La Finlande a adopté une loi fixant une ligne dure « L’objectif, c’est : plus aucun fumeur, consommation zéro de tabac en 2040 en Finlande. Il ne s’agit pas de faire reculer le problème, mais d’en finir totalement », explique Meri Paavola, qui ajoute que « 50 % des inégalités sociales face à la santé proviennent d’addictions à l’alcool ou au tabac ».
La fin du tabac lui semble un objectif atteignable, car elle rappelle que si toutes les nouvelles lois restrictives font polémique, elles finissent par entrer dans les mœurs. Ainsi, « l’interdiction de fumer dans les restaurants a suscité des protestations en Finlande, comme en France, mais maintenant, plus personne ne voudrait revenir en arrière ».1
Ce texte a été écrit en 2013. La décision du zéro tabac avait été prise 3 ans auparavant, en 2010.
Depuis… la Finlande est en avance sur ses objectifs. Si bien qu’elle a passé l’échéance à 2030.
Aujourd’hui, il n’y a plus que 11% des finlandais de 20 à 64 ans qui fument quotidiennement.2
Mieux encore… il n’y a plus que 5% des jeunes de 15 à 20 ans qui fument quotidiennement3
Alors qu’en France, on reste à 15% de jeunes qui fument tous les jours.
Un plan anti-nicotine
Ce qui est intéressant dans le plan c’est que c’est pas juste anti-cigarette, c’est anti-nicotine. Ce qui veut dire que la Finlande a immédiatement pénalisé les cigarettes électroniques. Car son but c’est pas la fin de la cigarette mais bien la fin de la nicotine.
Les cigarettes électroniques ont eu une très petite adoption en Finlande. Avec notamment l’interdiction de vendre un autre goût que le goût tabac.
Alors qu’un des grands avantages de la cigarette électronique c’est justement de pouvoir avoir des goûts beaucoup plus agréables et fruités.
Une restriction de plus en plus forte
La Finlande met en place des restrictions de fumer de plus en plus forte. Désormais, certains balcons sont même interdits de fumer. Je veux dire un balcon privatif, hein ? Genre ton propriétaire peut t’interdire de fumer sur le balcon de l’appartement que tu loues.
De même, on ne peut plus fumer dans sa voiture si un mineur de moins de 15 ans y est aussi.
Rendre la cigarette très dure à vendre
Comme tu l’imagines, la Finlande a décuplé les taxes sur les cigarettes pour les rendre beaucoup moins intéressantes à vendre.
Mais pas que.
La publicité est totalement interdite, les cigarettes sont invisibles dans les magasins. Si on souhaite en acheter, il faut les demander au caissier4
Soutenir financièrement les fumeurs qui arrêtent
Pour accompagner les fumeurs, la Finlande a intégré des programmes dans sa sécurité sociale qui permettent de rembourser les fumeurs qui rejoignent des programmes d’arrêt.5
C’est possible si on s’en donne collectivement les moyens
Le cas de la Finlande c’est précisément ce qui m’enrage sur le tabagisme. Comme je te le disais au début de la semaine ce n’est pas une question individuelle mais bien collective. Quand un gouvernement décide de protéger ses citoyens de la nicotine, il peut le faire.
Je trouve que ça donne vraiment de l’espoir. Surtout que j’avais lu vers 2011 que la Finlande avait ce plan… et là je me suis dit au fait ils en sont où ?
Je m’attendais à lire que ça a pris du retard ou que ça se fait plus… et finalement c’est l’inverse ! Ils ont pris de l’avance !
Notons quand même que zéro tabac veut en réalité dire 5% maximum de fumeurs dans la population. Puis 2% à horizon 2040. Mais… ça reste un énorme tour de force.
Et ce n’est pas SI compliqué.
PS : tu as reçu cet email même si tu n’es pas premium parce que je n’étais pas satisfait de mon équilibre information/danger/optimisme sur cette semaine tabac. Je trouvais que ça manquait de note positive. La voici donc !