Pourquoi c’est la blague antisémite de Guillaume Meurice qui a déclenché en moi la rage de faire ce sujet ? Parce que, vraiment, la blague raciste c’est LA douleur unanimement partagée par les personnes racisées en France.
Bien sûr qu’un acte physique est bien plus grave. Mais, premièrement c’est beaucoup plus grave, deuxièmement c’est un sujet de dignité et de minimisation.
Mais pourquoi mes ami·es se plaignent autant ?
J’ai eu deux phases. La première c’est quand j’étais en école de commerce en région parisienne. Et, tous mes anciens camarades de prépa me racontaient inlassablement ces micro humiliations.
Ça me tuait déjà.
Mais je me disais pourquoi ça m’arrive pas autant ?
J’ai compris en allant en Pologne. Car j’étais en Erasmus et qu’une grande partie des effectifs Erasmus sont composés de français et d’espagnols. Et là… j’ai découvert avec effroi la quantité de blagues racistes que balancent les français de région.
Ça n’a aucune commune mesure avec ce que j’observe en région parisienne.
Attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : à paris c’est déjà beaucoup trop et extrêmement pesant.
Y’a qu’en région où je peux marcher dans la rue et les gens m’arrêtent (Lille, Caen) pour me faire une blague raciste.
Genre les gens me stoppent dans mon chemin.
Je marche tranquillement pour me rendre d’un point A à un point B et des gens se disent tiens tiens et si je l’arrêtais pour lui dire qu’il ressemble grave à Maître Gims ou que c’est trop cool que Mickael Jackson soit en ville.
La violence des blagues racistes
Quand on se retrouve entre personnes racisées intimes le sujet est souvent le même : les blagues racistes.
Surtout quand on vient d’arriver. Après on s’habitue.
Mais la blague a ceci de violent qu’elle est dite par quelqu’un qui se croit bienveillant.
Or, il n’y a rien de pire qu’un blanc qui se dit qu’il n’a pas fait de racisme (ou un homme qui se dit qu’il n’a pas fait de sexisme). C’est insupportable de lui en parler, de toute façon il va se braquer.
Mais surtout ça envoie le message que le racisme c’est drôle. Pire que ça, ça dit que ton existence est anormale.
La blague souligne l’anormalité
Bah oui, on ne rigole que de ce qui est anormal. Si tu vois une personne marcher dans la rue tu ne vas pas rire. Tu vas rire si elle se déplace à cloche pied.
On rit de l’inhabituel.
C’est pour ça que je n’entends jamais de blagues qui rigolent du fait qu’une personne est blanche. Ça fait rire personne parce qu’on se dit qu’être blanc c’est la normalité.
Alors que un nazi sans prépuce. Ça fait rire parce qu’ici c’est pas normal d’être juif (par l’intermédiaire de la circoncision).
Quand on me dit en Pologne : hey Nico si tu souris dans le Noir est-ce que ça fait de la lumière ?
Bah là encore ce qu’on souligne c’est l’anormalité d’être Noir. Car personne ne rigole en se disant hey Jean-Bernard, si tu te promènes dans la neige on te verrait encore ?
La blague empêche de riposter
Comment faire quand on est victime d’une blague raciste ? Si on réagit violemment les gens diront oh mais ça va c’était qu’une blague.
Ce n’est pas pour rien si l’extrême-droite utilise énormément les blagues et les mèmes pour recruter.
La blague est une des formes la plus cruelle de racisme car elle joue sur la connivence.
Il y a blague parce que tout le monde est blanc sauf la victime.
C’est déjà beaucoup plus dur pour un blanc de faire une blague raciste en Guadeloupe, sous le silence des autres qui le regardent.
Mais c’est pas impossible hein.
D’ailleurs quand Guillaume Meurice fait la blague, tout le public est hilare. C’est d’ailleurs un de ses axes de défense.
Bah oui mais en même temps quand Michel Leeb fait des blagues racistes tout le public est hilare : parce que c’est un public de blanc.
La blague trahit la solidarité blanche
C’est aussi ça qui fait que la blague désarme à ce point, c’est de voir que personne n’intervient. Personne dit non mais là c’est pas drôle.
Je crois que je l’ai vécu une seule fois et je remercie infiniment mon amie qui a fait ça.
Soirée du nouvel an, un mec arrêtait pas de m’appeler Teddy en s’esclaffant. Puis elle a fini par demander pourquoi tu l’appelles Teddy.
Il a répondu bah parce que Teddy Riner
Et là comme d’habitude le public était prêt à rire ou regarder ailleurs.
Mais elle a continué : et donc quel rapport entre Teddy Riner et lui ?
Le mec a bégayé en disant bah il est Noir aussi.
Et là elle l’a enchaîné.
Tu imagines bien que si ça se passait toujours comme ça les gens arrêteraient de faire des blagues racistes.
La blague vient te rappeler que toi tu n’es pas universel
Les blancs se voient comme universels. C’est d’ailleurs une partie de leur incompréhension. Ils ne sont pas racisés. Ils sont normaux. D’ailleurs quand on précise qu’un blanc est blanc c’est parce que ça va avoir une importance dans l’histoire. En revanche, si on ne précise pas qu’un personnage est Noir alors on va l’imaginer blanc. Et si on en veut à Mbappé parce qu’il rate un pénalty on va dire qu’il est Noir.
Et c’est ça qui est horrible.
Benyamin Netanyahou a le droit d’être la pire des ordures sans qu’on le ramène à sa judéité
C’est trop suspect en fait. Pourquoi avoir besoin de ramener la personne à ça ?
C’est comme si je faisais à une femme d’extrême-droite une blague sexiste pour appuyer sur ce que je sais être une douleur.
Ce faisant je profite de ma position d’homme pour l’humilier en tant que femme. Et ça, ça devrait être hors limite.
Et surtout… quand je fais ça en public, je sais que d’autres femmes peuvent lire le propos et le prendre en pleine face.
Si vous compreniez la violence de recevoir une blague raciste vous arrêteriez immédiatement d’en faire
C’est en découvrant ici les blagues racistes que j’ai compris la fable de l’universalisme. La plupart des gens n’ont pas l’empathie suffisante pour que ça soit possible. La plupart des gens minimisent la violence de subir ce genre de “blague” (je dis “blague” depuis tout à l’heure mais en fait ce sont des moqueries).
Vraiment parfois je m’interroge. Comment vous pouvez à ce point tenir à faire des blagues malgré la douleur que ça crée ? Qu’est-ce qui justifie ça ?
La honte de prendre une personne racisée que “ça dérange pas”
C’est souvent la réaction des personnes de bonne volonté non mais j’ai vu avec untel et lui ça le dérange pas.
Alors déjà, tu ne peux pas savoir avec certitude que la personne ne dit pas ça pour éviter de casser l’ambiance.
Et quand bien même ? C’est toujours pareil, tu vas avoir 99% des Noir·es qui expliquent que le blackface est offensant et on va prendre les 1% qui vont dire que ça les dérange pas.
Mais tu sais quoi ? Tu trouveras toujours une partie comme ça ? Parce que l’humanité, par définition, est diverse. Mais aussi parce qu’être Noir n’immunise pas contre le racisme (et je parle bien ici de négrophobie, pas de “racisme anti blanc”).
Mais comment tu peux dormir tranquille quand 99% te disent que c’est une douleur ?
Faisons même l’inverse. Imagine que tu fasses une blague que 99% des Noir·es trouvent drôle et 1% trouvent ça raciste. Je te parle ici de 1% de personnes sincères. Des personnes profondément blessées.
Tu fais quoi ? Tu continues ?
Qu’est-ce qui pas dans vos têtes ?
Comment on ne peut pas se dire ouais en fait y’a plein de sujets sur lesquels rire, je vais trouver un autre angle.
Recul très intéressant sur le sujet. Ma position en a évidemment un peu évolué.
Malgré tout, j'ai toujours du mal à mettre en parallèle exact les "blagues" sexistes et raciste avec la blague de Meurice.
Quand tu dis que Netanyahou a le droit d'être la pire ordure sans qu'on le ramène à sa judéité, je ne suis pas totalement d'accord. Tout simplement parce que tout le discours historique de l'Israël est justement d'incarner la judéité. Israël aussi bien que les juifs français ont dit que c'était le peuple juif qui a été attaqué le 7 octobre et que le peuple juif devait faire front contre la Palestine. Les Israéliens qui s'opposent à ce massacre, on en entend peu parler. Et en France, je n'ai entendu aucun juif remettre en question l'action militaire (on entend plutôt des jeunes juifs prêts à aller "défendre" un état dans lequel ils ne vivent même pas).
Tout est fait pour rappeler que ce sont les juifs qui attaquent la Palestine.
Dans ce contexte, la blague de Meurice trouve tout son sens à mes yeux. Parce qu'il sous-entend que son absence de prépuce, donc sa judéité, n'est que l'arbre qui cache la forêt. Que ça n'empêche pas que les actions de Netanyahou le rapprochent plus du nazi que du commun des mortels.
Oui, la blague est antisémite. Et elle serait d'autant plus blessante pour les juifs qui l'auraient entendue, mais ne soutiennent pas l'action d'Israël (malheureusement je n'en ai pas entendu beaucoup).
Meurice aurait dû s'excuser auprès des juifs qui en ont été blessés, et pas forcément la peine d'insister sur le sujet.
(j'avoue que maintenant, en y réfléchissant, je ne suis pas choqué qu'il puisse être sanctionné par sa direction. Malheureusement d'autres ont tenu des propos bien pires sans conséquence, et je ne parle même pas de Meyer Habib qui bat des records)
Malgré tout ça reste quand même une autre échelle de critiquer Netanyahou qui pourrait se cacher derrière sa religion comme s'il jouait à chat perché, et la méchanceté gratuite de tous les autres cas que tu as cités et qui sont inacceptables (je n'imagine même pas comment je réagirais à ta place quand je vois la violence de certaines choses que tu as vécues).
Encore un mail que je ressortirais en cas de besoins. MERCI Nicolas