Suis-je le seul à me dire que peut-être que je suis la seule personne réelle et que tout le reste des gens et du monde fait partie d'une immense simulation ? Et que je pourrais jamais savoir…
Ah bah on est deux ! Moi je me disais ça tout le temps quand j’étais enfant. Maintenant… beaucoup moins.
Descartes est connu pour ça
Déjà, c’est une interrogation qui est tellement partagée qu’elle a un nom en philosophie : le solipsisme.
René Descartes joue un rôle important dans la construction du solipsisme, car il consacre toutes ses Méditations métaphysiques à un projet de refondation de la certitude unique qui est celle de l'existence du moi, de l'ego.
Les solipsistes soutiennent que le « soi » est en effet la seule manifestation de conscience dont nous ne puissions pas douter. Si seul le soi peut être tenu pour assurément existant, alors le monde extérieur, avec ses habitants, ou bien n'existe pas, ou bien existe mais alors, on ne peut prouver que chacun des habitants dispose lui-même d'un moi.
Le Truman Show
J’ai une amie qui a une manière marrante de le traduire : je suis dans le Truman Show. Donc je suis dans une sorte de show et je suis la seule personne à ne pas le savoir. Tout le monde est complice.
Les gens sont trop étonnants
Personnellement, j’ai arrêté d’y croire quand je me suis rendu compte que je n’arrivais pas assez bien à prédire le comportement des gens.
Je ne saurais expliquer pourquoi… on pourrait répondre la simulation est juste trop bien faite.
Mais je sais pas… je trouve que les gens ont vraiment une singularité, la même que moi.
La source de l’effet
L’autre chose qui m’a fait pencher vers l’existence des autres c’est quand j’ai compris d’où venait cette tentation. En effet, je suis la seule personne dont j’entends les pensées. Je pense que si je pouvais lire dans les pensées des autres je ne me dirais pas ça.
Mais du coup c’est juste un effet d’optique. Le même qui alimente le syndrome de l’imposteur.
La théorie de la simulation
En revanche, je suis davantage croyant de la théorie de la simulation.
L’argument c’est que s’il est possible pour nous de créer une simulation alors c’est quasiment sûr qu’on est nous-mêmes dans un univers simulé.
Car, quelle serait la probabilité qu’on soit les premiers à le faire.
Donc soit c’est impossible, soit c’est possible mais strictement interdit pour des raisons éthiques, soit ça a déjà été fait.
J’avoue que ça m’interroge bien davantage que l’idée selon laquelle je serais la seule personne existante.
Très marrant d’avoir posé cette question dans ce contexte
Je trouve ça paradoxal et marrant d’avoir demandé si tu es le seul à penser que tu es le seul qui es.
À vous de voter
Alors ? Et toi ?
C'est con, mais c'est une question que je ne me pose plus, après avoir accouché 2 fois. C'est une expérience tellement intense physiquement de porter en soi un enfant et de le faire naître, que ça ne paraît alors plus possible d'être là seule conscience, parmi les autres
Je me dis que si j'étais la seule à exister, ma volonté influerait nécessairement sur le monde... et il ne ressemblerait pas à ça 😅