Tu veux quoi en août ?

Les chroniques sont finies. Il est temps de décider de ce qu’on va faire en août, en attendant la rentrée.

Qu’est-ce qui te ferait plaisir ?

Chacun des formats dure environ une semaine. Je vais peut-être en faire plusieurs, peut-être aucun… ça va dépendre de vos réponses.

A) Les tutos de Nico

C’est un format qu’on a fait l’an dernier où je t’explique comment faire un truc. Une sorte de mini-formation. On a par exemple vu ensemble comment choisir ses sneakers mais aussi comment se libérer de son smartphone.

B) Les antitutos : comment rater …

J’y pensais hier dans ma douche… pourquoi pas faire le format inverse ? C’est pas juste pour la forme. Il existe certains sujets où je ne connais pas la solution. Par exemple j’ai hésité à faire un tuto sur comment je suis sorti de mon état dépressif l’été dernier mais c’est pas assez universel et je prétends surtout pas avoir une solution. Ça se saurait si y’avait une solution. En revanche, je peux faire un antituto : ce qui aggrave à coup sûr les choses.

C) Les achats de moins de 150€ qui ont le plus changé ma vie

C’est la variation d’une question posée par Tim Ferriss dans le livre Tribe of mentors. Il demande quel achat de moins de 100$ a le plus changé la vie de la personne. Je me dis que ça pourrait être pas mal de vous en présenter plusieurs.

D) Les bêtises qu’on raconte sur l’école

Quand je fais pas l’Atelier, je suis en CDI dans une entreprise. Une de mes missions a été de créer une école. Pour le faire, j’ai beaucoup lu, beaucoup comparé de systèmes éducatifs… j’ai fait des découvertes. J’ai toujours eu envie de les partager mais je n’ai pas pris le temps.

Or, j’enrage à chaque fois que je vois des posts du type “pourquoi l’école nous a pas appris à gérer notre argent” ou “les cours théoriques c’est chiants, il faut de la pratique”. Ou, pire encore, hier j’ai vu une vidéo où l’argument c’était “les écoles de commerce c’est nul car les profs ne sont pas des experts de leur domaine : s’ils étaient experts de leur domaine, ils n’auraient pas le temps d’enseigner”/

L’idée serait donc de faire une série d’article pour aller au-delà des idées reçues qu’on entend tourner sur l’école par des gens qui n’ont jamais essayé d’enseigner quoi que ce soit.

E) Un atelier d’écriture

Tout est dans le nom. On pourrait faire une semaine où on se donne des minis-exercices d’écriture à faire. Je dis “mini” car j’ai remarqué que, souvent, ce qui fait qu’on va pas au bout du programme c’est que les exercices sont trop longs et/ou demandent trop d’énergie.

F) Mes idées de startup

Si j’avais 100 vies, j’aurais de quoi monter 100 entreprises. L’idée ici c’est donc un format pour présenter mes idées qui me trottent le plus souvent dans la tête. Le tout en libre licence d’ailleurs : si quelqu’un veut “voler” une idée ce sera avec grand plaisir.


Alors ? Parmi tout ça quel est le format que tu préfères ? Tu peux en choisir plusieurs, mais ce qui m’aiderait c’est que tu classes par ordre de préférence (sinon c’est pas grave, donne en vrac).

Pour répondre, tu sais comment faire : clique sur le bouton saumon ci-dessous (qui est bel et bien là cette fois ^^).