Une république est-elle une démocratie ?
Allez. Le tumulte des présidentielles est passé. On va progressivement revenir à la ligne éditoriale normale de l’Atelier.
Pour les gens qui nous ont rejoint pendant cette période, je rappelle quelques fondamentaux de cette newsletter :
C’est un business. Je considère que l’art doit se monétiser. Donc parfois je vais te vendre des formations. Rien ne t’oblige à les prendre : je considère aussi qu’il faut trouver un équilibre pour que la culture soit accessible à tous. C’est mon compromis : les emails de la semaine sont gratuits, mais les formations sont payantes.
Y’a des emails le weekend. C’est le format premium. Pour y accéder c’est ici :
Je n’ai pas de thématique précise. Ces derniers temps on a beaucoup parlé de politique politicienne. Mais habituellement ça tourne plus autour du développement personnel, de l’antiracisme et de l’art.
Je ne m’impose pas d’obligation de répondre si tu m’envoies un email en retour. Mon obligation de réponse j’essaie de la tenir uniquement pour les premiums. Pourquoi ? Parce que justement ce qui rend le format newsletter serein c’est que y’a pas l’effet réseaux sociaux où on se prend la tête. En revanche, je lis TOUT ce que vous m’écrivez. Donc ce n’est jamais une bouteille à la mer.
Il y a un compte Instagram sur lequel on reprend les emails en version plus “snack food”. Si tu veux t’abonner c’est par ici :
Ceci étant dit, revenons au sujet du jour. On reste dans la politique mais on sort du jeu politicien pour prendre du recul.
Qu’est-ce qu’une démocratie ?
En 2016 j’avais écrit un article qui s’appelait Pourquoi la France n’est pas (et n’a jamais été) une démocratie ?
C’était un de mes premiers articles. Je te le remets à la fin si tu ne l’as jamais vu.
Je venais d’avoir une révélation : la France n’est pas une démocratie.
J’avais toujours eu du mal à comprendre la différence entre République et Démocratie. J’avais retenu que la République c’était un régime sans roi. Et que Démocratie c’était un régime où tout le monde vote.
Mais ce n’est pas du tout ça.
Jusqu’à relativement récemment, le mot démocratie était parfaitement compris : un régime où on essaie de donner le pouvoir de délibérer les lois à tout le monde.
Lors des débats de 1789 ce n’était d’ailleurs pas un mot vu positivement comme aujourd’hui. Démocrate pouvait être une insulte.
De même, une monarchie c’était le régime où le pouvoir de faire les lois était dans les mains d’une seule personne.
Concrètement, il ne peut exister de monarchie ou de démocratie pure. Il n’y a jamais une seule personne qui a tout le pouvoir et il n’y a jamais tout le monde qui peut l’exercer non plus.
Entre ces deux bouts du spectre se trouve : l’oligarchie. C’est-à-dire un petit groupe de personnes exerce le pouvoir.
Qu’est-ce qu’un roi ?
C’est la personne à la tête d’un système qui s’appelle : une royauté.
En France on a tendance à confondre royauté et monarchie. Pire encore, non seulement on confond monarchie et royauté mais en plus on confond roi et roi héréditaire.
Un roi c’est quelqu’un qui porte le titre de roi. Généralement ça lui confère le rôle de chef des armées s’il y a la guerre, premier juge s’il faut trancher un litige, etc.
Mais un roi peut être élu. D’ailleurs, dans l’histoire, la majorité des rois ont été élus. Les Gaulois élisaient leur roi.
Du coup, une royauté n’est pas forcément une monarchie !
C’est d’ailleurs le cas du Royaume-Uni. Le Roi ou la Reine a un pouvoir très limité.
Qu’est-ce qu’une république ?
Voilà le début de la page wikipédia :
La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir. Une république est typiquement antonyme d'une monarchie héréditaire, mais n'est pas toujours synonyme de démocratie
Une république peut donc être très proche d’une monarchie (pourvu que ça ne soit pas héréditaire).
C’est d’ailleurs notre cas actuellement. La Vème république est un régime qui s’approche fortement d’une monarchie. Au premier sens qu’avait ce mot.
C’est pas plutôt une oligarchie ? Oui. Mais on l’a vu : les monarchies pures n’existent pas. Donc quand on dit “une monarchie” on veut toujours dire “une oligarchie super proche de la monarchie pure” et quand on dit “une démocratie” on veut dire “une oligarchie super proche de la démocratie pure”.
La fonction de Président de la République était d’ailleurs impensable en 1789. C’est une concession qu’on a accordé plus tard, après la restauration de la monarchie royale, pour apaiser les royalistes. Un président en France, c’est un roi.
Certains démocrates se sont d’ailleurs insurgés à la création de cette fonction par Napoléon III (tu t’imagines bien que dès qu’un Napoléon touche à un truc ça peut pas être 100% sain). Ils disaient qu’un président c’était encore pire qu’un roi car le suffrage universel allait lui donner la puissance de millions de voix. Là où les rois de France devaient toujours en permanence naviguer entre plusieurs contre-pouvoirs comme le clergé ou la noblesse.
Comment on mesure le niveau de démocratie ?
Il y a un indice de la démocratie. C’est un calcul contestable mais qui a le mérite d’exister.
Et bien la France est n°23 du classement. Nous sommes la “démocratie imparfaite” la plus haute. Là où l’Allemagne est classée en “démocratie pleine”.
Je ne suis pas d’accord avec la terminologie : même de l’Allemagne je ne dirais pas ça. Mais en revanche je suis d’accord avec le classement. En Allemagne on a pas d’élection présidentielle, on a une gigantesque élection législatives et il faut faire une coalition pour prendre le pouvoir.
C’est beaucoup plus proche de la démocratie car ça veut dire que la personne qui devient chef de l’état est à tout moment tributaire des parlementaires.
Donc on s’éloigne de la monarchie.
En France le président peut faire tout ce qu’il veut : il n’est responsable ni devant les parlementaires, ni devant la justice pendant qu’il exerce.
À quoi ressemblerait une démocratie ?
On en parle peu mais à la révolution il y a eu une première Constitution de proposée. Elle est considérée par beaucoup de politologues comme étant la plus proche de la démocratie jamais proposée en France. Elle n’a jamais été appliquée : suspendue à cause de la guerre. Puis, la suite tu la connais : Robespierre, Napoléon, etc.
Voilà un extrait de la page wikipédia :
La Constitution de l'an I institue un régime d'assemblée où le pouvoir est plus ou moins concentré entre les mains d'une seule assemblée renouvelable tous les ans au suffrage universel direct.
Elle exerce le pouvoir législatif, avec la participation des citoyens par une sorte de référendum. Elle tient sa légitimité du peuple, l'accession à la majorité des nouvelles générations, la disparition des anciennes, impose un renouvellement de l'approbation du peuple (article 28).
Le peuple français est distribué, pour l'exercice de sa souveraineté, en Assemblées primaires de canton. Les Assemblées primaires se composent des citoyens domiciliés depuis six mois dans chaque canton. Elles sont composées de deux cents citoyens au moins, de six cents au plus, appelés à voter.
Les projets de loi de l'Assemblée nationale sont envoyés à toutes les communes de la République, sous ce titre : loi proposée. Quarante jours après l'envoi de la loi proposée, si, dans la moitié des départements, plus un, le dixième des Assemblées primaires de chacun d'eux, régulièrement formées, n'a pas réclamé, le projet est accepté et devient loi.
En résumé : un régime où l’Assemblée gouverne. Mais y’a des petites assemblées dans tous les départements et villes de France.
Ce qui est marrant c’est que je ne connaissais pas cette constitution quand j’ai écrit ce que donnerait ma version d’un régime démocratique. Mais que ça y ressemble pourtant.
J’étais censé écrire un article pour détailler, juste après celui qui constate que la France n’est pas une démocratie et ensuite… ça s’est perdu dans les limbes.
Et tu sais quoi ? Je ne te dis pas en quoi ça consistait. Comme ça, ça m’oblige moralement à ne pas tarder à vraiment écrire cet article !
En attendant, voici l’article :
Pourquoi la France n’est pas (et n’a jamais été) une démocratie ?
Petit indice quand même : pour s’approcher d’une démocratie il ne faut pas élire des gens qui votent pour nous. Il faut pouvoir délibérer et participer à l’élaboration des lois.