Voici un commentaire que j’ai reçu sur mon article d’hier qui s’interrogeait sur pourquoi on oblige les enfants à nous appeler papa et maman
J'ai bugué à la phrase "pourquoi les exclure des tâches ménagères"
C'est un truc que je ne comprends pas, je ne vois pas le mal à les faire participer du moment que ça soit en adéquation à leur capacité selon l'âge.
C'est la meilleure façon de leur apprendre à prendre soin et respecter de l'espace de vie commune et ne pas attendre que tout se fasse par les mêmes personnes sans rien faire.
D'autant plus encore aujourd'hui ce sont (encore) les garçons à qui on va laisser le "privilège" de ne pas participer aux tâches ménagères. Pas aux filles.
C'est ainsi qu'on fabrique et perpétue le sexisme et les stéréotypes du genre.
Entièrement d’accord. J’ai fait une double négation qui a fait perdre en clarté du propos. Mais c’est ce que je voulais dire.
“Je lui fais faire plein d’activités, là je viens de lui faire vider le lave-vaisselle”
Je prenais des nouvelles d’un ami à moi, en visio. On a parlé d’éducation. Il m’a alors mentionné la notion d’activités.
J’ai immédiatement rigolé.
Mais comment ça ? Le lave-vaisselle ??? Quand tu m’as dit activité je m’attendais à des jeux. Il a même pas deux ans !
Il m’a alors expliqué que justement, il pensait qu’il fallait intégrer les enfants à nos tâches ménagères.
Maintenant qu’il me l’a expliqué ça m’a l’air évident. Mais le pire ? J’en ai parlé à mes autres ami·es parents en croyant leur apprendre un truc de ouf et tout le monde m’a répondu bah bien sûr ?
Mais c’est une corvée ! Il faut les épargner
Mon ami m’a expliqué que justement non. Les enfants veulent participer avec nous. Ils ne veulent pas être infantilisés. Donc si on les met uniquement dans leur espace de jeu ça les frustre.
Ils n’ont pas encore d’a priori sur les tâches ménagères, donc ça va leur sembler aussi attrayant qu’un jeu.
Et ça les habitue dès le plus jeune âge.
Je confirme que moi j’ai eu cette phase d’horreur quand j’ai compris qu’un jour je devrais faire ces tâches. Je me rappelle j’avais environ 12 ans je dirais, dans un camp d’été où tout le monde faisait des tâches ménagères. Et je ne savais rien faire : pas même la vaisselle.
Ça m’angoissait et même à mes 17 ans je me disais que ce serait l’horreur de m’en occuper.
On méprise ces tâches pourtant cruciales
J’ai appris à vraiment m’occuper de mon espace pour lutter contre mes épisodes dépressif.
On méprise les tâches ménagères alors que ce sont des compétences vitales. Ne parlons même pas de savoir faire un minimum la cuisine pour ne pas dépendre de la nourriture industrielle.
Bien sûr, c’est un effet du sexisme. Cette compétence est méprisée parce qu’on l’associe aux femmes. Mais l’abonnée que j’ai citée au début l’a mieux dit que moi.
Il faut de la patience
Bien sûr… quand un enfant d’un an et demi vous aide à vider le lave-vaisselle, il va faire tomber des trucs et les casser.
Il faudra la patience de considérer ça comme un investissement nécessaire dans cet apprentissage. Sinon ça enlève tout l’intérêt de la démarche.
De plus, et je continue de paraphraser mon ami : ça va forcément prendre beaucoup plus de temps. Donc il faut avoir en tête que l’enfant n’est pas là pour nous aider à aller plus vite. Au contraire. Ça sera plus long avec un enfant qui expérimente.
Le but ce n’est pas de faire plus vite. Le but c’est de l’intégrer.
Pareil que toi, j'ai fait un week-end chez une amie entre collégiennes et j'ai eu la honte de ma vie en admettant que je ne savais pas faire la vaisselle... 😅😅😅 C'est toujours une des activités ménagères que je déteste le plus, mais c'est pour des raisons sensorielles (je déteste la texture des éponges mouillées, c'est viscéral).
Allleeelllluuuiiiiiaaaaa.
Plus on les initie jeune dans la joie et la bonne humeur mieux c'est pour tout le monde à moyen-long terme.
J'avais horreur de ça ado... J'avais une liste de tâches tous les mercredis à faire, seule... qui finissait par un "je t'aime"... Ça avait plutôt intérêt d'être fait !
Depuis que je suis maman, tout le monde s'y met. On adapte en fonction de l'âge bien sûr. On se fixe des créneaux communs pour le "gros ménage" et tout le monde participe, en musique. Cela responsabilise, cela donne une image moins négative des tâches ménagères, cela réduit la charge des parents, on passe un moment TOUS ensemble. C'est ancré ! Ce qui est fait n'est plus à faire pour la suite. Plus on met les choses en place rapidement et moins on a de galère par la suite... Oui cela demande de la patience, du temps qui nous en fera gagner par la suite.
Et on peut agir de cette façon sur beaucoup de sujets : gestion financière, accueil des émotions et gestion des réactions, harcèlement, consentement, sexualité, écrans, ...