Bon… comment te parler de tabagisme passif, sans te dire ce que t’as déjà entendu 10 000 fois ? Je sais que tu sais que ça existe.
Après tu as peut-être pas les détails ?
Le tabagisme passif fait entre 3000 et 5000 morts par an (mine de rien c’est autant que les accidents de la route).
C’est principalement un risque accru de cancer du poumon (30% de chances en plus quand on vit avec une personne qui fume). Mais peut-être pas que c’est le double de chances de développer une maladie cardiovasculaire.
C’est rien du tout comparé au risque du fumeur direct puisqu’un paquet par jour multiplie par sept la chance de faire un infarctus. Deux paquets par jour multiplient par neuf. Et là on ne parle pas de maladie cardiovasculaire, on parle juste de l’infarctus. Alors que le fumeur passif c’est le double de chances en général sur toutes les maladies cardiovasculaires.
Mais en même temps c’est énorme pour un truc qu’on ne fait pas soi-même.
C’est pour ça que les gouvernements européens ont progressivement interdit de fumer dans les lieux publics d’intérieur.
Bref. J’ai dit que je faisais pas un email là-dessus.
Voilà en revanche le truc que je ne savais vraiment pas.
Les animaux de compagnie sont sensibles à la fumée
Aucun animal n’est à l’abri, mais les chats et les chiens sont les animaux les plus souvent affectés par le tabagisme passif :
Les chats sont plus susceptibles de développer des troubles respiratoires et des lymphomes.
Un chat dont le propriétaire fume a 4 fois plus de risque d’avoir un lymphome (une forme de cancer).
Les chiens sont plus à risque d’être atteints d’un cancer du museau, de la gorge ou du poumon.
Le fumeur qui consomme du tabac en présence de son chien multiplie par 2,5 les risques que ce dernier souffre d’un cancer du museau.1
Comment ? Déjà, comme les humains : en respirant la fumée. Mais aussi par leur pelage. En gros, les substances s’accrochent à leur pelage et ensuite quand ils se toilettent, ils ingèrent les substances au passage.
Les chats sont des animaux très propres et se toilettent régulièrement. Ils se lèchent le pelage et c’est ainsi que la nicotine, le goudron et d’autres substances toxiques, se déposant sur le poil, pénètrent dans leur corps. L'animal a ainsi 2 à 4 fois plus de risques de développer une forme agressive de cancer de la bouche. 2
Bon… une fois qu’on a dit ça, en vrai c’est quand même très rare. Les vétérinaires attestent peu de cas concrets. Pas de quoi non plus paniquer, donc.
Mais… pourquoi je te partage cette info un peu anecdotique du coup ? Déjà parce que j’allais faire un email “sérieux” sur le tabagisme passif et
J’étais fatigué (j’ai suivi les élections américaines au lieu de dormir)
On en a déjà entendu parler.
Mais aussi parce que j’ai lu ça..
Il paraît que c’est un argument qui convainc les personnes qui fument
Une enquête américaine menée sur 3 300 personnes, publiée en 2012 dans la revue Tobacco Control, dévoile que pour près de 1 fumeur sur 3 (28,4 %), le fait que le tabac soit mauvais pour la santé de leur chien ou de leur chat est une incitation à arrêter la cigarette. Les chercheurs suggèrent d’utiliser cet argument dans les campagnes contre le tabagisme sachant que près des deux tiers des foyers américains possèdent un animal domestique. Le même type d’argument en France pourrait aussi peser.3
Après.. peut-être qu’un numéro d’accompagnement c’est plus concret
Santé Publique France a lancé un service d’aide à l’arrêt du tabac. Ça s’appelle Tabac Info Service :
“87 % des utilisateurs du service estiment que l’accompagnement téléphonique par Tabac info service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac”
Et y’a un numéro de téléphone : le 39 89.
Ainsi qu’un site web : https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer
Ça coûte de rien d’y jeter un oeil.
Interdire le tabac: L’urgence - Martine Perez
4 à 6% des morts du tabac par le tabagisme passif je trouve ça énorme.
Mais le plus ouf c'est que c'est genre le seul cas où les gens acceptent de se faire ASSASSINER sans rien dire.