2 Comments
Mar 30, 2023Liked by Nicolas Galita

J’ai l'impression qu’il manque un passage.

Sur le système Suisse…

Expand full comment
Mar 30, 2023·edited Mar 30, 2023Liked by Nicolas Galita

Bel article mais le truc intéressant c'est la différence entre les jurés d'assises d'un coté, et de l'autre l'example islandais et la convention citoyenne pour le climat.

On sait appliquer les décisions de justice, mais pour le coté politique, si on sait délibérer démocratiquement, le bas qui blesse c'est qu'ensuite en pratique il faut que quelqu'un qui a le pouvoir réel décide des les implémenter concrètement. Le plus fidélement possible. Ou plus réalistement d'une facon qui l'arrange. Ou sélectivement. Ou il aimerait mais pas le budget. Ou incompatible avec une autre décision où la France s'est engagée. Ou alors ok mais à la saint glin glin.

Et là le précédent historique massif, ce sont les deux révolutions de 1917 en Russie.

En fait non, moi je pense qu'il y en a eu une seule de révolution, super intéressante tout au long de l'année 1917 : parlement face au tsar, paysans pauvres, soviet de Petrograd, ...

Et une petite année après un coup d'état bolchévique a mis fin à cette révolution!

Un peu comme si chez nous Napoléon était devenu premier consul fin 1789...

Et la raison de ce coup d'état c'est que personne n'arrivait à mettre en oeuvre les revendications de la démocratie directe jusqu'à ce que cette crapule habile de Lénine propose un pacte Faustien de se charger du boulot. En échange son parti minoritaire (bolchévique) a pris tout le pouvoir pour les 70 années suivantes.

Expand full comment