3 Comments
May 4, 2021Liked by Nicolas Galita

S’il n’y avait pas que la « joie » comme émotion « acceptable » dans notre société (elle n’est même pas systématiquement acceptée d’ailleurs : ex. un enfant qui rigole un « peu fort ») cela faciliterait beaucoup de choses.

La thématique « déprime » a fait écho à un sujet que j’étudie en ce moment : le deuil (mort, perte...). Ne pleure pas », « t’es jeune », « calme toi », « viens, on sort » ... On croit bien faire et c’est tout le contraire, cela amplifie le mal-être.

Comprendre tout ces mécanismes, savoir que c’est pour tout le monde pareil, changent tellement de choses pour soi et les autres.

Merci pour ces articles 🔥👌🏻

Expand full comment
author

Tellement ! Et puis y'a un souci d'inégalité de genre aussi. La colère a toujours été une émotion acceptable pour un homme. En plus de la joie.

Expand full comment
May 10, 2021Liked by Nicolas Galita

Oh oui ! J'aurai pu écrire des lignes et des lignes... lol

Dans le même genre, la tristesse, elle, est plus "recevable" pour une fille/femme qu'un garçon/homme !

Toutes les émotions sont utiles pour toutes et tous, c'est dingue d'en faire une hiérarchie (rire c'est mieux que pleureur), un classement (joie = bonne émotion / colère = mauvaise émotion), des catégorie (par ici celles pour les hommes, par là celles pour les femmes... Enfin... Encore un vaste sujet !

Expand full comment