6 Comments

Très très intéressant. Cela me donne beaucoup à penser.

Cependant tu termines sur un drôle d’argument : te serait-il venu à l’idée de dire que tu voulais faire cesser l’esclavage non par considération des esclaves mais parce que ce n’était pas bon pour la productivité.

Expand full comment
author

Je n'avais pas tu tout vu ces commentaires ! Oui, il me serait clairement venu à l'idée que je veux faire cesser l'esclavage pour des considérations productivistes. D'ailleurs je crois, comme mon prof de philo marxiste, que c'est exactement pour ça que l'esclavage s'est arrêté. Non pas parce que l'Occident soudainement a retrouvé un sens moral mais bien parce que venait de s'achever la révolution industrielle.

Ce n'était donc plus si rentable. Mais c'est une thèse controversée.

En tout cas oui, en pédagogie je ferais ça sans trop de scrupule.

Mais je comprends la question : dans un cadre militant en revanche j'hésiterais. C'est pour ça par exemple que je ne supporte pas l'argument consistant à dire "il faut recruter des personnes de la diversité parce qu'on a des études qui montrent que l'entreprise est alors plus rentable".

Je réponds toujours "bah non c'est une simple question de dignité".

Pour le reste Emma a alerté sur la comparaison qui effectivement heurte énormément certaines personnes. Ce n'est pas du tout mon cas mais je connais plein de personnes concernées que ça blesse profondément. Une partie de moi se dit que c'est justement la preuve de leur spécisme, une autre partie de moi se dit que faut écouter ce malaise.

Expand full comment

Vous devriez savoir que comparer l'antispécisme et l'esclavage n'est vraiment pas la chose à faire... Des assos de défense des animaux non-humains se sont fait épingler pour ce genre de comparaisons. Dans la société actuelle et sachant que les êtres humains sont capables de mémoire intergénérationnelle (par ex en étudiant l'Histoire) alors que les animaux non-humains non, on ne peut pas mettre l'esclavage et le specisme sur le même plan.

Expand full comment

Je dirais bien que je peux le faire si je le désire.

Je ne suis pas entièrement antispéciste, pas même végétarienne.

Vous affirmez que les animaux ne sont pas capables de mémoire intergénérationnelle. Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ? De nombreuses espèces transmettent leurs découvertes aux générations suivantes.

Ou pensez-vous que les peuples qui n’étudient pas l’Histoire ne sont pas humains ?

Je pense que nos générations futures nous mépriseront pour ce que nous faisons subir aux animaux autres que l’humain comme nous jugeons avec amertume et sévérité ceux qui ont participé ou laissé faire l’esclavage.

Je ne doute pas d’être épinglée pour cela. C’est d’un bouleversement total de la pensée occidentale , chrétienne et humaniste qu’il s’agit. Sans même parler d’économie.

Expand full comment

Vous pouvez le faire si vous le désirez et encore une fois, je suis entièrement pour la défense des animaux non-humains. Je suis d'accord avec vous.

Je dis juste que mettre le spécisme et l'esclavage sur le même plan n'est pas correct, aujourd'hui, dans la société dans laquelle nous vivons.

Expand full comment

Je peine à comprendre où est le problème. Il ne s’agit pas tant de les mettre sur le même plan qu’en montrer les analogies dans le mode de pensée.

Mais bon, je nous ai emmenées bien loin de l’enseignement !

Expand full comment