7 Comments
Aug 12, 2022Liked by Nicolas Galita

Bonjour,

Encore une série d'idées diverses durant cette semaine.

D'abord, j'avais oublié une pensée la première semaine et en plus je voulais répondre à ta réponse, mais comme je ne suis pas premium, je n'ai jamais pu l'envoyer... Donc ma première émotion a été la frustration (je ne peux m'en prendre qu'à moi bien sûr!). Et ça s'est accentué car tes messages de la semaine répondaient tout à fait à cette idée oubliée: une réponse possible à ta question "qui paye?". La première réponse qui m'est venue était dure et froide, malheureusement personne, rares sont ceux qui sont sanctionnés, il n'y a que trop peu de structures ou de démarches prévues pour protéger les enfants. Et puis une seconde réponse encore plus cynique m'est venue malheureusement, et j'ai un peu hésité à partager cette réflexion car ça tue un peu l'espoir je trouve: je pense en fait que ce sont les générations futures qui payent (et ta deuxième saison le confirme un peu), les innocents, les plus fragiles. Souvent les parents reproduisent ce qu'ils ont vécu. C'est difficile de prendre le recul suffisant.

Dans tes deux saisons j'ai préféré les premiers envois aux derniers. Pas qu'ils étaient moins intéressants, mais moins cohérents, construits. Ce n'est pas un jugement, je ne sais pas du tout si je serais capable d'une telle introspection. Mais les échanges whatsapp sans être participant ont rendu le propos difficile à suivre, même chose pour l'approche artistique avec analyse de texte. Je suis complètement d'accord avec toi, on a tous une fibre artistique et c'est touchant d'être la destinataire de tes créations, mais avoir à la fois du texte sans musique, puis une analyse (qui pourtant a éclairé des choses pour moi!) m'a moins convaincue. Les épisodes 1, 2, 3, 4, 6, 8, 9 (très touchant et doux), 10 apportent des réflexions vraiment intéressantes.

Ensuite, je te rejoins, on ne peut pas tout expliquer sur soi par un aspect de son passé et tu ne sauras jamais dans quelle mesure cette violence a participé de certains de tes traits de caractère, sûrement certains plus que d'autres et tu es le plus à même de le percevoir. J'aurais tendance à penser que ça a joué un peu sur tout, mais sans jamais être l'explication unique. Ainsi elle t'a peut-être davantage endurci alors que tu étais déjà porté à l'être par d'autres facteurs.

Dans ce que tu racontes, je ne suis pas triste pour ta mère puisqu'elle te bat au même titre que ton père, mais je suis en colère contre la société qui nous pousse à mépriser davantage les femmes pour leur violence et à critiquer ce qui serait fait sous le coup des émotions, beaucoup d'hommes se targuant souvent d'agir avec raison quand ils ne sont pas plus réfléchis. Et ton ressenti d'enfant rajoute encore une couche d'amertume à mes yeux.

Je pourrais continuer comme ça encore un moment, mais c'est déjà bien trop long. Très bon week-end, bon courage pour la suite.

Expand full comment
Aug 12, 2022Liked by Nicolas Galita

Hello,

Au début de la saison j'aurais aimé un disclaimer ou un TW indiquant que tu allais parler de violences physiques, parce que le texte commence très abruptement et pourrait raviver les traumas de personnes concernées

Expand full comment
Aug 12, 2022Liked by Nicolas Galita

Clairement ça a aussi changé la perception que j'ai de toi, je pensais que tout avait toujours bien été notamment lorsque tu parlais d'un parent prof etc.

Pas forcément de la mauvaise façon mais plutôt en réalisant qu'on ne connait pas vraiment quelqu'un même en lisant ses écrits depuis quelques années.

Ca m'a aussi fait réaliser que ça existe "en vrai" et qu'on peut avoir un rôle à jouer, en prenant position si on se doute de quelque chose.

Merci pour ton partage!

Expand full comment
Aug 12, 2022Liked by Nicolas Galita

Bonjour,

En fait ces articles, ont changé toute la perception que j'avais de toi.

C'est comme si tout s'emboitait enfin. Je comprends mieux d'où vient l'étincelle.

Même si bien sur tu n'es pas que ton enfance, cela en dit long sur ton "pourquoi".

C'est comme si on avait enfin touché à ton authenticité (même si tu l'étais déjà).

Pour tout te dire : j'ai eu une enfance très compliquée et je déteste qu'on me ramène toujours à ça ou qu'on explique toutes mes actions par ça. Une de mes citations préférées est "Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que j'ai choisi d'être" de Carl J. Jung.

Pour autant, je suis dans un métier du conseil et je vois bien que mes interventions ont beaucoup plus d'impact depuis que j'accepte de montrer ma vulnérabilité ou de parler "un peu" de mon histoire.

C'est comme si on se mettait à parler au coeur des gens et non à leur tête. Et du coup tout devient plus riche dans l'échange.

Je crois que cette saison vient de parler à mon coeur.

Expand full comment

Je n’ai pas vu de différence entre la 1ere et la 2eme à vrai dire. J’ai eu l’impression d’être témoin d’une expérience créative, militante et psychanalytique en temps réel. J’ai trouvé ça très fort. Comme une espèce de happening artistico-militant qui débute sans savoir vraiment où ça mènera l’auteur.

J’ai été plongé dans une histoire. Et j’ai aimé le côté foutraque des épisodes : on passe d’un texte à une chanson à une aveu qu’aujourd’hui on y arrive pas, à une narration... je pense qu’à ta manière tu as du ouvrir les yeux à pleins de gens (dont moi encore plus qu’avant) sur le sujet de la maltraitance sur les enfants. C’est aussi très intéressant et j’imagine résonnant pour les personnes concernées que tu contextualisent avec la Guadeloupe. Alors que je n’ai pas vécu de maltraitance aussi forte, je me suis rendue compte de certaines choses vis à vis de mes parents. Ça a aussi résonné sur des traumas que j’ai vécu qui n’ont aucun lien. En cela c’est très intéressant aussi : comme l’être traumatisé répond, évolue, qu’est-ce que le traumatisme apporté chez lui sur la longueur. Cets en ça que j’ai aimé que ce ne soit pas linéaire. Car à l’instant T une personne est un amas un peu chaotique mais qui tient debout de milliers d’expériences qui malgré le moment où elles se sont passées sont tout autant vivantes en soi.

Je réitère. Pour moi l’ébauche d’une œuvre plus importante. Je t’encouragerai vraiment à imaginer un livre ou autre sur ce thème. Je le répète (oui je radote) tu as déjà un titre. J’ai eu l’impression de vivre en live la mise en marche d’une ébauche de quelque chose. Aussi bien en terme de création que de réalisation personnelle que de militance. Je te dis bravo et j’espère que dans ta famille ça n’a pas été trop dur ou que si ça la été, ça sera comme une pierre blanche, quoi qu’il arrive. Et puis merci.

Expand full comment

Pourquoi ne pas écrire un livre sur le cri des enfants ?

Je viens de terminer Ciao Bella où la violence familiale (femme battue) était au coeur du sujet et où on découvrait l'impact que cela pouvait avoir sur la vie et la personnalité des enfants devenus adultes.

C'est un vrai sujet de société.

Pour info, j'ai préféré la première saison même si la seconde apporte un nouvel éclairage, la première était plus facile à lire et plus concise. La seconde est plus dans l'image, l'illustration et s'apparente à un film avec flash back. J'ai dit un livre... mais au final un film avec les paroles de la chanson, pourquoi pas ?

Expand full comment

Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié la 2eme saison avec moins d'effet de surprise que la première.

J'ai trouvé cela très fort émotionnellement.

Merci

Expand full comment