1 Comment
Aug 19, 2022·edited Aug 19, 2022Liked by Nicolas Galita

"Et j’ai compris que j’avais malheureusement, involontairement, et inconsciemment acquis cet INSTINCT."

Un instinct ne s'acquiert pas, par définition.

Je pense tout simplement qu'il est choqué de découvrir qu'il peut avoir envie de violence, mais... c'est parfaitement normal.

La violence est un instinct naturel chez au moins tous les mammifères, si ce n'est toutes les espèces tout court. Les chimpanzés font des guerres entre eux et commettent même des actes de barbarie, j'ai vu de mes yeux un léopard tuer un chacal non pas pour le manger mais juste au cas où il pourrait attaquer son petit un jour (en tout cas c'est l'explication qu'on donne), des buffles attaquer de jeunes lions en l'absence des parents, ...

La violence est quotidienne dans la nature, et pas seulement pour des questions de survie directe, mais aussi pour maximiser sa survie à long terme, diminuer la compétition entre espèces, étendre son territoire, davantage transmettre son ADN... toutes les raisons sont bonnes.

Et ça a été le cas pendant l'extrême majorité de l'histoire humaine. On pourrait arguer que c'est encore le cas aujourd'hui, mais c'est rien par rapport à juste la fin du 19eme.

L'homme est un animal comme les autres, avec ses instincts, et c'est pas parce qu'on a une culture qui punit fortement la violence qu'on en a perdu l'instinct.

Oublier que nous sommes des animaux avec une biologie et une histoire évolutive est la source de plein de nœuds au cerveau inutiles.

Avoir envie de frapper qui que ce soit n'est pas tellement un souci en soi, le problème est de le faire.

J'ai très souvent eu envie de frapper des gens parce qu'ils "machaient trop fort" (en vrai c'est moi qui l'entend trop fort, misophonie tmtc), ça ne fait pas de moi quelqu'un d'horrible. J'ai juste une réaction biologique à un stimulus et mon instinct naturel est d'arrêter ce stimulus par la solution la plus facile : la violence.

Et ensuite bah t'es pas un sac à merde et donc tu ne le fais pas 😄

Je pense que plus vite on accepte que nos instincts sont naturels, plus vite on peut les ressentir sans agir dessus ni se sentir coupable.

Oh et il y a un très bon bouquin là-dessus (avec un très mauvais titre) : la Haine Orpheline de Peggy Sastre.

Expand full comment