The war of art - Résumé du livre

  
0:00
-58:57

Cette semaine, j’ai décidé de faire un hors-série pour mon podcast le Syndrome de La Page Noire.

Premièrement parce qu’on est en vacances. Mais surtout parce que ça me permet d’économiser des épisodes. Il ne m’en reste plus que 4. Donc 4 semaines. Or, je ne sais pas quand aura lieu le prochain confinement s’il a lieu.

Mais, t’es pas en train d’oublier un truc avant ?

Non, je n’ai pas oublié la promo de 70% pour le pack de mes deux dernières formations :

Comment mettre son travail en valeur auprès de son manager... sans TROP en faire ?

et :

Mes 5 méthodes pour compléter ou remplacer son salaire, sans faire un burn-out

Mais on en reparlera demain. Demain je t’enverrai l’email que j’aurais dû envoyer vendredi et qui clôturera donc l’opération. Mais rien ne t’oblige à attendre :

Je veux voir le pack

La procrastination est la facette d’un phénomène plus large

Dans ce hors-série, j’ai choisi de te résumer un livre sur la création artistique : The War of Art. Tout le propos tourne autour du concept de Résistance.

La Résistance ressemble à la procrastination mais englobe beaucoup plus de choses. La Résistance est cette force qui nous empêche de faire les choses qui nous élèveraient.

Ça ne concerne pas uniquement l’art. Ça peut être :

De l’art, une formation, un régime, un programme sportif, la création d’entreprise, l’engagement associatif et/ou militant, se marier, etc.

Tout ce qui constitue une élévation de soi, selon soi-même. Chacun aura une définition différente. Mais au fond on sent bien ce qui nous élève ou pas.

Pourquoi la Résistance est plus large que la procrastination. Parce qu’elle peut avoir la forme inverse : nous rendre hyperactif sur un projet… nous faire déployer un enthousiasme impossible à tenir sur le long terme. Mais elle peut également prendre la forme d’une addiction.

La résistance est invincible, on doit apprendre à vivre avec

Un autre concept qui m’a marqué c’est le fait qu’on ne peut pas se débarrasser complètement de la Résistance. Notre job consiste donc à l’identifier pour ce qu’elle est : de l’auto-sabotage et à la déjouer en permanence. Même si elle aura toujours des victoires.

Mais je ne t’en dit pas plus, pour ne pas te spoiler.

Tu penses quoi de cette idée de hors-série ?

Hésite pas à me dire de ce que tu penses de ce concept ? De faire des épisodes en attendant. Tu préfères peut-être que je fasse simplement des pauses ? Plutôt que de remplir avec ça ?

À la réécoute, je me rends compte que je peux encore améliorer le format : notamment en le compactant. Mais c’est normal… c’était la toute première fois que je m’essayais à l’exercice du résumé de livre.

Pour l’écouter…

Rendez-vous sur le Syndrome de la Page Noire. Soit en cliquant directement ici sur play, ou alors en allant dans ton application de Podcast préférée.

Tu peux également la visionner directement sur YouTube :