41 Comments
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

"The broken circle breakdown", "Alabama Monroe" en français. C'est un film sur le deuil. Ou sur la musique bluegrass. Ou sur l'amour. Ou sur l'opposition entre science et spiritualité. Cela dépend de ce qu'on retient, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas avoir peur de pleurer ! Pour ceux qui aiment les drames donc :)

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Scott Pilgrim VS the world. Dans un monde ou le cinéma traite les joueurs comme des neuneus attardés proposant des chefs d'oeuvres comme Resident Evil, Monster Hunter ou Ready Player one, et bah ça fait plaisir d'avoir enfin un film qui ne soit pas condescendant avec son public.

La réalisation que l'on Edgar Wright (Shawn of the dead, Hot fuzz, le dernier pub avant la fin du monde.) est incroyable et complètement en avance sur son temps (Le film a une dizaine d'années.)

On suit les aventures amoureuses de Scott qui tombe épérdument amoureux de Ramona Flowers, une jeune fille aux cheveux roses, mais pour gagner son coeur il va devoir... Combattre ses 7 ex maléfiques. Et s'enchaine alors des duels qui puiseront leur inspiration aussi bien dans les jeux de combats, que dans Tony Hawk ou encore Guitar Hero dans cet univers rempli de référence au monde des jeux vidéos (Quand un méchant est battu, il se transforme en pièce, comme dans les jeux d'arcades de notre jeunesse (OUI BON MA JEUNESSE OK.) Le tout servi par une bande son incroyable composé spécialement pour le film par Beck. Et dès le premier morceau... On est scotché au canapé.

Si vous voulez un peu d'action, de rock et ne pas être pris pour un neuneu par un film; Scott Pilgrim vs the world c'est pour vous.

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Une merveilleuse histoire du temps. Réalisé par James Marsh avec dans le rôle principal Eddie Redmayne. C'est le biopic de Stephen Hawking, scientifique, atteint de la maladie de Charcot.

Eddie Redmayne est troublant tant il joue son rôle à la perfection, on pourrait penser qu'il est lui-même atteint de cette maladie.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un film méconnu puisqu'il a reçu plusieurs Oscars ! J'ai vraiment adoré...

Expand full comment

J'ai adoré "La vague" - Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Expand full comment

La vie est belle ... tellement touchant, :)

Expand full comment
Sep 6, 2021Liked by Nicolas Galita

"The Plague Dogs"

Je l'ai découvert cette année mais il a tout de suite atterri dans le haut de mon classement perso.

C'est un film d'animation britannique (ce qui assure sa confidentialité) qui raconte l'histoire de deux chiens qui s'échappent d'un laboratoire d'expérimentation animale et qui tente de survivre à leur condition d'évadés dans la campagne anglaise.

Et c'est le film le plus poignant que j'ai jamais vu de ma vie. A la fin j'ai chialé toutes les larmes de mon corps.

Le film est visuellement magnifique : il n'a l'air de rien comme ça, parce qu'il a été fait avec des moyens techniques pas très élevés dans les années 80. Mais les décors sont sublimes et même si les éléments animés se détachent parfois un peu trop, la qualité de l'animation est au top.

Les personnages principaux sont super attachants et on se prend très très bien au jeu de suivre leur progression à leur hauteur (même quand on assiste à une scène où les chiens ne sont pas présents, on ne voit toujours que les pieds des humains, c'est bien pensé). En fait c'est surtout ça qui marche très très bien dans ce film : l'empathie qu'il nous fait ressentir pour ces deux chiens, mais sans tomber dans la facilité. Tout est plausible, criant de véracité et c'est ça qui sublime l'ensemble.

Expand full comment
Sep 3, 2021Liked by Nicolas Galita

Dans les films surprenants et pas connu :

Forgotten, une pépite coréenne qui cache très bien son jeu. Les dernieres minutes sont un creve cœur....

Jin roh, un film d'animation dystopique ou le japon et l'Allemagne ont gagné. Des guerres civiles eclatent, au milieu Fusé, un policier militaire habitué à tuer les manifestants, se retrouver confronter à lui-même après une rencontre face à une jeune kamikaze...

Vorace : un petit film sur le cannibalisme, traité avec intelligence et audace, sans pousser le côté craspoueque gratuitement, tout en proposant des personnages très travaillés.

Expand full comment
Sep 1, 2021Liked by Nicolas Galita

Suicide Kings, un petit film avec Christopher Walken et Dennis Leary : des gamins kidnappent un mafieux pour obtenir une rançon...

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Je réfléchis depuis ce matin... et là bim, révélation !

"L'été de Kikujiro" de Takeshi Kitano. Je n'ai vu ce film qu'une fois il y a trèèès longtemps, mais j'avais adoré. Très poétique, apaisant,... cela me donne envie de le revoir, merci :) ;)

Masao s'ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis.

Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kikujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connait pas. C’est le début d’un été pas comme les autres pour Masao.

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Bon, il y a pleins de films pas méconnus donc j’espère vous faire découvrir un film : Lolita d’Adrian Lyne (2e adaptation après kubrick du roman de Nabokov).

Ce n’est décidément pas un sujet à la mode (une nymphette qui s’éprend d’un vieux ou l’inverse) mais cinématographiquement j’adore 😻 : une actrice qu’on dévore : Dominique Swain, peu connue et la musique de génie d’Ennio Moriconne.

Le genre de film que je voudrais oublier pour avoir le plaisir de le revoir…

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Syriana... je crois qu'il est assez peu connu, et pourtant c'est avec Georges Clooney XD

Je l'ai pas revu depuis mais je me souviens qu'à l'époque j'avais bien kiffé !

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55415.html

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

It's such a beautiful day de Don Hertzfeldt. Il me semble pas qu'il soit très connu, même si j'ai pu voir passer des screens et des gifs sur Tumblr et Twitter. C'est une espèce de film d'animation retraçant l'histoire de Bill, un homme atteint d'une maladie et qui, à cause de celle-ci, se met à reconsidérer le sens de sa vie. Je vais pas en dire plus au cas où, mais si tu as besoin d'avertissements relatifs au contenu, je te laisse la page de Doesthedogdie du film : https://www.doesthedogdie.com/media/10134

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Pour moi ce serait "A Single man" de Tom Ford. Film absolument magnifique sur tous les aspects: le casting, le scénario, la photo, la musique, les costumes, les décors, la lumière, la réal. Tout est beau dans ce film. C'est un 1er film, et wow quelle maîtrise et quel coup de maître. Tom Ford est vraiment très polyvalent et doué dans tout ce qu'il fait.

Un des plus beaux rôles de Colin Firth pour moi. On retrouve aussi Julianne Moore, Matthew Goode et Nicholas Hoult (qui joue dans Zombieland cité plus bas). Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu mais il me procure toujours autant d'émotions à chaque visionnage.

(Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure il est vraiment méconnu, parce que le casting est quand même 5 étoiles et ils ont été nommé pour des prix mais d'un autre côté quand je le mentionne, ça ne parle pas aux gens.)

Après pour le plaisir je me permets aussi de mentionner "The running man" film d'action de 1987 avec Schwarzenegger dans le rôle principal. Il est moins connu que Terminator ou Last Action Hero par exemple, mais qu'est ce qu'il est chouette.

C'est un mélange entre Hunger Games et Battle Royal. Les effets spéciaux ont un peu mal vieilli, mais c'est du grand Schwarzi et c'est hyper distrayant.

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Pas facile de déterminer si vraiment "peu de gens" connaissent ou non ces films, mais j'aurais envie de citer "Des choses que je ne t'ai jamais dites" d'Isabel Coixet, romance étrange dans une petite ville des EU, film qui m'a littéralement happé. On ne sait pas où on est, on ne sait pas grand-chose des personnages, mais il s'en dégage une atmosphère intimiste que j'ai adorée.

Dans un tout autre genre, "Le grand amour" de Pierre Etaix de 1969, moins pour l'histoire que pour tout ce qui fonde le cinéma d'un auteur, son univers, son expression et la drôlerie du métrage.

Et enfin "Des nouvelles du bon dieu" de Didier le Pêcheur (1996), seul "bon" film selon moi de la courte carrière cinéma du réalisateur. Des personnages de roman en quête d'auteur pour avoir quelques explications... ou des humains en quête du bon dieu pour les mêmes raisons. Une plongée dans un univers surréaliste et ultraréaliste à la fois, avec un humour à froid qui me transporte.

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Attack on the block, un bon film d'action anglais avec l'accent cockney comme il faut (fun fact: un des acteurs jouera dans Star Wars par la suite)

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Avengers Endgame.

Expand full comment

Princesse Areté, c'est un film d'animation japonais (mais pas un Ghibli) magnifique (potentiellement inspiré d'un roman d'Ursula Le Guin mais je ne suis plus sûre). Une princesse sauvageonne d'une dizaine d'années est transformee par un sorcier en jeune femme soumise et parvient à se libérer du charme... Et à libérer le sorcier de sa propre malédiction. Un très beau film visuellement et scenaristiquement, sur la découverte de soi et le passage à l'âge adulte 💜

Je l'avais vu au Forum des Images à Paris, il y a très très longtemps, et je crois hélas qu'il n'est pas très facile à trouver !

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

J'ai adoré ce film aussi. Je l'ai vu il y a 10 ans maintenant. Il m'a marqué.

Sinon hier soir sur mon compte Canal, j'ai re-regardé Bienvenue à Zombieland parce que Retour à Zombieland (la suite) est sur la plateforme et que je voulais le revoir avant de passer à la suite (mon premier et seul visionnage de ce film datait de 2009).

Je m'en souvenais en fait plutôt bien (avec même certaines répliques au moment où elles allaient se produire) et j'ai encore beaucoup aimé. Ce film est donc un très bon film. Je recommande. Je mate la suite cette semaine.

Mon film préféré ? Difficile à dire. Peut être Twelve Years a Slave. C'est un film très violent par contre. C'est un film historique et l'histoire du personnage principal est réel. C'est l'histoire d'un père de famille afro-américain qui est musicien. Il vit en homme libre avant la guerre de Sécession dans le nord du pays (sans esclave). Il se fait enlever et vendre dans le sud. Il est donc réduit en esclavage pendant 12 ans.

Bon je suis chiant. Mais je pense que la liste de Schindler aussi est peut être mon film préféré. C'est l'histoire vrai et historique d'un industriel nazi (pas par idéologie mais par opportunisme) qui bénéficie de la main d'oeuvre juive d'un camps de concentration pour ses usines. Peu à peu, il s'attache à ses "employés" (esclaves) et commence à préparer leur sauvetage des camps de la mort.

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Producteurs_(film,_1968)

les producteurs ! le premier film de Mel Brooks , un grand réalisateur , comédie , totalement déjantée !!

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Il y en a tellement... prenons en 2 dans 2 genres differents:

Oslo 31 août, petite pépite de film d'auteur norvégienne.

Ni repris ni échangé. Un remake nul a été fait avec Omar Sy (Demain tout commence) qui ne vaut absolument pas l'original.

(Et sinon j'ai vu The Man From Earth, je me demande si c'est toi qui en avait déjà parlé du coup).

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Infernal Affairs (1 et 2). C'est un film hongkongais qui a ensuite été réadapté par Scorsese aux US (Les infiltrés avec Di Caprio et Matt Damon).

Comme tous les gens qui connaissent la version originale d'un truc, je préfère largement la version originale. Mais à vous de juger.

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Christine de John Carpenter

Expand full comment

De mon côté, le premier qui me vient, c’est Man on the Moon, de Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d’un nid de coucou…), avec Jim Carrey. L’histoire vraie d’Andy Kaufman, un humoriste américain, décrit parfois comme génial, d’autres fois comme complètement à côté de la plaque. C’est drôle et touchant, magnifiquement interprété par Carrey qu’on voit très rarement sur ce registre. Il y a un documentaire Netflix qui raconte la fabrication de se film et surtout comment Jim Carrey s’est fondu dans le personnage : Jim & Andy.

Expand full comment

J'hésite entre les deux films d'Alante Kavaïté, Ecoute le temps et Summer... Ce sont tous les deux des films captivants. L'un par la place rare faite au son dans le film (on peut dire que les bruits sont les personnages principaux du film), l'autre a un charme original et irrésistible, une poésie rare

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

Un tramway nommé désir. Ok il est culte pour nos grands parents mais pas assez connu chez les plus jeunes.

Expand full comment
Aug 31, 2021Liked by Nicolas Galita

C’est un peu difficile de savoir si les gens connaissent ou pas un film... Pour moi, ce serait Kes, de Ken Loach. C’est l’histoire d’un gamin d’une cité ouvrière du nord de l’Angleterre qui se lie d’amour avec un faucon crécerelle. Jusqu’à l’issue tragique. Un témoignage sociologique et un récit d’apprentissage. J’ai la chair de poule rien que de l’évoquer, tant c’est beau.

Expand full comment

"Mr. Nobody" L'histoire du dernier homme a être né "naturellement", et qui en fait n'est pas une histoire, mais plusieurs à la fois : laquelle est la bonne ?

Expand full comment

j'ai repondu un peu vite car pas méconnu du tout !!!

Expand full comment