L'impression management : le masking des allistes [Best-Of]
Bon… j’ai été trop optimiste hier.
Je suis deeeeeeeeeeeg.
En fait là faut que je me concentre sur me reposer pour au moins réussir à faire la conférence de jeudi.
J’ai encore passé la journée dans un brouillard mental complet.
J’ai fait un test de dépistage de la grippe (je savais même pas que ça existait) : négatif.
Donc bon… je sais pas ce que j’ai mais force est de constater que ça me vide de toute énergie.
La surprise est donc reportée à fin décembre ou début janvier.
En attendant, petit email Best-of que j’avais envoyé uniquement aux premium à l’époque. Ça parle d’impression management et c’est totalement dans le thème de la conférence de jeudi.
Y’a un autre concept qui m’a marqué dans The Lost Girls of Autism mais je ne l’ai pas inclus dans la semaine car ça s’éloignait du sujet du sexisme. C’est le concept d’impression management.
L’impression management c’est le masking des allistes !
Dans son ouvrage La présentation de soi, le sociologue Erving Goffman défend l'idée suivante : dans ses relations aux autres, l'individu se présente tel un acteur devant un public, il donne une expression de lui-même pour susciter une impression, en mobilisant un ensemble de techniques de représentation.
La métaphore théâtrale est ainsi mobilisée comme outils pour analyser les interactions. Comme au théâtre, un ensemble de conventions, de règles et de normes pèse sur les individus : il s'agit d'un cadre impersonnel, normé et codifié, exigeant des individus qu'ils jouent un personnage déterminé et une certaine interprétation de ce personnage dans une situation donnée1
Si on lit ça on peut se dire que c’est même exactement la même chose. Alors du coup est-ce que le masking autistique existe vraiment ? Oui, parce que c’est une question d’intensité et de durée :
La notion de masking chez les personnes allistes renvoie à ce que le psychologue social Erving Goffman appelait la « gestion des impressions » (impression management).
Par « gestion des impressions », on entend les techniques et stratégies utilisées pour construire des impressions favorables lors des interactions sociales. Un objectif clé consiste à aligner sa « performance » sur les normes et attentes sociales, notamment grâce à des signaux non verbaux comme les expressions faciales et les gestes. Ces techniques semblent recouper certaines de celles qu’emploieraient les personnes autistes qui camouflent.
Mais dès qu’on examine quand, où et à quelle fréquence les neurotypiques se comportent ainsi, il devient clair que la gestion des impressions est à la fois quantitativement et qualitativement différente du masking autistique.
La gestion des impressions est en général mobilisée dans des situations bien spécifiques, comme les entretiens d’embauche ou les premiers dates. Plus récemment, des manifestations évidentes de gestion des impressions (et de manipulation) se sont répandues sur les réseaux sociaux, avec des profils soigneusement travaillés mettant en avant des qualités et des réussites. Ici, on observe des choix et un contrôle : les circonstances sont sélectionnées avec soin.
Ce comportement n’a rien à voir avec l’intensité et le caractère envahissant du camouflage autistique, un processus qui semble presque en permanence « activé » dès que la personne se trouve dans une situation sociale, quelle qu’elle soit.
On voit ici la différence : l’impression management est temporaire et contextuel.
Mais ce qui m’a frappé avec ce concept c’est justement les contextes (liste non-exhaustive) :
L’entretien d’embauche
Les rencards amoureux
Les prises de parole en public
Les interactions avec la police, la justice, etc
J’ai eu un eurêka : c’est pour ça que c’est particulièrement dur pour les autistes de faire ça. Parce que c’est comme si on devait faire un DOUBLE masking.
Les allistes, pour y arriver, font déjà leur version du masking. Donc nous on doit faire le masking pour avoir l’air alliste puis le double masking pour avoir l’air d’un·e alliste qui fait du masking !
La page Wikipédia française : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_l%27impression

