Si tu devais investir tout ton temps dans une organisation politique, sportive ou caritative et que toutes tes dépenses courantes (loyer, nourriture, etc) étaient couvertes, tu choisirais quoi ? Sachant que tu dois en choisir une seule.
Pour voir les réponses des autres et répondre toi-même clique sur le bouton saumon :
Féminisme pour en finir avec le patriarcat (en incluant le respect des autres et du vivant donc avec des ricochets positifs sur la cause environnementale et contre le racisme)
en choisir une seule, c'est juste pas possible pour moi, déjà parce que ça veut dire abandonner toutes les autres, et que si à un moment cette cause ne se porte pas bien, que ça n'avance pas, qu'il y a des échecs, je finirais en dépression/burn-out.
Il faut que je diversifie mes combats pour que les réussites compensent les échecs ou les non-avancées.
ça m'est déjà arrivé de me concentrer pleinement sur un truc (perso : aider quelqu'un en difficulté ; pro : défendre mon équipe contre un harceleur) en me disant
- si je mets assez d'énergie, ça va marcher
- donc si ça ne marche pas, c'est que je n'y mets pas assez d'énergie
Faire de sorte que les personnes sourdes signantes ou non, aient accès à une pluralité de contenus, de formations adaptées et accessibles sans avoir besoin de battailler en permanence
Je suppose que je continuerais avec Worldskills qui me prends déjà pas mal de mon temps bénévole et mes vacances aujourd'hui et depuis quelques années.
C'est une compétition des métiers qui rassemble des jeunes de moins de 23 ans, voir moins de 26 ans, autour de 64 métiers en provenance de plus de 65 pays différents. Chacun concours dans son métier les principaux pôles sont : BTP, service, industrie, métiers bouche ... C'est une occasion de valoriser la jeunesse et les métiers souvent dévalorisés.
Les prochains finales nationales ont lieux en septembre à Lyon et la compétition internationale aura lieu en septembre 2024 à Lyon également.
J'accompagnerai les mères célibataires dans les pays en voie de développement, et notamment à Madagascar. Je mettrai en place des formations aux femmes en âge de procréer, et des outils de contraception. Aussi des formations techniques et sur l'entrepreneuriat.
Je monterai un centre communautaire pour les femmes seules avec des temps d'accueil pour les enfants, et des moments de bien-être pour elles. Et j'aiderai ces enfants à avoir un accès correct et décent à l'école
Bonjour j’ai beaucoup milité il y a quelques années et là je m’aperçois que les causes qui me tiennent à coeur sont essentiellement mes enfants et mes proches. Le confinement et covid est passé par là. La recherche du bien être est ce qui prime en ce moment. Réponse décalée mais authentique
La question est super difficile car elle demande de se restreindre à un seul objectif ou une seule cause alors que si on souhaite aller vers le mieux vivre de tous, on voit bien que les entraves sont systémiques et les chantiers extrêmement variés. Quelle cause serait la plus juste ? quel chantier le plus efficace ?
Je vais "tricher" en proposant de mettre mon énergie dans une organisation avec une approche holistique.
Je vais donc répondre "faire connaitre et diffuser la permaculture et son éthique le plus largement possible". La permaculture ou l'art de concevoir des systèmes humains (agricoles ou non) réellement durables en s'inspirant de et avec le reste du vivant.
Je ne sais pas vraiment si je vais tomber juste avec ma réponse, mais j'aimerais m'investir au niveau communal. Améliorer la ville dans laquelle je suis établie, favoriser les services publics (écoles, soins, santé, petite enfance...), essayer de créer une communauté solidaire, et ouvrir la voie aux associations.
Dans le système tel qu'il est aujourd'hui, si, complètement.
Mais si on parle de quelque chose de plus authentique, qui revient à la base, et dont je parle là : être au service de la communauté, et chercher à faire le mieux pour tous, alors, oui, de la politique :)
Ce que je fais maintenant mais encore plus : aider les artistes de musique à vivre mieux et donc à apporter du bien être à leur public, remettre l’artiste au centre du milieu de la musique, faire que la musique retrouve son rôle sacré et essentiel dans la société (dans le sens sans art pas de vie) (même en cas de guerre l’art aide à la survie à l’archivage à protéger des messages pacifiques à faire prendre conscience à redonner du moral etc si on me rétorque que l’art sert à rien dans des cas extrêmes etc).
Contribuer à un revenu de base pour tous. Cela améliorerait la vie de beaucoup, et sans doute résoudre des soucis indirectement liés à l'argent, ou plutôt au manque d'argent.
Je pense par exemple : au manque d'argent dans l'enfance, qui affecte la scolarité, pendant les études, ou le stress vécu pendant le chômage, la peur de quitter son travail qui alimente les burn-outs.
L'argent ne résout pas tout, mais beaucoup de soucis quand même ! Ceux qui disent qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie sont des privilégiés qui ne se rendent pas compte du vécu des autres.
Il y a quelques années j'aurais répondu différemment. Là je dis : allaitement maternel (+portage et cododo) !
Notre société, notamment à cause du lobby du lait artificiel, n'encourage pas assez l'allaitement, voire le critique au delà de 3-6 mois.
D'abord il y a les bienfaits nutritionnels pour le bébé, mais aussi : un bon développement de la mâchoire et des voies respiratoires (moins d'orthodontie, de problèmes respiratoires, d'otites, même à l'âge adulte), moins de risque de diabète, de cancers pour le bébé et la mère, possibilité de soigner avec le lait, sommeil et apaisement de bébé plus rapide et rassurant, et j'en passe...
Si tout le monde bénéficie de ce qui ressemble à un revenu de base inconditionnel, je dirais que le caritatif a été enfin rendu caduque et que donc vraisemblablement mes objectifs politiques ont été grandement atteint.
Donc reste le sport et la culture.
Si je suis le seul (ou parmi les tiréEs au sort d'une loterie/expérimentation), alors orga politique pour continuer à mettre les priorités dans le bon ordre
Il s'agirait de faire découvrir l'intérêt de "cultiver son jardin". Au sens propre bien sûr et plus largement, pour s'épanouir dans ce qui nous intéresse fondamentalement, en redonnant de la place à nos centres d'intérêt. J'ai la conviction, pour l'avoir enfin redécouvert, que se faire du bien au quotidien permet de mieux traverser les souffrances. Quand on va bien, on n'a pas envie de faire la guerre, d'être maltraitant.
Bref, l'idée c'est de servir plusieurs causes : la préservation des espaces naturels, la biodiversité, le lien social "en chair et en os", le lien inter générationnel, le respect des différences, ... Tout ce qui me tient à coeur (je n'arrivais pas à choisir), en misant sur un moyen d'agir.
Je m investirai dans la lutte anti raciste en me focalisant sur l éducation des enfants en priorité car je pense que pour les adultes c est malheureusement trop tard.... je militerai pour la refonte des programmes scolaires, pour aller dans ce sens.
J'investirai mon temps dans une association qui accompagne des enfants (très) malades, que ce soit pour leur changer les idées à l'hôpital, réaliser leurs rêves ou accompagner leur famille.
Vu comment est tournée la question, je dirais une organisation politique (reste à savoir laquelle). Parce que ça permet de faire avancer les choses sur un nombre infini de sujets.
Si on parle d'action caritative, vu que le sujet de l'écologie est un peu large, je dirai l'accueil et la protection des migrants.
La lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme et l'accès à l'éducation. Parce que lutter contre ces deux problème permet de résoudre de nombreux autre, et oblige à se poser la question sur : comment allons-nous (nous en tant que société) faire en sorte que ces personnes accèdent à l'éducation sans manquer de ressources. C'est valable pour les pays en développement (PED) comme pour les pays dits développés. Le taux d'illettrisme en Martinique est de 18%. Chiffre stable depuis les années 60. Ça voudrait donc dire qu'on a un problème identifié, qui a des conséquences terribles sur une société à l'équilibre précaire, et qu'on n'adresse pas de problème. Idem pour les famille pauvres des PED qui ont besoin de ressources financières plutôt que d'avoir des enfants éduqués. Sans oublier les régions qui pour des raisons culturelles refusent d'éduquer les filles. Pas de filles éduquées > dépendance financière aux hommes, accès aux soins médicaux plus difficile voire inenvisageable (surtout si par exemple, un homme ne peut pas ausculter une femme, mais qu'il n'existe pas de femme médecin, puisque hé ! elles ne peuvent pas étudier), vulnérabilité globalement accrue. Savoir lire c'est aussi avoir le choix, accéder à l'information, communiquer, viser un peu plus d'indépendance.
Je pense que je choisirai une organisation politique locale, type conseil municipal, et que je m'engagerai surtout pour les enfants.
Pour avoir vu ma mère s'engager dans le conseil municipal du village ou j'ai grandi, j'ai eu le sentiment qu'elle avait un véritable impact sur la vie des enfants à l'époque (elle s'occupait essentiellement de tout ce qui tournait autour des écoles et des activités pour les enfants). Dans des petites communes, on peut vraiment faire la différence si on est engagé à 100%.
Je pense que c'est la maman qui parle et puis j'imagine que le fruit n'est pas tombé très loin de l'arbre :). Il y a quelques années, j'aurais certainement choisi une cause bien plus grande mais aujourd'hui, j'ai ce besoin de pouvoir mesurer concrètement le résultat de mon investissement.
Féminisme pour en finir avec le patriarcat (en incluant le respect des autres et du vivant donc avec des ricochets positifs sur la cause environnementale et contre le racisme)
en choisir une seule, c'est juste pas possible pour moi, déjà parce que ça veut dire abandonner toutes les autres, et que si à un moment cette cause ne se porte pas bien, que ça n'avance pas, qu'il y a des échecs, je finirais en dépression/burn-out.
Il faut que je diversifie mes combats pour que les réussites compensent les échecs ou les non-avancées.
ça m'est déjà arrivé de me concentrer pleinement sur un truc (perso : aider quelqu'un en difficulté ; pro : défendre mon équipe contre un harceleur) en me disant
- si je mets assez d'énergie, ça va marcher
- donc si ça ne marche pas, c'est que je n'y mets pas assez d'énergie
et bref j'ai fini en dépression à chaque fois.
maintenant je me méfie de moi !
Merci Sandra, je pourrais écrire la même chose et je me méfie beaucoup à présent !
Faire de sorte que les personnes sourdes signantes ou non, aient accès à une pluralité de contenus, de formations adaptées et accessibles sans avoir besoin de battailler en permanence
Je suppose que je continuerais avec Worldskills qui me prends déjà pas mal de mon temps bénévole et mes vacances aujourd'hui et depuis quelques années.
C'est une compétition des métiers qui rassemble des jeunes de moins de 23 ans, voir moins de 26 ans, autour de 64 métiers en provenance de plus de 65 pays différents. Chacun concours dans son métier les principaux pôles sont : BTP, service, industrie, métiers bouche ... C'est une occasion de valoriser la jeunesse et les métiers souvent dévalorisés.
Les prochains finales nationales ont lieux en septembre à Lyon et la compétition internationale aura lieu en septembre 2024 à Lyon également.
J'accompagnerai les mères célibataires dans les pays en voie de développement, et notamment à Madagascar. Je mettrai en place des formations aux femmes en âge de procréer, et des outils de contraception. Aussi des formations techniques et sur l'entrepreneuriat.
Je monterai un centre communautaire pour les femmes seules avec des temps d'accueil pour les enfants, et des moments de bien-être pour elles. Et j'aiderai ces enfants à avoir un accès correct et décent à l'école
Bonjour j’ai beaucoup milité il y a quelques années et là je m’aperçois que les causes qui me tiennent à coeur sont essentiellement mes enfants et mes proches. Le confinement et covid est passé par là. La recherche du bien être est ce qui prime en ce moment. Réponse décalée mais authentique
La question est super difficile car elle demande de se restreindre à un seul objectif ou une seule cause alors que si on souhaite aller vers le mieux vivre de tous, on voit bien que les entraves sont systémiques et les chantiers extrêmement variés. Quelle cause serait la plus juste ? quel chantier le plus efficace ?
Je vais "tricher" en proposant de mettre mon énergie dans une organisation avec une approche holistique.
Je vais donc répondre "faire connaitre et diffuser la permaculture et son éthique le plus largement possible". La permaculture ou l'art de concevoir des systèmes humains (agricoles ou non) réellement durables en s'inspirant de et avec le reste du vivant.
Je ne sais pas vraiment si je vais tomber juste avec ma réponse, mais j'aimerais m'investir au niveau communal. Améliorer la ville dans laquelle je suis établie, favoriser les services publics (écoles, soins, santé, petite enfance...), essayer de créer une communauté solidaire, et ouvrir la voie aux associations.
Donc politique :-) ce n'est pas un "gros" mot !
Dans le système tel qu'il est aujourd'hui, si, complètement.
Mais si on parle de quelque chose de plus authentique, qui revient à la base, et dont je parle là : être au service de la communauté, et chercher à faire le mieux pour tous, alors, oui, de la politique :)
Protection d'espaces naturels
Que chacun est un toit sur la tete en France
Ce que je fais maintenant mais encore plus : aider les artistes de musique à vivre mieux et donc à apporter du bien être à leur public, remettre l’artiste au centre du milieu de la musique, faire que la musique retrouve son rôle sacré et essentiel dans la société (dans le sens sans art pas de vie) (même en cas de guerre l’art aide à la survie à l’archivage à protéger des messages pacifiques à faire prendre conscience à redonner du moral etc si on me rétorque que l’art sert à rien dans des cas extrêmes etc).
Contribuer à un revenu de base pour tous. Cela améliorerait la vie de beaucoup, et sans doute résoudre des soucis indirectement liés à l'argent, ou plutôt au manque d'argent.
Je pense par exemple : au manque d'argent dans l'enfance, qui affecte la scolarité, pendant les études, ou le stress vécu pendant le chômage, la peur de quitter son travail qui alimente les burn-outs.
L'argent ne résout pas tout, mais beaucoup de soucis quand même ! Ceux qui disent qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie sont des privilégiés qui ne se rendent pas compte du vécu des autres.
Il y a quelques années j'aurais répondu différemment. Là je dis : allaitement maternel (+portage et cododo) !
Notre société, notamment à cause du lobby du lait artificiel, n'encourage pas assez l'allaitement, voire le critique au delà de 3-6 mois.
D'abord il y a les bienfaits nutritionnels pour le bébé, mais aussi : un bon développement de la mâchoire et des voies respiratoires (moins d'orthodontie, de problèmes respiratoires, d'otites, même à l'âge adulte), moins de risque de diabète, de cancers pour le bébé et la mère, possibilité de soigner avec le lait, sommeil et apaisement de bébé plus rapide et rassurant, et j'en passe...
Lutte contre le dérèglement climatique
Si tout le monde bénéficie de ce qui ressemble à un revenu de base inconditionnel, je dirais que le caritatif a été enfin rendu caduque et que donc vraisemblablement mes objectifs politiques ont été grandement atteint.
Donc reste le sport et la culture.
Si je suis le seul (ou parmi les tiréEs au sort d'une loterie/expérimentation), alors orga politique pour continuer à mettre les priorités dans le bon ordre
Eco - Féminisme intersectionnel ! Comment ça je triche ?
Il s'agirait de faire découvrir l'intérêt de "cultiver son jardin". Au sens propre bien sûr et plus largement, pour s'épanouir dans ce qui nous intéresse fondamentalement, en redonnant de la place à nos centres d'intérêt. J'ai la conviction, pour l'avoir enfin redécouvert, que se faire du bien au quotidien permet de mieux traverser les souffrances. Quand on va bien, on n'a pas envie de faire la guerre, d'être maltraitant.
Bref, l'idée c'est de servir plusieurs causes : la préservation des espaces naturels, la biodiversité, le lien social "en chair et en os", le lien inter générationnel, le respect des différences, ... Tout ce qui me tient à coeur (je n'arrivais pas à choisir), en misant sur un moyen d'agir.
Merci pour cette question fondamentale !
Les restos du cœur....
Je m investirai dans la lutte anti raciste en me focalisant sur l éducation des enfants en priorité car je pense que pour les adultes c est malheureusement trop tard.... je militerai pour la refonte des programmes scolaires, pour aller dans ce sens.
J'investirai mon temps dans une association qui accompagne des enfants (très) malades, que ce soit pour leur changer les idées à l'hôpital, réaliser leurs rêves ou accompagner leur famille.
Vu comment est tournée la question, je dirais une organisation politique (reste à savoir laquelle). Parce que ça permet de faire avancer les choses sur un nombre infini de sujets.
Si on parle d'action caritative, vu que le sujet de l'écologie est un peu large, je dirai l'accueil et la protection des migrants.
J’œuvrerais pour la planète, actions écologiques à foison pour tous !!!
le mal-logement, avec Habitat & Humanisme ou la fondation Abbé Pierre
Cause animale => L214 ou sea shepherd
La lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme et l'accès à l'éducation. Parce que lutter contre ces deux problème permet de résoudre de nombreux autre, et oblige à se poser la question sur : comment allons-nous (nous en tant que société) faire en sorte que ces personnes accèdent à l'éducation sans manquer de ressources. C'est valable pour les pays en développement (PED) comme pour les pays dits développés. Le taux d'illettrisme en Martinique est de 18%. Chiffre stable depuis les années 60. Ça voudrait donc dire qu'on a un problème identifié, qui a des conséquences terribles sur une société à l'équilibre précaire, et qu'on n'adresse pas de problème. Idem pour les famille pauvres des PED qui ont besoin de ressources financières plutôt que d'avoir des enfants éduqués. Sans oublier les régions qui pour des raisons culturelles refusent d'éduquer les filles. Pas de filles éduquées > dépendance financière aux hommes, accès aux soins médicaux plus difficile voire inenvisageable (surtout si par exemple, un homme ne peut pas ausculter une femme, mais qu'il n'existe pas de femme médecin, puisque hé ! elles ne peuvent pas étudier), vulnérabilité globalement accrue. Savoir lire c'est aussi avoir le choix, accéder à l'information, communiquer, viser un peu plus d'indépendance.
L’écologie, l’avenir et les conditions de (sur)vie de l’humanité sur Terre 😊
Je pense que je choisirai une organisation politique locale, type conseil municipal, et que je m'engagerai surtout pour les enfants.
Pour avoir vu ma mère s'engager dans le conseil municipal du village ou j'ai grandi, j'ai eu le sentiment qu'elle avait un véritable impact sur la vie des enfants à l'époque (elle s'occupait essentiellement de tout ce qui tournait autour des écoles et des activités pour les enfants). Dans des petites communes, on peut vraiment faire la différence si on est engagé à 100%.
Je pense que c'est la maman qui parle et puis j'imagine que le fruit n'est pas tombé très loin de l'arbre :). Il y a quelques années, j'aurais certainement choisi une cause bien plus grande mais aujourd'hui, j'ai ce besoin de pouvoir mesurer concrètement le résultat de mon investissement.
L'aide aux devoirs des enfants en primaire
Parti politique de gauche
Bonjour,
Je consacrerais mon temps dans l'autonomisation de la femme dans mon pays.
Les restos du coeur ou autre structure d'aide aux plus démunis
Féminisme/déconstruction du patriarcat pour le bénéfices de toutes et tous
L'association créée pour la maladie rare de mon fils + rire médecin ou les blouses roses à l'hôpital.
Le choix est facile
féminisme