Discussion about this post

User's avatar
Antoine's avatar

Recul très intéressant sur le sujet. Ma position en a évidemment un peu évolué.

Malgré tout, j'ai toujours du mal à mettre en parallèle exact les "blagues" sexistes et raciste avec la blague de Meurice.

Quand tu dis que Netanyahou a le droit d'être la pire ordure sans qu'on le ramène à sa judéité, je ne suis pas totalement d'accord. Tout simplement parce que tout le discours historique de l'Israël est justement d'incarner la judéité. Israël aussi bien que les juifs français ont dit que c'était le peuple juif qui a été attaqué le 7 octobre et que le peuple juif devait faire front contre la Palestine. Les Israéliens qui s'opposent à ce massacre, on en entend peu parler. Et en France, je n'ai entendu aucun juif remettre en question l'action militaire (on entend plutôt des jeunes juifs prêts à aller "défendre" un état dans lequel ils ne vivent même pas).

Tout est fait pour rappeler que ce sont les juifs qui attaquent la Palestine.

Dans ce contexte, la blague de Meurice trouve tout son sens à mes yeux. Parce qu'il sous-entend que son absence de prépuce, donc sa judéité, n'est que l'arbre qui cache la forêt. Que ça n'empêche pas que les actions de Netanyahou le rapprochent plus du nazi que du commun des mortels.

Oui, la blague est antisémite. Et elle serait d'autant plus blessante pour les juifs qui l'auraient entendue, mais ne soutiennent pas l'action d'Israël (malheureusement je n'en ai pas entendu beaucoup).

Meurice aurait dû s'excuser auprès des juifs qui en ont été blessés, et pas forcément la peine d'insister sur le sujet.

(j'avoue que maintenant, en y réfléchissant, je ne suis pas choqué qu'il puisse être sanctionné par sa direction. Malheureusement d'autres ont tenu des propos bien pires sans conséquence, et je ne parle même pas de Meyer Habib qui bat des records)

Malgré tout ça reste quand même une autre échelle de critiquer Netanyahou qui pourrait se cacher derrière sa religion comme s'il jouait à chat perché, et la méchanceté gratuite de tous les autres cas que tu as cités et qui sont inacceptables (je n'imagine même pas comment je réagirais à ta place quand je vois la violence de certaines choses que tu as vécues).

Expand full comment
Charlotte Cegarra's avatar

Encore un mail que je ressortirais en cas de besoins. MERCI Nicolas

Expand full comment
8 more comments...

No posts