : Ouf que de ne pas détecter la soif soit un symptôme.

Expand full comment
Emma Schütz's avatar

Dans l'empathie, y a aussi un attachement très fort aux objets pour moi. J'ai de la peine pour les objets brisés, j'ai du mal à me séparer de choses qu'on m'a offertes, même si objectivement elles ne m'apportent rien... Et le fait d'être beaucoup plus lié émotionnellement aux animaux, bien entendu.

Expand full comment
Laurent Breillat's avatar

C'est un peu aléatoire pour moi, mais ça m'arrive aussi oui.

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Je viens de comprendre pourquoi cette discussion me paraissait si lointaine :

"In a series of studies, Bird has found that about half of people with autism have alexithymia — it’s these people who struggle with emotion and empathy, whereas the rest do not. In other words, emotion-related difficulties are intrinsic to alexithymia, not to autism."

En fait la capacité à avoir de l'empathie émotionnelle est directement liée au fait de déjà savoir reconnaitre en soi les émotions.

Expand full comment
Laurent Breillat's avatar

Makes sense en effet. Si tu ne les reconnais pas chez toi hein 🤷‍♂️

Moi ÇA VA, mais c'est quand même pas tout à fait fluide, et à mon avis pas mal acquis. Honnêtement à ce stade comme j'ai masqué sans le savoir pendant 35 ans et beaucoup compensé avec du brainpower, je ne sais plus trop dire ce que je sais faire parce que j'ai appris à le faire rationnellement ^^

Expand full comment