Parmi les semaines que j’ai le plus apprécié faire, y’a eu toutes celles où je m’obligeais à te résumer un livre. Soit parce que ça m’oblige à le lire, soit parce que ça m’oblige à le relire.
J’en ai identifié 4 que je pourrais te proposer. Lequel te donne le plus envie ?
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes
Au début quand je passais devant la couverture de ce livre je pensais que c’était une blague. Mais non c’est vraiment le mec qui a fait tomber le dictateur Milosevic qui raconte sa méthode. Ce que je trouve fou c’est que ça peut s’appliquer dans n’importe quelle situation où tu veux amener du changement dans une organisation.
C’est que des conseils très pratiques et avec des métaphores. Par exemple si tu affrontes Zidane tu dois lui proposer une partie d’échecs, jamais une partie de foot.
Etre Radical : Manuel pragmatique pour radicaux réalistes
Un peu la même idée que le précédent sauf qu’il est plus pragmatique. Le précédent décrète que la non-violence est obligatoire. Ici y’a pas ça. Au contraire, il explique dans quel cas la violence est la solution (rare mais il ne méprise pas cette voie).
Ça a été écrit par un militant blanc qui a notamment aidé des communautés noires à lutter contre la ségrégation. Et c’est vraiment Le Prince de Machiavel mais pour les gens de gauche.
Influence et manipulation
Le grand classique de la psychologie sociale où il décrit les 6 grands leviers de manipulation qui sont utilisés autour de nous pour nous inciter à faire des choses.
Bullshit Jobs
Le seul que je n’ai pas lu de la liste mais ça me donne bien envie de le lire. Il explique pourquoi la prédiction de Keynes a échoué : pourquoi on travaille encore autant malgré les gains de l’automatisation ? Réponse : on a bien arrêté une grande partie de ces jobs mais on les a remplacé par des jobs inutiles, pour nous occuper. Majoritairement dans le management et l’économie de service.
Franchement, c'est dur de choisir.
Les 4!