Si tu n’as pas lu l’épisode 1, c’est par ici :
L’élection est un concept fondamentalement anti-démocratique
On l’a dit : le but de la révolution était de trouver une troisième voie entre la dictature et la démocratie. Les fondateurs ont donc puisé des idées dans la démocratie. Et notamment l’idée la plus forte : le vote.
D’ailleurs, si vous demandez à quelqu’un pourquoi la France est une démocratie il vous répondra probablement «parce qu’on peut voter librement». Le régime représentatif emprunte à la démocratie le concept du vote mais en le détournant complètement, en le parodiant. Car dans un régime représentatif vous votez pour des représentants au lieu de voter des lois.
Le concept d’élection est par définition l’inverse de la démocratie. En effet, l’hypothèse fondamentale de la démocratie c’est que tous les citoyens sont légitimes pour créer la loi. L’hypothèse fondamentale de l’élection c’est que certaines personnes sont meilleures que d’autres pour créer la loi. On va donc tenter de désigner les meilleurs (les plus aptes) pour siéger à l’assemblée nationale.
Un régime où ce sont les meilleurs qui légifèrent, ça a un nom : on appelle ça une aristocratie. Et ne vous laissez pas abuser : ce mot a été diabolisé (pour des raisons que l’on verra plus bas) mais il n’est pas en soi péjoratif. L’aristocratie n’est pas forcément malveillante.
Dans une aristocratie, les personnes qui ont le pouvoir peuvent être des chevaliers, des prêtres ou des élus. Peu importe, tant qu’on considère qu’il existe des personnes meilleures que d’autres pour choisir la loi c’est une aristocratie. “Aristos” veut d’ailleurs dire “les meilleurs” en grec. L’aristocratie veut donc dire le “pouvoir aux meilleurs”.
Nous sommes donc dans une aristocratie élective. Si nous étions dans une démocratie, tout le monde serait considéré comme légitime à exercer le pouvoir législatif. Et d’ailleurs beaucoup de gens aujourd’hui sont totalement réfractaires à l’idée démocratique, parce que le peuple n’est selon eux pas aptes à se donner des lois. La majorité des gens sont philosophiquement aristocratiques, c’est à dire qu’ils pensent qu’il faut une compétence particulière et non accessible à tout le monde pour écrire des lois.
La démocratie c’est quand le peuple choisit lui-même ses lois. Ce n’est pas quand il choisit ses maîtres qui choisiront ensuite ses lois pour lui.
Pourquoi sommes-nous à ce point obsédés par le vote ?
Rdv demain pour la suite