11 Comments
User's avatar
Sikaar's avatar

1)The Dip, un grosse claque en moins de 100 pages.

2) A cause de toi j'ai un panier amazon a 120 €.

3) Un classement par catégorie pourrait me pousser a mettre 5 étoiles sans hésiter à ce classement ;)

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

😂😂😂 j’aurais du vous mettre des liens affiliation Amazon.

J’avoue ... j’ai hésité à faire par catégorie plutôt que par ordre de préférence

Expand full comment
Violaine's avatar

Ca fait des années que j'ai arrêté de lister, résumer et noter les livres que je lis. Tu me donnes envie de recommencer !

Je vais ouvrir un chapitre pour ça dans mon Bullet Journal et y inscrire mon premier de l'année : La capacité de s'aimer d'Elsa Cayat. Je ne sais plus comment j'en avais entendu parler, mais el titre m'attire. Pas de note à donner car je ne l'ai pas fini, ça sera influencé par une certaine difficulté de lecture du fait que l'autrice était psychanalyste (était car elle tenait la chronique psy de Charlie Hebdo, elle fait partie des victimes du 7/1/2015).

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

C’est super dur de se motiver. Sans vous je l’aurais pas fait !

Expand full comment
Annie's avatar

Bonjour,

Merci pour ce top, c'est intéressant et ça me pousse à garder une trace de ce que je lis aussi. Juste un mot pour constater que seulement 3 (je crois ; peut-être un peu plus mais pas beaucoup) livres ont été écrit par des femmes. Malheureusement, vu la société patriarcale et sexiste dans laquelle nous vivons, si je ne fais pas attention, je lis majoritairement des auteurs hommes - les autrices femmes sont toujours moins mises en avant, moins lues (et scandaleusement peu étudiées à l'école). Depuis quelques années donc, je porte attention au genre de l'auteur-trice des livres que je lis et achète et me dirige consciemment plus vers les autrices, pour essayer d'égaliser la balance et de lire un point de vue non masculin trop souvent ignoré.

Alors, si je peux ajouter un lien a ta liste (je ne les ai pas tous lus, loin de la) : https://www.lesinrocks.com/2020/12/23/idees/idees/16-livres-feministes-quil-ne-fallait-pas-manquer-en-2020/

🙂 Bon weekend!

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

J’AVOUE. J’avais même pas remarqué. Je confirme qu’il n’y a que 2,5 livres écrits par des femmes.

C’est une excellente démarche ! Je vais jeter un œil à cette liste !

Expand full comment
Sido's avatar

Bonjour,

Petite question pratique:

Comment fais-tu pour garder trace de tes lectures?

Un réseau type Goodreads, avec challenge de lecture, notations et commentaires?

Un journal/carnet de lecture?

Ou une mémoire de champion ?

Merci!

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Hello,

Je surligne dans le Kindle. Et quand je veux "réviser" un livre je regarde l'ensemble des passages surlignés.

Si je veux vraiment apprendre et retenir un livre, je fais une formation dessus. Ou un email à vous. Comme pour le livre Dip que j'avais résumé ici dans un email. L'enseigner à quelqu'un c'est la meilleure manière de retenir.

Expand full comment
Sabrina Pinzetta's avatar

Mon 5* : d’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère. J’ai trouvé son écriture et sa description d’émotions complexes parfaites. Il y raconte le tsunami de Phuket (il logeait au Sofitel, dans les hauteurs, avec sa compagne journaliste, donc il a été épargné, mais ils sont restés pour aider) et il y raconte le parcours de sa belle soeur, atteinte d’un cancer mortel, juge au surendettement du tribunal de Vienne (38) et comme elle a géré son travail avec un collègue en mode “Robin des bois”, “on va utiliser notre position pour aider les pauvres” avant de mourir. Poignant. Mais c’est surtout la qualité d’écriture qui m’a marquée.

Là je lis Le Bouddhisme pour les nuls. C’est un bon début pour atteindre l’éveil : apprendre les grandes lignes de cette religion pour ensuite affiner ses lectures sur le même theme et trouver le fameux éveil... ou le nirvana ? Lol

Expand full comment
Nicolas Galita's avatar

Waouh, ça doit être intense celui d'Emmanuel Carrère !

Expand full comment
Sabrina Pinzetta's avatar

Tellement que je l’ai lu sans m’arrêter

Expand full comment