3 Comments
Mar 31, 2020Liked by Nicolas Galita

Superbe article, et j'ai pu découvrir "Comment gérer son temps ?'" qui est vraiment une synthèse qui fait sens. J'aime beaucoup ton équation !

Merci.

Expand full comment
Mar 31, 2020Liked by Nicolas Galita

Totalement d'accord. Le lieu importe beaucoup: j'ai télétravaillé de Genève dans un appart de 60 m2 à 3 (dont une enfant de 0 à 2 ans à l'époque, sa mère s'en occupant) et je devais bosser de la chambre, avec un espace distinct, un 2nd écran et clavier et souris externes. Heureusement je pouvais fermer à clé mais c'était assez pénible (et peu d'isolation phonique dans un appart quand un bébé pleure) et il fallait toujours sortir et risquer l'interruption pour aller à la cuisine, aux toilettes, ou quand mon épouse devait aller chercher un truc dans la chambre qui représentait 20% de la surface de l'appart.

J'avais presque arrêté le télétravail hors rendez-vous médicaux ou urgences à la maison dans ma nouvelle boîte où c'est moins la culture et aussi du fait de cette expérience mitigée.

On a déménagé en maison entre temps et là je suis chez moi depuis le 16 mars et ça se passe nettement mieux: j'ai une pièce spéciale avec une salle de bain attenante, et je peux fermer et ne sortir que 2-3 fois par jour. Boire de l'eau, du thé ou aller aux toilettes sont possibles sans devoir passer par la case "maison" et perdre la concentration.

Une grosse différence est que mon épouse et ma fille (qui est maintenant âgée de 4 ans et demi et comprend que quand papa travaille, il ne faut pas aller le voir) ont le reste de la maison, le jardin et le balcon pour elles, ce qui diminue les possibles interruptions, incompréhensions et engueulades.

Courage à ceux qui sont en appart avec un ou plusieurs jeunes enfants, je l'ai fait avec une et c'est super dur mais pas impossible si vous suivez les conseils du haut.

Mille merci à la femme de ma vie de s'occuper de la fille de ma vie pendant que papa travaille et va effectivement sur des sites parfois non purement professionnels mais c'est la même au bureau (et j'ai eu que deux chefs francophones en 10 ans, les autres ne savent pas forcément ce que je lis, à part si je vais sur les réseaux sociaux). Le jugement de l'autre est pénible quand on est au milieu d'un article et qu'on a tendance à le cacher pour pas avoir de remarque et qu'on perd du coup de l'énergie à attendre la fin de l'interruption, retourner finir l'article, attraper la réunion de 16h, prévenir avant parce que dans un appart avec un bébé, il est compliqué d'avoir tout à portée pour la mère quand 25% de l'appart' est fermé à clé.

Et il est tout à fait normal de s'informer. Je me rappelle avoir passé la matinée du lendemain de l'attentat de Nice à lire et à écouter la radio. Dans ce genre de cas, on passe son temps au bureau à discuter avec ses collègues et c'est humain et normal. Par exemple, il m'a fallu les deux premiers jours de confinement pour vraiment m'informer puis pouvoir augmenter la durée de travail effectif le mercredi.

Bravo Nicolas.

Expand full comment