Une loi peut-elle être capitaliste ?
Suite à mon email d’hier j’ai reçu ce commentaire : quand le texte parle de "loi capitaliste" je suis un peu surpris. la Loi est la Loi dans un état de droit (diffèrent d 'une dictature)
Premièrement, merci à la personne qui a pris le temps de le laisser.
Ceci étant dit on va essayer d’approfondir ce sujet.
La tautologie suppose une justification divine
Quand on dit la Loi est la Loi et qu’on met des majuscules on trahit une vision sacrée du sujet. Car, une tautologie n’est pas une argumentation. Dire :
La République est la République
Le Président préside
Une Orange est une Orange
Ça n’est pas argumenter : c’est renforcer le sacré par une auto-référence. C’est pour ça que ça semble ridicule quand je dis une Orange est une Orange alors que ça semblerait plus naturel si je dis Dieu c’est Dieu.
La loi est un consensus humain
Tout est fait pour sacraliser la loi : les habits traditionnels dans les tribunaux, le langage obscur…
Parce que c’est aussi comme ça qu’on arrive à la faire tenir.
Au final, n’est-ce pas fascinant qu’on arrive à se tenir à des lois qui sont au final des mots sur du papier ?
Ça ne fonctionne que s’il y a un consentement général de la population de s’y soumettre.
C’est plutôt sain. Ça évite par exemple que chacun se fasse justice soi-même.
Mais il faut néanmoins conserver une distance critique à la loi.
La loi est produite par des humains. Elle n’est pas donnée par une force divine.
C’est bien un état de droit qui a mis en place des lois esclavagistes. Puisque l’esclavage n’a été aboli qu’en 1848.
C’est bien un état de droit qui, jusqu’en 2013 interdisait aux personnes homosexuelles de se marier.
La loi peut être homophobe, raciste, sexiste.
La loi est à l’image des personnes qui la produisent.
Notre constitution est capitaliste
On l’oublie mais notre révolution de 1789 est menée par la bourgeoisie.
Oui ça fait bizarre de se dire ça, hein ?
Maintenant que la bourgeoisie est la classe dominante on a du mal à l’imaginer en révolution. Et pourtant c’est bien la bourgeoisie qui impulse la révolution pour prendre le pouvoir des mains de l’aristocratie.
Parce qu’elle en a marre de devoir se plier au pouvoir de gens souvent moins fortunés mais qui ont le pouvoir par hérédité.
Voilà pourquoi dans sa déclaration des droits de l’homme elle affirme l’importance de la propriété privée. Elle le fait dès l’article 2 :
Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Puis dans son tout dernier article (le meilleur pour la fin), l’article 17 :
Article 17
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
La propriété est sacrée. Tout est dit.
La loi sert également à perpétuer l’ordre racial
Les statistiques ethniques sont interdites en France. Ce qui, de facto, empêche l’application sérieuse de toutes les lois anti-discriminations.
Que penser d’une loi qui ne se donne pas les moyens de son application ? Il est interdit de discriminer dans le recrutement ? Mais en même temps il est également interdit de mesurer la discrimination raciale.
Et, à cause de ça, je suis obligé de te donner des stats américaines. En voici quelques unes :
Aux États-Unis, des études ont montré que les Noirs sont arrêtés pour possession de cannabis à des taux beaucoup plus élevés que les Blancs, même si l'utilisation du cannabis est répandue à peu près également entre les deux groupes. Par exemple, une analyse de 2022 des arrestations pour possession de marijuana au Texas entre 2017 et 2019 a révélé que les Afro-Américains représentaient 30,2 % de toutes les arrestations pour possession, alors qu'ils ne représentaient que 12,9 % de la population de l'État1.
Une autre étude indique que, aux États-Unis, les Noirs sont beaucoup plus susceptibles d'être arrêtés pour possession de cannabis que les Blancs malgré un taux d'utilisation similaire. Selon un rapport de l'ACLU basé sur des données gouvernementales, bien que l'utilisation du cannabis soit à peu près égale entre les Noirs et les Blancs, les Afro-Américains sont plus de trois fois plus susceptibles d'être arrêtés pour possession de cannabis par rapport aux Blancs3.
Tout le monde n’a pas accès aux mêmes avocats
L’autre manière de faire de la loi un instruments contre les classes dominées c’est la disparité des moyens de défense.
Il y a une raison pour laquelle les politiciens vont rarement en prison : ils ont les moyens de s’offrir les meilleures défense.
C’est vieux comme La Fontaine qui disait déjà dans une de ses Fables (Les Animaux Malades) :
“Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"
Qui crée la Loi ?
Sans aller jusqu’à mettre à jour les influences des lobbys dans la création des lois, on peut déjà rappeler un fait : l’Assemblée Nationale n’est PAS représentative de la population.
Ce n’est pas un hasard si une Assemblée d’hommes a longtemps considéré les tampons et les serviettes hygiéniques comme n’étant PAS des produits de première nécessité :
Les tampons et les serviettes hygiéniques sont des produits de première nécessité, indispensables à de nombreuses femmes. Pourtant jusqu’en 2015, ils étaient encore considérés par l’État comme des marchandises de luxe, avec une TVA de 20 %
Pour rappel voici le pourcentage de femmes à l’Assemblée Nationale depuis 1973 :
Faut-il rappeler qu’en France, les femmes sont majoritaires dans la population ? 51,5% des personnes en France sont des femmes.
Mais elles sont largement minoritaires dans l’Assemblée Nationale, là où on fabrique la loi.
Dès lors, comment peut-on se dire que La Loi c’est la Loi ?
Nous faisons la loi et nous pouvons la défaire
Il y a donc bien une façon capitaliste de penser les lois, comme il y a une façon socialiste de penser le lois. Il y a des lois écologiques, des lois antiracistes comme il y a des lois des industriels qui polluent et des lois racistes.
Mais d’ailleurs… si ce n’était pas le cas… pourquoi on s’embêterait à faire des élections législatives ? Avec des camps politiques qui s’affrontent pour obtenir la majorité et donc le droit de créer ses lois ?
La création de la loi est un combat permanent.
On le voit avec l’actualité sur la réforme des retraites.
Aucune loi n’est éternelle, aucune loi ne va de soi.
La Loi c’est pas la Loi.
La loi : c’est nous.
Même si en vrai, pour le moment, la loi c’est surtout eux.
Mais pour, changer ça, il faudrait passer à un régime démocratique. On en est encore loin :