2 Comments

Chaud comme sujet mais je retiens cette phrase.

"ok je comprends pas trop pourquoi ce que j’ai dit était raciste mais je fais confiance à ton radar et on en parle quand tu seras prêt·e"

Prendre conscience que notre réflexe d'être sur la défensive empêche de se comprendre vraiment

Croire sur le principe

Remettre les explications à plus tard

Verbaliser le tout.

Expand full comment

Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment on peut mettre le racisme et l’antisionisme dans la même catégorie (parce que oui, c’est bien d’antisionisme qu’on parle et non d’antisémitisme). D’un côté tu as des gens qui sont discriminé pour ce qu’ils sont sans n’avoir jamais rien fait de mal et de l’autre tu as un peuple au sein duquel la majorité des gens soutiennent un gouvernement colonialiste meurtrier etc… et parmi la minorité, la plupart ne dit / fait rien pour s’opposer à ce gouvernement.

Alors que rien ne peux justifier d’être raciste, il y a à mon sens beaucoup de raisons qui peuvent expliquer l’antisionisme en ce moment. Comme il y en a pour expliquer « l’anti-Russie » ou « l’anti-USA » par exemple. Se sentir offensé par une blague qui cible un dirigeant qui est l’un des pires criminels de guerre du 21ème siècle c’est ça qui est choquant à mon sens.

Expand full comment