Le vrai complot d'extrême-gauche
Avant toutes choses, je viens de découvrir : https://victoirespopulaires2024.fr
Il s’agit d’une initiative de mobilisation qui concentre ses actions sur les circonscriptions pivot, celles qui vont se jouer à moins de 2000 voix.
Tu peux encore y participer, ce n’est pas trop tard. Il y a par exemple des sessions de 3 heures de phoning :
Des sessions de 3 heures pour mener des appels ciblés dans les circonscriptions clés. La méthode : une formation au script, une présentation des enjeux de la circonscription qui va être appelée et la présentation du logiciel pour passer des appels auquel vous aurez accès (c’est très simple !). Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet de qualité. On vous attend !
Et l’extrême-gauche ?
L’un d’entre vous m’a fait une remarque très pertinente :
Je pense que pour des gens comme nous, on est amenés plutôt à entendre des gens dire que LFI c’est d’extrême gauche et "ouhlala les extrêmes", donc je pense qu’un guide de pourquoi c’est n’imp serait aussi utile à tes lecteurs.
Pour avoir les armes pour répondre à la famille. Je veux dire moi si j’entends quelqu’un douter que Le Pen est d’extrême-droite je l’insulte et je pars.
Mais "LFI c’est d’extrême gauche les heures les plus sombres" c’est plus courant.
Du coup j’avais commencé à préparer un email dans ce sens mais… désolé c’est au-dessus de mes forces. C’est tellement affligeant de stupidité que ça me tue de devoir l’expliquer.
Je te le fais en très grand résumé : l’extrême-gauche est le camp politique composé de personnes qui ne veulent pas prendre le pouvoir par les urnes mais par la grève générale associée à la révolution.
Voilà.
Et on rajoute que parfois ça les mène à la violence politique. Voire le terrorisme. Par exemple, Carlos, le terroriste d’extrême-gauche a jeté des grenades dans un magasin parisien : 2 morts, 34 blessés.
Il a également tiré au lance-roquette sur l’Aéroport d’Orly. 6 jours après il revient avec un bazooka. Miraculeusement personne ne meurt.
Bon…
En échange de pas t’avoir vraiment éclairé sur l’extrême-gauche, je te propose de te raconter l’histoire d’un de ses premiers complots : la conjuration des égaux.
On note ce nom subtil qui veut littéralement dire : le complot secret des wokistes.
Qui était Babeuf ?
Avant de parler du complot, il faut parler de son leader : Gracchus Babeuf.
Pendant la période de la terreur où Robespierre est au pouvoir, il fait partie de la critique par la gauche (car il y avait surtout une critique par la droite) : il explique qu’on ne peut pas défendre les droits de l’Homme par une dictature.
La gauche est déchirée entre celle qui lutte contre Robespierre et les autres. Cette guerre civile interne débouche sur une hécatombe qui va profiter à l’équivalent des macronistes de l’époque (La Plaine).
Pendant l’opposition, Babeuf ne perçoit pas ce danger car son prisme est qu’il n’y a que deux partis : d’un côté les gens qui sont pour la dictature, de l’autre ceux qui sont pour les droits éternels.
Heureusement… après la chute de Robespierre, alors que la Plaine (les macronistes) instaure une république bourgeoise, il se reprend. Il écrira lui-même :
« Je ressaisis la foudre de la vérité […] Je redeviens moi. »
Son idéologie
Le babouvisme (je sais pas pourquoi ce nom me fait trop rire) : consiste à considérer que la propriété privée est un fléau et qu’elle empêche l’égalité réelle.
Pour Babeuf, ça ne suffit pas de proclamer l’égalité théorique, il faut instaurer une égalité concrète.
Plus de propriété individuelle des terres, la terre n'est à personne. Nous réclamons, nous voulons la jouissance communale des fruits de la terre : les fruits sont à tout le monde
Le tout avec l’idée que les citoyens et citoyennes vont travailler un temps minimum mais qu’en échange on leur garantit subsistance :
Tous les individus la composant seront considérés comme citoyens et co-associés. Jusqu’à 60 ans et pour un temps hebdomadaire déterminé par la loi, chacun devra à la communauté « le travail de l’agriculture et des arts utiles dont il est capable » et contribuera ainsi à l’abondance publique.
En retour, chacun recevra égalitairement et directement de quoi « pourvoir à ses besoins naturels » (et Buonarroti de lister le logement, l’habillement, le blanchissage, l’éclairage, le chauffage, l’alimentation et les soins) : point de monnaie ni de salariat dans cette nouvelle République.
Si la propriété privée ne sera pas immédiatement abolie, elle sera du moins limitée dans son usage et son étendue. La terre cultivable, les biens d’usage collectif, les « biens usurpés » pendant la Révolution seront nationalisés et le droit de succession sera révoqué pour les générations futures.1
Tu remarques qu’il est déjà sur la retraite à 60 ans ! Avant l’an 1800.
Marx lui-même parlera de Babeuf comme du précurseur du communisme.
D’ailleurs, comme Marx il prévoit une dictature temporaire pour instaurer ce régime (toujours ce même problème de vouloir imposer la démocratie par la dictature).
Le projet doux
Au début, Babeuf se dit que la meilleure stratégie consiste à instaurer ce régime dans un petit endroit, puis ensuite de le montrer au reste de la France.
En l’occurrence, il voulait que ça soit la Vendée.
Pour que toute la France finisse par imiter.
Mais il renonce vite à ce plan pour préférer celui du complot. Parce que les centristes vont fermer son club (une sorte d’association), ce qui le plonge dans la clandestinité.
La conjuration des égaux
On l’a vu, en tombant, Robespierre fait tomber avec lui quasiment toute la Gauche et l’héritage révolutionnaire. La Plaine a pris le pouvoir. Alors Babeuf estime que la seule manière de continuer de déployer les idées de la révolution est de le faire par un complot.
En effet, il ne croit plus en une révolution type 1789 car le peuple est désormais désarmé.
Il crée donc une sorte de contre gouvernement. Avec des relais locaux, des chefs territoriaux, etc. C’est super bien organisé. L’idée est d’unir et d’organiser la gauche suffisamment jusqu’à ce qu’elle soit prête à imposer son pouvoir.
MAIS… ils surestiment leur force de frappe.
Malheureusement c’est vraiment un truc de gauche de surestimer l’adhésion à ces idées.
Ils pensent pouvoir compter sur presque 20 000 hommes à Paris. Ils ont essayé de corrompre la police, non pas sans succès. Mais pas suffisamment.
Il organise une insurrection militaire qui échoue totalement.
Notamment parce qu’il y avait un agent double dans les rangs :
Passé capitaine au 3e bataillon de la 38e demi-brigade le 25 juillet 1794, il est cantonné au camp de Grenelle en 1796 quand il fait la connaissance d'Augustin Darthé et entre dans la Conjuration des Égaux, le 1er avril.
Nommé au poste d'agent de liaison avec les militaires, il rédige plusieurs pamphlets.
Il semble qu'il ait adhéré au début à ses objectifs, mais il la trahit bientôt, par intérêt sans doute, mais aussi par peur d'être découvert et de nouveau réformé, parce qu'il doute du succès de l'opération et a le sentiment de s'être fourvoyé.
Devant l'espoir d'une promotion, il en révèle l'existence à Carnot (note : un leader de la droite) le 3 mai 1796 et reçoit pour cela une « gratification » de 30 francs le 6. Le 10 mai, il organise l'arrestation de Babeuf. 2
Babeuf est arrêté puis condamné à mort.
Fin du complot.
Voilà… ok… ça c’est de l’extrême gauche.
Et si y’a un complot d’extrême-gauche en cours, c’est vraiment le moment de frapper ! Allez-y, hein ! Je sais pas ce que vous attendez !