Pourquoi c'est "normal" que Macron soit un quasi dictateur
Ça dépend de ce qui arrange le monarque
La série de cette semaine a commencé par cet échange sur le WhatsApp premium :
C’est entièrement juste. Sauf que : la 5ème République française n’est pas un régime parlementaire.
Qu’est-ce qu’un régime parlementaire ?
on parle de régime parlementaire lorsque les pouvoirs exécutifs et législatifs sont séparés mais exercent une influence mutuelle et équilibrée l'un sur l'autre (le Parlement peut engager la responsabilité politique du gouvernement et, à l'inverse, le gouvernement peut dissoudre le parlement)1
C’est le cas de quasiment tous les pays d’Europe.
En lisant vite tu pourrais te dire bah la France correspond à cette définition.
C’est parce qu’il y a un souci sur le mot “gouvernement”. Soit ça veut dire Le premier ministre et dans ce cas, en France :
Le gouvernement ne peut pas dissoudre le parlement. C’est le président qui le peut.
Soit ça veut dire l’exécutif donc le président + le premier ministre et dans ce cas en France :
Le parlement ne peut jamais renverser le gouvernement, elle ne peut renverser qu’une moitié.
D’ailleurs dans les régimes parlementaire, il n’y a pas de président.
Enfin… pas au sens qu’on imagine en France.
Si je te dis :
Angela Merkel
Silvio Berlusconi
Viktor Orbán
Ce sont probablement des noms que tu connais. Ces trois personnes sont ou on été les chefs de gouvernement de l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie.
Alors que tu ne connais probablement pas le nom des présidents de leurs pays :
Frank-Walter Steinmeier
Sergio Mattarella
Tamás Sulyok
Pourquoi ? Parce que, normalement, dans un régime parlementaire le président a le même rôle que le roi d’Angleterre ou d’Espagne : un rôle de représentation et d’arbitrage.
Les rois et les présidents européens ont un seul vrai pouvoir : nommer le premier ministre.
D’où la remarque du début : En Allemagne, le président demande au chef du parti arrivé en tête des législatives de lui proposer une coalition.
Il y a d’ailleurs tellement de régimes parlementaires parmi les démocraties occidentales que tu ne connais probablement aucun président, à part le français.
Sauf…
Le président américain.
Le régime présidentiel
Les USA ne sont pas un régime parlementaire. En effet, le parlement ne peut pas renverser le gouvernement (Président + Vice-Président), sauf en cas d’acte grave (et là on ne parle pas de politique on parle plutôt de trahison à la nation ou de crime).
Ah bah comme la France, alors ?
Car un régime présidentiel est :
un régime politique respectant les principes de séparation des pouvoirs et caractérisé par la non-responsabilité de l'exécutif devant le législatif et l'interdiction de dissolution du législatif par l'exécutif2
En d’autres termes, le Président et le vice-président américains ne peuvent rien faire contre le parlement. Ils ne peuvent pas le dissoudre.
Ah bah mince… c’est pas du tout comme en France.
Mais au moins y’a une forme de logique. Okay on donne le pouvoir à un président mais y’a une assemblée vraiment séparée qui elle aussi a du pouvoir.
Un régime semi-présidentiel
On dit que la France est un régime semi-présidentiel. Parce que ce n’est ni un régime présidentiel stricto sensu, ni un régime parlementaire moderne stricto sensu.
Sauf que ça donne le pire des deux mondes (ça c’est mon avis personnel, on sort de la définition).
Les autres pays ont compris qu’il était très dangereux d’avoir un Chef de l’Etat avec un pouvoir.
Donc soit ils ont pris leurs anciens monarques absolus (les rois) et ils en ont fait les arbitres d’un régime parlementaire, soit ils ont installé un président mais qui ne peut pas faire rompre le parlement.
Dans un régime parlementaire, le Chef de l’état (président/roi) ne licencie pas le chef du gouvernement. C’est le chef du gouvernement qui détient le pouvoir exécutif. Et c’est l’assemblée qui peut le licencier.
Dans un régime présidentiel, personne ne peut licencier personne.
Nous on a pris un Chef de l’Etat… on lui a donné le pouvoir de licencier le chef du gouvernement, si bien que ça devient lui le vrai chef du gouvernement et en plus il peut dissoudre l’assemblée (sans demander à son chef du gouvernement ni même le prévenir comme on l’a vu avec Attal).
Ça en fait un personnage qui a un pouvoir ahurissant.
C’est pour ça que j’ai toujours beaucoup de mal quand on parle de déni de démocratie que ça soit de Macron, Sarkozy, Chirac, etc.
Car en vrai… c’est continuer à jouer la fable qu’on nous raconte à l’école, qu’on aurait un régime équilibré. Pas du tout : c’est un régime où le président a quasiment tous les pouvoirs. Ça devrait nous faire très peur.
Ce n’est absolument pas normal dans une société moderne de confier autant de pouvoir à une seule personne.
Dans les mains d’un Macron ou d’un Sarkozy ça enrage. Alors imaginez dans les mains d’un président d’extrême-droite ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_présidentiel
Idem