Qu'est-ce que la dépression ?
Demain je t’en parlerai de manière plus incarnée. Mais pour bien poser le thème de la semaine, voici la définition du DSM.
Le trouble dépressif unipolaire se constate à partir d’au moins 2 semaines où les symptômes ont été présent quasiment sans discontinuer :
Il faut 1 des 2 symptômes suivants :
Humeur dépressive pendant la majeure partie de la journée
Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir dans toutes ou presque toutes les activités pendant la majeure partie de la journée
Ainsi qu’au moins 4 des suivants :
Gain ou perte de poids ou diminution ou augmentation de l’appétit significatifs (> 5%)
Insomnie (souvent insomnie de maintien du sommeil) ou hypersomnie
Agitation ou ralentissement psychomoteur observés par des tiers (non auto-déclarés)
Fatigue ou manque d’énergie
Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée
Aptitude à penser ou à se concentrer diminuée ou indécision
Pensées de mort ou de suicide récurrentes, une tentative de suicide, ou planification suicidaire spécifique1
Quelques remarques
Y’a des symptômes contradictoires (appétit et sommeil) parce que ce qui compte c’est la variation soudaine. La dépression peut se manifester par une perte d’appétit MAIS aussi par l’inverse. Idem pour le sommeil
Je n’avais jamais fait attention à la précision souvent insomnie du maintien du sommeil. C’est effectivement exactement ce que j’ai vécu et je me disais que c’est bizarre, je n’ai pas de mal à m’endormir, j’ai surtout du mal à dormir plus de 3 heures. Et en fait c’est manifestement courant.
5% des adultes vivent un trouble dépressif en ce moment même. Je répète : une personne sur vingt traverse un trouble dépressif, là maintenant. Donc tu connais une personne touchée actuellement (et ce n’est pas moi, je ne le suis pas en ce moment)2
20% des adultes vivront une dépression à un moment de leur vie3
La dépression est un trouble psychique, c’est-à-dire quelque chose de comparable à une maladie. Quasiment toutes les personnes en dépression décrivent la dépression comme un mal dont elles aimeraient se débarrasser
La dépression se soigne avec plein de leviers, dont les médicaments mais les rechutes sont très fréquentes
Si tu connais une personne actuellement en dépression tu dois faire quelque chose
La procédure la plus simple (telle que je l’ai apprise dans la formation sur les premiers secours en santé mentale) :
NE FAIS RIEN DE TOUT CE QUI SUIT SI ELLE EST EN PLEINE CRISE SUICIDAIRE. Ce protocole sert hors des crises.
Approche la personne et fais lui part de tes inquiétudes. Y’a plein de manières de le faire mais, d’expérience, ce qui fonctionne le mieux c’est de lui montrer les symptômes de la dépression. Car ça permet de ne pas l’infantiliser : elle constate par elle-même.
Écoute sans jugement et sans rien forcer.
Recommande de l’aide immédiate. Donc à ce stade pas de psys. Ça peut être de l’aide pour ses tâches ménagères, de contacter avec elle un·e autre proche plus à même de l’aider, aller faire du sport avec elle….
Encourage à aller chercher de l’aide professionnelle. C’est ici que tu aiguilles vers un·e psy ou son médecin généraliste. Pense à lui proposer de réserver le RDV avec elle mais si elle refuse ne l’infantilise pas. Si tu sens que ça aide tu peux carrément proposer de l’accompagner jusqu’à la porte du cabinet.
Donne lui des pistes d’auto-aide. Ça ressemble à l’étape 3 mais ici tu essaies de voir avec elle ce qu’elle peut faire sans l’aide de personne. La meilleure source que je connaisse c’est ce guide antidépression :
https://d3mh72llnfrpe6.cloudfront.net/wp-content/uploads/2018/02/09210226/asw-french.pdf
Idem