1 Comment

Top! Merci pour le partage de ce point de vue, qui mérite d'être aussi diffus que le discours largement admis. Et ne mérite pas un tel flot de haine. Tout mon soutien.

De mon côté, je remercie ma mère de ne jamais nous mettre la pression, parce qu'on sait bien quelque part qu'on a ruiné sa vie, même si on s'aime tous. Il m'est aussi arrivé de demander "pourquoi ?" à des amis dont j'avais le sentiment que le désir d'enfant était juste une manière de cocher une case pour enfin se sentir adulte et responsable. Inquiétant pour l'enfant à naître, qui lui aura sa propre personnalité, qui ne correspondra pas forcément au fantasme.

Il y a aussi l'étonnement qu'on peut provoquer, lorsqu'on ne s'extasie pas devant un enfant de 4 ans, comme s'il était un joyau du ciel. "Tu n'aimes pas les enfants ?". Pour moi c'est avant tout une personne, et on ne s'extasie pas comme ça en pinçant les joues de la caissière du supermarché, ou celles de ses collègues de travail. Et puis "aimer les enfants", ça a un petit relent pédophile. En tant qu'ex animatrice, je préfère me marrer avec eux.

Expand full comment