1 Comment

"How is it that we hear the loudest yelps for liberty among the drivers of negroes?" —Samuel Johnson

La conception que les américains de la liberté se résume à la condition 1

Condition #1 : la loi ne m’oblige, ni ne m’interdit à faire X

La condition 2 en est exclue

Condition #2 : la loi interdit aux autres de m’obliger ou m’interdire à faire X

Cette condition n'est nécessaire que si on part du principe qu'on désire la liberté pour tout le monde. Si on est suffisament puissant, on a la "fuck you money" et les autres ne peuvent pas m'obliger ou m'interdire de faire X.

Et c'est tout à fait l'esprit de la révolution américaine. Les riches et les puissants veulent se débarasser des structures contraignantes *au-dessus* d'eux - la monarchie anglaise mais pas que - mais idéalement en conservant les structure autoritaires *en-dessous* d'eux et dont ils bénéficient. C'est pour ça qu'il s'agit de diaboliser l'état de manière mono maniaque. Si les masses indociles arrivent à faire passer leurs revendications ce serait en passant par l'état, et cela ne peut être.

Elon Musk est complètement dans cette tradition quand il se présente comme un chevalier blanc de la liberté d'expression et dans le même temps vire sur le champ des salariés de Twitter qui ont dit quelque-chose qui lui a déplu. Sachant que si le salarié en question est étranger avec un visa H1B1, il y a de grandes chances qu'il doivent quitter le pays rapidement. Mais ça c'est pas une question de liberté d'expression parce qu'il s'agit d'un sous-fiffre.

Expand full comment