2 Comments
Jun 7, 2022·edited Jun 7, 2022Liked by Nicolas Galita

J'ai écouté à peu près en même temps des journalistes anglais parler du partygate de Boris Johnson, sur un ton de férocité réjouissante et inconnue ici, et des journalistes français sur France Info discuter de la déclaration de Macron que c'est lui qui choisit le premier ministre et une réplique "si tu vas le nommer Bonhomme" de Manuel Bompard.

Je m'attendais à ce qu'ils rappelent le vieux précédent que le roi anglais avait tenté de forcer son premier ministre mais que le parlement lui a refusé le vote de confiance autant de fois qu'il a fallu pour avoir **son** candidat désigné.

Pas du tout, ils sont parti sur un ton offusqué et aparemment sincère qu'il était lamentable de rabaisser ainsi la fonction présidentielle etc..

Tout d'abord je me suis dit : "mais c'est dingue la différence entre la façon dont les journalistes anglais traitent Boris Johnson et la façon dont les journalistes français traitent Macron".

Suivi de la réalisation: "non mais en fait cette révérence envers la fonction présidentielle c'est très semblable à la façon dont les journalistes anglais traitent **Her Majesty the Queen**!

Expand full comment