J’aimerais bien tourner une dernière formation de l’année, avant les fêtes.
Mais… je ne suis pas sûr d’avoir le temps et d’avoir un sujet qui vous plaise.
La partie “temps”, c’est à moi de gérer. Mais la partie sujet qui te plaît… tu peux m’aider.
Voici les 5 idées que j’ai. À chaque fois demande toi si ça répond à un problème
reconnu
douloureux
urgent
#1 |Anti page blanche : comment avoir des idées illimitées de contenu et vaincre la procrastination
L’idée de cette formation ce serait de te montrer comment je fais pour ne pas avoir le syndrome de la page blanche. Mais surtout… vu que je suis passé récemment par une phase critique de syndrome de la page blanche et que ça ne m’était pas arrivé depuis un bail, j’ai pas mal de conseils à donner sur comment faire quand on est au pied du mur.
Alors qu’avant ça je t’aurais surtout dit fais tout pour ne pas être au pied du mur. Certes, mais que faire quand d’un coup on est dans la page blanche. Comment on en sort ?
On parlerait aussi de santé mentale, car je trouve que c’est une dimension qu’on aborde pas assez. Parfois on parle de procrastination alors qu’on est plutôt dans une phase dépressive.
#2 | Le design pédagogique : construire une formation qui passionne et que les gens appliquent vraiment
J’ai déjà parlé de la pédagogie au sens de comment tenir un propos clair. Mais je n’ai pas abordé la dimension de la création de ce propos. J’en ai parlé un peu dans ma nouvelle newsletter sur la pédagogie, mais je n’ai pas approfondi comme j’aimerais.
Expliquer comment on construit une expérience d’apprentissage qui lutte contre les deux obstacles principaux chez tes élèves : l’ennui et la peur d’appliquer.
#3 | Les coulisses de ma création : la quinzaine d’outils et de méthodes que j’utilise pour créer l’Atelier
L’idée ce serait de te parler de tous les outils qui m’aident à créer. Par outil j’entends un sens très large. Donc on parlerait autant d’applications que de méthodes ou même de bots GPT.
#4 | Anti bullshit : comment solidifier ses connaissances sans se faire avoir par les charlatans et les légendes urbaines
Ici on apprend à croiser des sources, scanner une étude scientifique, pour se faire son propre avis. Si on se dit que notre esprit est une fête alors on entraîne le videur. Qui a le droit de rentrer, qui n’a pas le droit de rentrer ?
J’ai remarqué que j’avais beaucoup de gens autour de moi qui avaient du mal avec ça. On l’a vu notamment pendant la pandémie. Mais pas que.
Comment on fait pour vérifier qu’un article de presse est fondé, par exemple ?
#5 | Les bases du design : comment faire des trucs pas trop moches même quand on a pas de goût ?
Quand je suis sorti d’école j’étais convaincu que je n’avais pas de goût et que c’était une fatalité. D’ailleurs j’avais une vision sexiste de c’est une qualité féminine naturelle. Je me le disais pas comme ça mais avec le recul je le vois bien. Je me disais qu’on naît avec ou sans.
Alors… oui, bien sûr, comme tout nous ne partons pas à égalité. Mais comme tout : on peut apprendre.
Je ne suis pas devenu un grand graphiste, mais je sais désormais faire des trucs pas trop moches.
À toi de voter :
Exceptionnellement, j’ouvre les commentaires à tout le monde (et pas seulement les premium) donc si tu as d’autres idées (ou que tu veux rebondir) tu peux le faire en commentaire, ci-dessous.
50/50 entre #1 et #2 pour moi 👍🏻
2 puis 3