10 Comments

J’ai une histoire sur le cadeau qui m’a le plus marqué. À l’époque, je bossais dans un magasin de jeux de société. C’était un samedi de décembre, je bossais à la caisse. À un moment, je repère une de mes anciennes élèves, du temps où j’étais prof en collège. Je l’apprécie beaucoup parce qu’on partage une passion, celle du dessin. D’une manière générale, ça me fait toujours très plaisir de revoir des ancien-ne-s élèves, parce que s’iels viennent me voir, c’est que je les ai marqué.

Donc, même si on est l’un des samedis les plus chargés de l’année, quand elle arrive à la caisse je demande à un collègue de me remplacer cinq minutes.

« Bonjour monsieur ! » qu’elle me fait, « Vous allez bien ?

- Oui, merci et toi ? »

Bref, on commence un peu à discuter, normal, et là je la vois glisser un truc sur le comptoir.

Là, il va falloir encore du contexte à cette histoire : ça fait maintenant 8 ans que je dessine un webcomic, une BD que je publie sur le web, sur mon propre site, lisible par toustes.

Donc, mon ancienne élève glisse une feuille sur le comptoir du magasin en ma direction. Je me penche pour voir ce que c’est. Et là…

Mon cerveau se bloque.

Je vous jure, il m’a fallu plusieurs secondes pour reconnaître ce que j’avais devant les yeux tellement je n’y croyais pas.

Elle était en train de m’offrir un portrait de mon personnage principal qu’elle avait réalisé elle-même ! C’était le tout premier fanart de ma vie qu’on m’offrait !

J’étais AUX ANGES. J’ai balbutié des remerciements, je l’ai inondée de gratitude, essayant de lui exprimer à quel point ça me faisait plaisir. Elle est partie juste après parce qu’il y avait beaucoup de monde dans le magasin, et moi je suis resté cinq bonnes minutes à ne rien pouvoir faire d’autre que regarder ce dessin (mes collègues ont été extrêmement sympa sur ce coup là). Et lorsque j’ai repris mon poste, dès que je repensais à ces quelques décimètres de papier qui se trouvaient pas loin de moi, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles…

Aujourd’hui ce dessin est encadré et trône fièrement sur mon mur pour que je puisse l’admirer chaque jour.

Expand full comment

Depuis quelques années, j'offre à ma famille une sortie organisée tous ensemble. On en est à ce stade de nos vies où quand on a besoin ou envie de quelque chose dans l'année, on se l'offre sans souci. J'en ai eu assez d'offrir des cadeaux inutiles ou gadgets ou redondants. Moi même, je suis bien en peine de savoir quoi dire quand on me demande ce que je veux. Alors offrir une expérience, surtout quand on peut être tous ensemble, c'est chouette :) Ça fait de beaux souvenirs, ça allège ma hotte de cadeaux car je prépare une enveloppe pour chacun avec des indices pour qu'ils trouvent la surprise. Le plus dur reste de trouver une date qui colle pour tout le monde ! On a fait un vol en VR au dessus de Paris, un bar à fléchettes électroniques avec meme qui a bien fait rire tout le monde, une balade en bateau sur la Seine et cette année, on va dans un village/station de ski avec patinoire et luge et dîner dans un téléphérique. C'est devenu une tradition et j'aime bien :)

Expand full comment

Moi c est ma fille accompagnée de ma petite fille de 6 mois qui étaient sur le perron le 25 au soir ..Je m apprenais à aller au lit. Du coup j ai pensé que la magie de Noël existe peut-être. Elle vit dans l hexagone et moi en Guadeloupe

Expand full comment

Ma fille accompagnée de son bébé de 6 mois et de son époux étaient sur le perron de ma porte le 25 décembre. Je vis en Guadeloupe et elle dans l hexagone. C est le plus beau cadeau surtout le jour de Noël .Je fais partie de ceux qui n aiment pas les fêtes de fin d année. Du coup j ai pensé que la magie de Noël existe peut-être.

Expand full comment

Moi on m'offre des oranges à chaque Noël. La tradition remonte à quand j'étais petit et que quelqu'un expliquait qu'un ami allait visiter des prisonniers qui n'avaient pas de cadeaux à Noël à part quelques oranges. Et je suis intervenu haut et fort pour dire "mais c'est bien ça, moi j'adore les oranges!".

Expand full comment

Une peluche reçue par ma mère l'année de mon bac. C'est la mascotte de ma fratrie, il sert de defouloir/ballon/marionnette...

Il a fini par être défoncé (normal, avec cette vie de patachon qu'il menait aussi, bref) mais il toujours un place à part dans mon coeur et dans mon tiroir à chaussettes.

Des fois je le garde sur mes genoux en télétravail (par chance on a pas la visio)

Expand full comment

Étant peu attaché à tout ce qui est matériel, le cadeau qui m'a le plus marqué est une place de concert. Pour mes 18 ans, donc il y a 13 ans (aïe !) mon parrain m'a offert une place pour le concert de U2 au Stade de France. Même si j'aime bien, je n'ai jamais été particulièrement fan du groupe, mais le concert était génial, et j'ai pu partager cette expérience avec mon parrain, donc c'était top.

Expand full comment

J'ai eu un rouleau à pizza. En plus, il a une forme de guitare.

Je n’en avais jamais possédé et cet objet m’intriguais trop. Comment une roue peut couper mieux qu’un couteau ? Que des ciseaux ? Et si une roue coupe si bien, pourquoi nos routes sont-elles intactes ? Un si petit objet, tant de mystère. L’équivalent du clitoris mais dans le tiroir de la cuisine.

Expand full comment

Un échiquier quand j'avais 6 ans. Quelques années plus tard, j'ai fini au club d'échecs et cette passion ne m'a jamais quitté malgré de grosses frustrations sur ce plan.

Expand full comment

Mon chéri m'a offert une liseuse pour Noël.

Lisant beaucoup de mangas, j'étais aux anges.

Ce qui m'a le plus touchée, c'est quand il m'a expliqué le pourquoi du comment il a choisi CETTE liseuse et pas une autre.

Et aussi, son souhait que je me ruine moins à acheter des nouvelles séries en numérique et de les poursuivre en format papier si elles me plaisent vraiment ^^

Indépendamment de son attention, ce cadeau m'a redonné envie de (re)lire des romans.

Mon chéri a rendu cette jolie liseuse magnifique.

Expand full comment