Cette semaine je vais essayer de résoudre un des problèmes que j’ai avec l’Atelier : la difficulté de continuer à produire des articles long format tout en maintenant ma production quotidienne.
Du coup, je me suis dit que la solution ça pourrait être de réussir à revenir à l’essence de l’Atelier. Quand je lisais le livre Show your Work et que j’écoutais le conseil de Build in public en attendant de publier mon livre.
L’idée c’était de partager régulièrement des choses sur les sujets du livre plutôt que d’attendre d’avoir tout fini.
Mais pourquoi le faire uniquement avec un livre ? Ça doit être faisable avec un article aussi. Il faut trouver un moyen pour que, sans que ça me prenne trop de temps, j’arrive à investir une semaine pour écrire un article long, tout en produisant des emails quotidiens intéressants.
Première solution : vous envoyer au fur et à mesure des bouts de l’article. J’aime bien l’idée de vous faire découvrir un article par petits bouts mais ça me demanderait de m’organiser vraiment à l’avance. Puisque ça veut dire qu’il faut que je finisse tout l’article avant de partager les bouts.
Deuxième solution : trouver des contenus faciles à écrire qui découlent de l’écriture de l’article. Une forme d’écologie du contenu.
C’est cette solution que je vais essayer cette semaine.
On commence donc avec ce quiz et, si tout se passe bien (ça on verra), le vendredi on finit avec un partage de l’article.
Mais de quel article tu parles ?
Ah oui… si tu nous as rejoint récemment tu ne sais peut-être pas. J’ai commencé une trilogie d’articles. À l’origine ça devait être un seul article mais j’ai décidé de découper quand j’ai vu que l’article faisait 1h30 de lecture. J’ai donc décidé de plutôt le découper en 3 articles de 35 minutes.
Épisode #1 : Pourquoi la police française est-elle si malade ?
Épisode #2 : La police est-elle devenue raciste ?
Épisode #3 : un article sur les violences policières et le lien avec le contrôle de l’institution policière
Question #1 | Qui contrôle la police ?
J’entends par là, qui s’occupe d’enquêter sur des comportements illégaux que tiendrait un policier ?
Question #2 | La Commission nationale de déontologie de la sécurité
Vrai ou faux ? Il a existé un organisme qui était chargé de contrôler les policiers, les gendarmes, les gardiens de prison, les employés de sécurité de la SNCF et de la RATP.
Cet organisme était composé de député·es, de sénateurs et sénatrices, mais également de médecins, avocats, professeurs d’université…
C’est Jospin qui l’a créé et puis comme Sarkozy gâche toujours tout dès qu’on parle de Police, il l’a supprimé en soum-soum
Je peux pas écrire davantage car y’a une limite de caractère mais dans la deuxième réponse je veux dire que c’est vrai mais que c’est la version racontée par quelqu’un de gauche.
Question #3 | Le Directeur de la Police est le supérieur de l’organisme qui est chargé de le contrôler
Vrai ou faux ?
Le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) est le supérieur hiérarchique direct du président de l’organisme de contrôle qui est chargé de le contrôler.
Question #4 | 100% des policiers anglais sont dépourvue d’arme
Question #5 | Les CRS utilisent souvent LBD (flashball) de manière dangereuse
Le LBD c’est le lanceur de balle de “défense”, on l’appelle aussi Flashball (techniquement c’est le nom de la marque concurrente).
Les flashball sont régulièrement mis en cause : quand tu entends des manifestants éborgnés, par exemple c’est quasiment toujours un Flashball qui est à l’oeuvre.
Question #6 | L’organisme de contrôle de la police est sévère avec les policiers
Question #7 | La justice est sévère avec les policiers mis en cause pour des faits de violences en service
Réponse #3, j’avais encore la limite de caractères. La réponse complète c’est la justice est très sévères avec les quelques policiers qui finissent devant les tribunaux, le problème il est avant : ça arrive rarement.
RDV demain pour les réponses !
Il y a un problème avec les vrai/faux de la question 7 non?