J’ai eu une révélation grâce à un podcast.
L’un des participants expliquait à quel point ça rendait fou d’avoir une si mauvaise expérience utilisateur avec les mots de passe.
Notamment sur un point : quand on arrive pas à se rappeler de son mot de passe, qu’on fait mot de passe oublié, qu’on en rentre un nouveau et … ça nous dit vous ne pouvez pas utiliser l’ancien mot de passe.
Ça m’agaçait au plus haut point. Parce que du coup, trop tard, je change mon mot de passe, alors que je l’avais.
C’est là qu’un autre participant lui répond :
Bah non ? Si tu viens de retrouver ton mot de passe, ça veut dire que tu peux annuler l’opération. Tu fermes la fenêtre, tu recommences et tu te connectes normalement. Le tour est joué.
Ça me paraissait trop gros pour être vrai : je me disais que quand on lançait la procédure de changement de mot de passe on était dans une sorte de zone tampon où l’ancien mot de passe était déjà désactivé.
Mais en fait non. Ça marche parfaitement.
En tout cas, depuis, je l’ai fait au moins trois fois et ça marche.
Voilà. Si toi tu aussi tu avais cette frustration, te voilà délivré·e. Si jamais tu étais du genre à changer le mot de passe sans rager tu dois te dire que décidément cet email était chelou…
BEGIN TRANSACTION
"Je me disais que quand on lançait la procédure de changement de mot de passe on était dans une sorte de zone tampon où l’ancien mot de passe était déjà désactivé."
Ca s'appelle une TRANSACTION : c'est soit tout, soit rien.
Et la raison pour cela, c'est que si ce que tu imaginais existait, je pourrais aller sur la fonctionnalité "Reset password" des différentes comptes sociaux de l'académie francaise, lancer la procédure à moitié en mettant leurs emails, et les canceller en invalidant leurs identifiants !
END TRANSACTION